L'application NoA-Coach

NoA-Coach (No Addiction-Coach) est une application pour smartphone conçue pour soutenir les personnes ayant des problèmes liés à l’alcool. Cette application renforce vos ressources personnelles et vous aide à modifier votre consommation d’alcool ainsi qu’à prévenir les rechutes. Elle ne remplace en aucun cas un traitement médical ou thérapeutique.

L’application NoA-Coach peut être téléchargée gratuitement depuis les plateformes suivantes :

iOS : App Store

Android : Google Play

Comment fonctionne l’application ?

L’application est basée sur un chatbot servant de coach virtuel, nommé Noa. Ce coach est animé par un programme informatique et non par une personne réelle. En utilisant l’application régulièrement (deux à cinq minutes par jour), vous recevrez des informations et des conseils de plus en plus adaptés à votre situation personnelle. L’application vous accompagne dans la mise en pratique de vos objectifs quotidiens.

Le chatbot Noa…

  • commence par vous poser quelques questions pour recueillir des informations générales : votre pseudo, votre âge, votre sexe, vos habitudes de consommation d’alcool et votre niveau de bien-être ;
  • se renseigne sur votre consommation d’alcool, vos objectifs de consommation, vos projets à court terme et votre objectif principal à long terme ;
  • vous rappelle de tenir votre journal de consommation et vous fournit un feedback hebdomadaire ;
  • vous questionne sur les situations dans lesquelles vous êtes tenté·e de consommer de l’alcool et sur les stratégies que vous utilisez pour y faire face ;
  • vous rappelle les stratégies à adopter en cas de tentation ;
  • vous interroge régulièrement sur votre bien-être et vous prodigue des conseils pour gérer le stress ;
  • vous parle des avantages d’une réduction de la consommation d’alcool et de l’abstinence et vous aide à gérer les tentations et les rechutes.

Grâce au menu de l’application, vous pouvez…

  • revenir au chat avec le coach virtuel ;
  • enregistrer et modifier vos objectifs de consommation et de comportement ;
  • tenir et consulter votre journal de consommation personnel ;
  • enregistrer votre moment de consommation habituel et vos stratégies pour faire face à la tentation ;
  • protéger le contenu de l’application avec un code PIN.

Vous souhaitez recourir à NoA-Coach dans le cadre d’une consultation ?

L’application NoA-Coach peut être utilisée en lien avec une consultation individuelle en présentiel auprès d’un service spécialisé dans les addictions.

Qu’advient-il de vos données ? Sont-elles protégées ?

L’application NoA-Coach respecte toutes les réglementations légales en matière de protection des données. Vous avez la possibilité de protéger l’accès à l’application avec un mot de passe personnel, afin que vous seul·e puissiez y accéder. Vous saisissez vous-même vos données et informations personnelles dans l’application. Toutes les données sont cryptées et stockées sur un serveur basé en Suisse. Ces mesures permettent de garantir qu’aucune personne non autorisée ne peut accéder à vos données.

Vous pouvez désinstaller l’application à tout moment. Veuillez toutefois noter que, si vous réinstallez NoA-Coach ou si vous perdez votre smartphone, seules certaines parties de vos données (entrées du journal et objectifs de consommation) pourront être récupérées. Vous pouvez demander la suppression de vos données à tout moment via la fonction de contact de l’application.

Qui a créé cette application ?

L’application NoA-Coach a été élaborée et évaluée par Santé bernoise, la Croix-Bleue Suisse et le Centre spécialisé dans les addictions de Zurich, avec le soutien scientifique de l’Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF). La réalisation technique de l’application a été confiée à Pathmate Technologies. Ce projet a été financé par le fonds « Prévention dans le domaine des soins » (PDS) de Promotion Santé Suisse ainsi que par la Fondation Sanitas Assurance Maladie. Depuis 2022, NoA-Coach est placée sous l’égide de SafeZone.ch, et l’application est gérée et diffusée par Infodrog, la Centrale nationale de coordination des addictions.

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un·e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance ?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.