Alcool – Informations sur la substance, les effets et les effets secondaires

Médicaments et alcool : un mélange dangereux

Le mélange de médicaments et d’alcool peut être fatal; plusieurs jeunes en Suisse en sont morts.

La consommation de boissons alcoolisées pour le plaisir est très répandue et bien ancrée dans la culture suisse et de nombreuses personnes en consomment avec modération. Ceux qui boivent fréquemment trop d'alcool prennent des risques. Des problèmes de santé, des dommages ou des accidents sont possibles, et une dépendance peut aussi se développer progressivement.

Il est recommandé aux hommes adultes en bonne santé de ne pas boire plus de deux verres standard de boissons alcoolisées par jour alors qu’aux femmes adultes en bonne santé pas plus d'une par jour. Un verre standard équivaut à 3dl de bière, 1dl de vin ou 4cl de schnaps. Des journées sans consommation d’alcool sont recommandées car elles peuvent contrer le développement d'une habitude.

Quels sont les effets et les effets secondaires de la consommation d'alcool?

Les effets sont nombreux et varient selon le taux de concentration d’alcool dans le sang. La condition physique et psychique comme la fatigue, la maladie, le stress ou les émotions peuvent renforcer l’effet de l’alcool. L’alcool atteint son niveau le plus élevé dans le sang entre environ 30 et 60 minutes après avoir été consommé. L’organisme élimine en moyenne entre 0,1‰ à 0,15‰ par heure. Il n’existe aucun autre moyen d’éliminer plus rapidement l’alcool dans le sang.

La consommation de boissons alcoolisées peut stimuler, détendre, désinhiber et euphoriser. La consommation d'alcool peut également entraîner une perte de concentration et des difficultés visuelles ainsi qu’altérer le jugement. La propension à prendre des risques ou à recourir à la violence est plus élevée sous l'influence de l'alcool que lorsqu'on est sobre. Une concentration élevée d’alcool peut entraîner une perte de conscience, une perte des réflexes, une amnésie, une respiration faible, une baisse de la température corporelle, des symptômes de paralysie, un coma, des mictions involontaires, un arrêt respiratoire et le décès. Le risque d’accidents augmente fortement avec la surestimation de ses capacités et la diminution de la capacité de réaction.

L’interaction entre alcool et différentes substances illégales peut renforcer les effets des différentes substances. La consommation d’alcool peut également augmenter, diminuer ou modifier les effets de plusieurs médicaments. Il est donc très important de lire les notices d’emballage qui donnent des informations à ce sujet.

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.

L'alcool a-t-il un effet différent sur les femmes et sur les hommes? Le sexe et l'âge influencent-ils les effets de l'alcool?

Le corps des femmes contient plus de matière grasse et moins de liquide que celui des hommes : avec la même quantité d’alcool, l’alcoolémie chez une femme est plus élevée que chez un homme de même poids. De plus, les femmes éliminent plus lentement l’alcool que les hommes.

Les conséquences de la consommation d’alcool sont plus graves pour les enfants et les adolescent-e-s que pour les adultes en raison de leur poids inférieur et parce que leur cerveau n’a pas encore fini de se développer. De plus, leur organisme élimine moins bien l’alcool à cause de leur foie encore immature. Une faible quantité d’alcool peut déjà provoquer, chez les petits enfants, une dépression respiratoire entraînant le décès.

Les personnes âgées également éliminent moins bien l’alcool car leur corps contient moins de liquide. Ainsi, avec la même quantité de boisson alcoolisée consommée, elles auront un taux d'alcoolémie plus élevé que les personnes plus jeunes. Les problèmes des personnes âgées liés à la consommation d’alcool passent souvent inaperçus. Des complications supplémentaires peuvent surgir avec certaines pathologies liées au vieillissement telles que le diabète ou la démence.

Informations sur l'alcool pour les jeunes :
ciao.ch
ontecoute.ch

Informations sur l’alcool pour les parents :
monado.ch

Informations sur la consommation d'alcool et l'alcoolisme chez les personnes âgées :
addictions-et-vieillissement.ch

Conséquences d’une consommation d’alcool à long terme – Abus d'alcool et dépendance à l'alcool

