Kétamine - informations sur la substance, effets et effets secondaires

La kétamine fait partie de la famille des dissociatifs. Il s’agit de substances qui ont un effet hallucinogène et qui peuvent donner l’impression que le corps et l’esprit se séparent. La kétamine pure est une poudre cristalline, blanche et inodore avec un goût métallique et légèrement amer. En médecine, la kétamine est utilisée comme narcotique et analgésique, autant sur les humains que sur les animaux. En psychiatrie, elle est aussi employée comme traitement à action rapide contre la dépression. En tant que substance psychoactive (connue sous les noms de special K, kéta, két, ké ou vitamine K), elle est généralement consommée sous forme de poudre sniffée ou sous forme liquide avec un spray nasal.

Quels sont les effets et les effets secondaires de la consommation de kétamine?

Les effets de la kétamine dépendent fortement de la quantité et durent relativement peu de temps (entre 30 minutes et deux heures). En petites quantités, la kétamine agit un peu comme l’alcool : elle désinhibe, détend et peut avoir un effet stimulant. La perception du corps peut être différente. On se sent léger comme si on marchait sur un nuage (« walking on marshmallows ») et on parle sans articuler, de manière indistincte. Le mouvement et la coordination deviennent difficiles. À dose moyenne ou élevée, la kétamine peut provoquer des états de transe. Le corps et l’esprit semblent se séparer. On peut avoir l’impression de se fondre dans l’environnement, ou au contraire de s’en détacher complètement. La perception du corps, de l’espace et du temps se modifie aussi. Les pensées peuvent soudainement s’interrompre. Des pseudo-hallucinations peuvent apparaître : la personne sait qu’il ne s’agit pas d’une véritable perception. À forte dose, on peut vivre des expériences extracorporelles : le sentiment de se séparer de son corps ou de se trouver dans un trou profond est appelé « K-Hole ». De l’extérieur, on a souvent l’impression que la personne dort ou est inconsciente. Il est difficile de déterminer s’il s’agit d’une urgence vitale.

Les effets psychoactifs liés à la kétamine peuvent être mentalement très stressants. Beaucoup de consommateur·rice·s rapportent des expériences de mort imminente, de l’anxiété, des hallucinations cauchemardesques, une vision en tunnel, des blackouts et des troubles de la mémoire. Les effets secondaires, comme sensations de faiblesse, pertes de mémoire, peuvent apparaître des heures plus tard. Il existe également d’autres effets secondaires : perte de sensibilité à la douleur, problèmes de mouvement et d’équilibre, vertiges, nausées et vomissements. La kétamine est très éprouvante pour le cœur et le système circulatoire. Cela peut provoquer une accélération du rythme cardiaque, une hypertension et des troubles du rythme cardiaque. À forte dose, une raideur musculaire et des paralysies peuvent aussi apparaître. Il existe également un risque de crises d’épilepsie et de coma.

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.

Kétamine : effets à long terme de la consommation et dépendance

La kétamine peut surtout entraîner une dépendance psychique. Les personnes qui consomment plusieurs fois de la kétamine en peu de temps développent ce que l’on appelle une tolérance, c’est-à-dire que les effets diminuent avec la même quantité. Cette tolérance ne disparaît que très lentement. Si la kétamine est consommée sur une longue période, une envie irrépressible de consommer  la substance que l’on appelle aussi « craving » se développe.

Une consommation de kétamine prolongée et régulière peut provoquer de graves dommages au niveau du foie, des reins et de la vessie. C’est ce qu’on appelle, en anglais, le « Ketamin bladder syndrome ». Ce syndrome est souvent très douloureux et peut entraîner une perte incontrôlée d’urine (incontinence), de la constipation, des voies urinaires partiellement bloquées et la présence de sang dans les urines. Si la kétamine est consommée sur une longue période et à forte dose, les dommages peuvent être lourds et durer longtemps. Les médicaments n’aident alors souvent que peu. Dans certains cas, il faut opérer pour reconstruire ou enlever la vessie. De nombreux professionnel·le·s de la santé ne connaissent pas le lien entre ces symptômes et la consommation de kétamine. Il est donc important que les personnes qui consomment de la kétamine et qui ont des problèmes de vessie informent leur médecin de leur consommation.

Même à petites doses, la kétamine peut également perturber la fonction de certaines zones du cerveau, principalement celles qu’on utilise pour la mémoire, l’apprentissage et la perception. En cas de consommation fréquente et à fortes doses, ces troubles s’accentuent. De nombreuses personnes qui consomment régulièrement de la kétamine présentent des symptômes psychotiques comme de la confusion ou une perte du sens de la réalité. Ces symptômes disparaissent généralement avec l’arrêt de la consommation.

Plus d'informations sur la kétamine

Préférez-vous une consultation sur place?

Sur Indexaddictions.ch, vous pouvez trouver des centres spécialisés dans votre région.

Vos questions – nos réponses sur la kétamine et la dépendance