Méthamphétamine (cristal meth) – Informations sur les risques et les effets, y compris secondaires

La méthamphétamine est un puissant stimulant synthétique apparenté aux amphétamines. On la trouve sous forme de comprimé (Pervitin®, pilules thaïes ou Yaba), de cristaux, de poudre cristalline (« cristal meth » appelé aussi « ice », « cristal » ou « shabu ») ou de poudre (aussi appelée « meth »). Le mode de consommation varie selon la forme sous laquelle se présente la méthamphétamine : elle peut être ingérée, sniffée et, moins fréquemment, inhalée ou injectée.

Etant donné que la méthamphétamine parvient plus rapidement au cerveau que les amphétamines et que son effet est plus fort, le potentiel de dépendance est plus élevé. Ses effets peuvent durer jusqu'à 30 heures, voire jusqu'à 70 heures pour les effets secondaires..

Quels sont les effets, y compris secondaires, de la consommation de méthamphétamine?

La méthamphétamine est un puissant stimulant synthétique et son mode d’action est semblable à celui des amphétamines (speed). Elle atteint cependant beaucoup plus rapidement le cerveau et y agit plus longtemps et avec plus d’intensité, libérant des neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine et noradrénaline). Ces neurotransmetteurs, produits par le corps, exercent une influence sur la motivation et le sentiment de bonheur.

La consommation de méthamphétamine provoque des effets physiques et psychiques tels qu’une hausse du niveau d’énergie, de la performance, de la confiance en soi et du désir sexuel, euphorie et désinhibition. Parallèlement, la sensation de faim et de fatigue diminue. De plus, les consommateur∙rice∙s présentent une plus grande propension à la prise de risques, une insensibilité à la douleur, une nervosité excessive et un besoin accru de parler (loghorrée). La température corporelle augmente, de même que la pression sanguine. Il est difficile pour le corps d’éliminer la méthamphétamine. Les différents effets, dont les effets indésirables désagréables, peuvent donc perdurer.

Les effets secondaires possibles incluent : tension des mâchoires, dessèchement de la bouche, crampes, augmentation de la température corporelle, déshydratation, frissons et tremblements. L’effet stimulant provoque aussi une accélération du rythme cardiaque et une augmentation de la pression sanguine. Un surdosage à la méthamphétamine peut engendrer une insuffisance respiratoire, hépatique et rénale, une forte augmentation de la température corporelle, un infarctus du myocarde ou un collapsus cardiovasculaire. Ces effets sont susceptibles d’entraîner la mort. Le risque de surdosage augmente lorsque la méthamphétamine est injectée par voie intraveineuse.

L’effet de la méthamphétamine dure longtemps, ce qui épuise le corps, réduit le besoin de sommeil et la sensation de faim, parfois pendant plusieurs jours. Les consommateur·rice·s rapportent une agressivité accrue sous l’influence de méthamphétamine, en particulier en combinaison avec de l’alcool. Cette combinaison augmente également le risque d’une intoxication à l’alcool.

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.

onséquences d’une consommation de méthamphétamine à long terme

La méthamphétamine est non seulement une substance à fort potentiel addictif, mais elle est aussi très éprouvante physiquement et psychiquement. En cas de consommation régulière, une envie irrépressible de consommer à nouveau et davantage (« craving ») se développe rapidement. De plus, des symptômes de sevrage apparaissent à l'arrêt de la consommation. Ceux-ci incluent : transpiration, besoin accru de sommeil, insomnie, agitation, cauchemars et anxiété. Les symptômes de sevrage psychiques, en particulier, peuvent durer un certain temps.

La santé psychique peut être mise à rude épreuve, car, à long terme, la consommation de méthamphétamine est susceptible de provoquer des troubles anxieux, des crises de panique et une dépression, mais aussi un état d’excitation et d’irritabilité permanent, une paranoïa, voire des états psychotiques. De plus, elle favorise l’impulsivité et l’agressivité et cause des troubles du sommeil.

Les conséquences physiques d’une consommation régulière de méthamphétamine comprennent inflammation de la peau (boutons), chute de dents, perte de poids, troubles gastriques, crampes ainsi que lésions rénales et hépatiques. Une hygiène buccale insuffisante et une mauvaise alimentation peuvent encore empirer l’état physique des consommateur∙rice∙s. Lorsque la méthamphétamine est sniffée, elle abîme le nez. Son ingestion détériore aussi les muqueuses de l’estomac. Lorsqu’elle est fumée, la substance altère les fonctions pulmonaires et augmente le risque de cancer du poumon. Une consommation régulière favorise en outre les hémorragies cérébrales et les paralysies subites. On suppose par ailleurs que la consommation de méthamphétamine provoque des modifications au niveau cérébral, causant des dégâts irréversibles au cerveau.

Effets de la méthamphétamine sur l’enfant à naître

La consommation de méthamphétamine pendant la grossesse met en danger la santé de l’enfant à naître. La substance active parvient au fœtus par le sang, ce qui peut entraîner de graves troubles du développement et du comportement chez l'enfant. La prise de méthamphétamine est également susceptible de causer des contractions et un accouchement prématuré.

Plus d'informations sur la consommation de méthamphétamine

Préférez-vous une consultation sur place?

Sur Indexaddictions.ch, vous pouvez trouver des centres spécialisés dans votre région.

Vos questions – nos réponses sur la méthamphétamine et les amphétamines

Je prends des amphétamines (0.5-1g) tous les jours depuis environ 1 an, occasionnellement aussi du Chrystal (uniquement pour faire la fête, quand j'ai 2 ou 3 jours de congé après!!). J'ai une vie «normale», je mange normalement, je travaille, j'ai beaucoup d'intérêts et de hobbies, je vais dormir (pendant la semaine) vers 23 heures. J’ai deux questions à vous poser: 1. Je suis sportif, je fais de la musculation 3 fois par semaine, du jogging 2 fois par semaine et je fais tous les jours environ 20 minutes de yoga. Est-ce que je peux faire du sport sous l’effet d’amphétamines? Je ne fais pas de compétitions et, à part une heure de jogging, le reste ne m'épuise pas. Dans le passé, j’ai aussi couru 2 semi-marathons et 1 marathon. Des dangers? 2. Si je veux rester debout plus longtemps le soir pour travailler sur l’ordinateur, je tire encore 2 lignes de quart de gramme (très bonne qualité). Ces deux dernières semaines, je suis très fatigué après environ une demi-heure. Comment cela est-il possible?