On distingue généralement la consommation d’alcool à faible risque, l’abus d’alcool et la dépendance à l’alcool (alcoolisme). On considère une consommation comme présentant de faibles risques lorsqu’une personne consomme de l’alcool modérément et de façon adaptée à sa situation. Une consommation quotidienne, en moyenne de deux verres standard d’une boisson alcoolisée (correspondant à environ deux bières, 2 dl de vin ou 8 cl d’eau-de-vie) pour les femmes ou trois verres d’une boisson alcoolisée pour les hommes, augmente considérablement les risques pour la santé. Pour abus d’alcool, on fait la distinction entre une consommation chronique à risque (consommation quotidienne de 2 verres d’alcool pour les femmes et 3 verres pour les hommes), une ivresse ponctuelle, un abus épisodique (à partir de 5 verres par occasion pour les femmes et 6 pour les hommes) et une consommation d’alcool inadaptée à la situation impliquant des risques (par ex. au travail, dans la rue, pendant la grossesse, lors de la prise de médicaments, etc.).

Le passage de l’abus à l’addiction à l’alcool survient de manière imperceptible. L’addiction à l’alcool, plus communément appelée «alcoolisme», qui peut être aussi bien psychique que physique, est une maladie diagnostiquée au moyen de critères définis au niveau international. En cas de dépendance à l'alcool, des symptômes de sevrage peuvent apparaître lorsque la consommation d'alcool n'a plus lieu. Le sevrage léger comprend les tremblements, les troubles du sommeil, l'anxiété, les battements de cœur rapides ou l'augmentation de la pression sanguine. En cas de sevrage sévère, en plus, une désorientation, des hallucinations, des convulsions ou des delirium tremens peuvent survenir.

Les conséquences possibles d’une consommation régulière importante d’alcool sont des dommages à l’ensemble des organes (en particulier le foie et l’appareil digestif), des troubles du système nerveux et des fonctions liées à la mémoire. De plus, certaines formes de cancer, l’hypertension et certains troubles de la fonction sexuelle peuvent être la conséquence d’une consommation chronique d’alcool. Il peut également en résulter des problèmes sociaux et financiers pour les personnes concernées et leur entourage.

Préférez-vous une consultation sur place?

Sur Indexaddictions.ch, vous pouvez trouver des centres spécialisés dans votre région.

Effets de la consommation d’alcool sur l’enfant à naître

Il est recommandé de ne pas consommer d’alcool durant la grossesse car il peut traverser la paroi du placenta et provoquer des complications neurologiques et des malformations congénitales. Plus la consommation d’alcool est importante, plus la probabilité que des lésions affectent le fœtus est élevée. Ces dommages peuvent prendre la forme d’un faible poids à la naissance, d’un ralentissement de la croissance, d’une malformation des organes internes ou d’un retard dans le développement mental. Les enfants peuvent présenter des troubles neurologiques du développement, du comportement, de l'apprentissage ou une croissance retardée. Etant donné que l’alcool peut s’infiltrer dans toutes les cellules, tous les organes peuvent être touchés.

Plus d'informations sur l'alcool

Vos questions – nos réponses sur l'alcool et la dépendance

Je suis enceinte de deux mois et j'ai du mal à arrêter complètement l'alcool et les cigarettes. Mais j'ai nettement réduit les deux. Quelle quantité d'alcool puis-je boire et combien de cigarettes puis-je fumer sans nuire à l'enfant?

bonjour, je suis là pour mon frère âgée de 4 ans de plus que moi qui est dépendant à l'alcool depuis maintenant plusieurs années (10ans). Plusieurs cures ont été faite certaine plus judicieuse que d'autre, mais à chaque fois il rechute... et à chaque rechute cela empire.. aujourd'hui mon frère ne peu plus se déplacer seul il a une canne qui l'aide et de l'autre une personne qui est avec.. son état physique me fait réellement peur après plusieurs demande d'aide auprès d'instituts ou hôpitaux leur unique réponse est que cette une personne majeur donc il ne peuve rien faire sans son accord mais comment faire car il a besoin d'aide. ver qui je peux me tourner qu'est ce qu'il faut pour une éventuelle pafa ? j'en suis là a vouloir le placer de force afin qu'il se soigne et reprenne une hygiène de vie meilleure et qu'il soie autonome..

Mon mari est enfin sobre grâce à l’Antabus, mais il est rentré d’un souper entre collègues avec le visage rouge, souffrant de nausées et transpirant beaucoup. Il jure qu’il n’a bu que de l’eau et du Coca. Pour moi, cela pourrait aussi très bien être les effets de l’alcool. Est-ce qu’il me ment encore ou existe-t-il une autre explication à ces symptômes?

Voulez-vous évaluer votre consommation d’alcool?

Découvrez notre test d’auto-évaluation en ligne, anonyme et interactif.