Je suis enceinte de deux mois et j'ai du mal à arrêter complètement l'alcool et les cigarettes. Mais j'ai nettement réduit les deux. Quelle quantité d'alcool puis-je boire et combien de cigarettes puis-je fumer sans nuire à l'enfant?
SafeZone.ch a répondu à cette question:
C'est une bonne chose que vous ayez déjà réussi à boire et à fumer beaucoup moins. Vous avez certainement déjà réduit le risque pour l'enfant. Toutefois, il est toujours utile d'aller plus loin. Les informations suivantes vous aideront peut-être à renforcer votre désir d'abandonner complètement l'alcool et le tabac.
L'alcool passe directement dans le sang de l'enfant via le placenta. Même de petites quantités d'alcool peuvent endommager les organes en croissance et le système nerveux de l'enfant à naître et constituent donc la cause non génétique la plus fréquente des malformations de la petite enfance. Il n'existe donc pas de quantité sans risque.
Les dommages au bébé peuvent être très variés et leur gravité dépend de la quantité d'alcool consommée par la maman. Des problèmes de comportement peuvent survenir, allant d'une intelligence réduite à des handicaps mentaux et physiques graves. Les problèmes de concentration, l'hyperactivité et l'agressivité accrue peuvent être d'autres conséquences. Élever un enfant avec de telles limitations est beaucoup plus exigeant et éprouvant pour les nerfs que d'élever un enfant en bonne santé.
On ne sait pas combien d'enfants sont concernés, car de nombreux troubles du développement ne sont détectés qu'au cours du développement de l'enfant et, comme les maladies ne sont pas à déclaration obligatoire, il n'y a pas de statistiques.
Dans le cadre d’une nouvelle étude américaine (EClinicalMedicine, 2020), 12'000 femmes enceinte ont été observées lorsqu’elles boivent de l'alcool et fument des cigarettes. Chez les femmes qui ont fumé et bu de l'alcool pendant plus de trois mois, les enfants sont morts beaucoup plus souvent du syndrome de mort subite du nourrisson que chez les femmes abstinentes.
Vous pouvez réduire considérablement le risque en vous abstenant de consommer de l'alcool et du tabac. Ce n'est pas facile pour toutes les femmes. Si vous souhaitez arrêter de fumer et/ou de boire de l'alcool pendant la grossesse, vous pouvez vous faire accompagner par votre médecin de famille. Vous pouvez également vous mettre en contact avec un expert de SafeZone.ch ou vous adresser à un service spécialisé dans votre région. Les adresses sont disponibles à travers cette base de données: https://suchtindex.infodrog.ch/fr.
Autres questions sur l'alcool
Nous consommons de la cocaïne au moins une fois par semaine. Au cours des trois dernières années, nous avons également augmenté la dose. L'alcool est toujours le déclencheur de cette envie. Nous avons besoin d'aide avant de perdre plus que de l'argent. Mais où? Et comment? Et comment impliquer ma compagne?
Comment aider mon papa qui est alcoolique et qui refuse de l'admettre? Comment aider ma maman face à cette situation ? Merci d'avance.
Une collaboratrice de mon équipe se présente souvent en retard, quitte le travail sans se justifier, sent souvent l'alcool. Ses collègues m’en ont parlé car je suis leur responsable. Lorsque j’ai interrogé ma collaboratrice sur la question, elle a trouvé de nombreuses excuses. Je ne veux pas la licencier. Comment dois-je procéder?
Autres questions sur le tabac
Bonjour, mon adolescente de 19 ans était accroc aux puffs. Pour arrêter, elle est passée aux sachets de nicotine. Aujourd'hui elle est complètement addicte à la nicotine. Elle veut arrêter tout ça. Comment l'aider au mieux?
J'ai essayé d'arrêter de fumer et le médecin m’a donné du Champix. C'était génial, je n'avais presque plus d'envie, mais lorsque j'ai arrêté de le prendre j'ai sombré dans la dépression. Je n'ai jamais été déprimé de ma vie. Maintenant, j'ai recommencé à fumer depuis un moment et je vais bien. Maintenant, j'ai peur d'essayer à nouveau. Le médicament aurait-il pu provoquer la dépression ou bien il s’agit du sevrage à la nicotine?
J'ai 16 ans (presque 17), j'ai essayé ma première cigarette à 9 ans et j'ai commencé à fumer à 10 ans. J'ai commencé à fumer de la marijuana il y a huit mois. En fait, je veux fumer un peu moins et fumer moins d’herbe. Comment je peux faire? Je ne veux pas arrêter complètement, juste moins.
Questions de personnes concernées
J'ai beaucoup bu et j'ai consommé de la MDMA il y a quatre jours, 300 mg au total. Après 30 minutes, mes yeux sont devenus grands, ma mâchoire a bougé d'avant en arrière et j'ai eu de mauvaises hallucinations. Depuis, je suis déprimé, j’ai des maux de tête et je ne peux pas me concentrer. Qu'est-ce qui se passe?
Bonjour je suis suivie pas mes médecin et psychiatre depuis 2012 du à un choque émotionnel je fumé du shite depuis cette date je fumé 1 à 3 joints par soir tard vers 23h pour m'aider à manger par ce que ça ouvre l'appétit je suis anorexie mental sinon je vomis touts ma nourriture mes médecin son au courant et mon demander cette application pour leur montrer et gère ma consommation, je peut pas permettre d'acheter des médicaments sans remboursement donc mes médecin me dise de fumer ,manger et dormir si cela peut aider quelqu'un je serai content merci à tous de votre compréhension
Bonjour Depuis l'âge de 11 ans jusqu'à aujourd'hui (25 ans) j'ai un problème avec la masturbation et depuis plusieurs mois la pornographie. Je suis tellement accro que j'en viens à faire ça au travail et même quand j'étudie. Existe t-il une aide pour ça ?