Amphétamine (speed) – Informations sur la substance, les effets et les effets secondaires

L’amphétamine est une substance de synthèse connue surtout pour ses effets stimulants. L'amphétamine fait également référence à un groupe de stimulants qui comprend la méthamphétamine (crystal) et le médicament Ritaline.

Sur le marché noir, l’amphétamine est connue sous le nom de «speed», proposée sous forme de poudre ou de cristaux, rarement de comprimés. Le speed contient généralement un mélange d’amphétamines et de caféine, qu’il ait été acheté en tant que speed ou amphétamine. La teneur en principe actif du speed varie fortement. Il est donc recommandé aux personnes consommant des amphétamines de prêter attention aux alertes sur les substances publiées suite aux analyses drug checking.

Quels sont les effet et les effets secondaires de la consommation d’amphétamine?

L’amphétamine agit sur le système nerveux central en déclenchant la libération de stimulants produits par l’organisme comme la noradrénaline, l’adrénaline et la dopamine. L’organisme entre dans un état de stress qui ne se produit que lorsqu’il est confronté à des situations dangereuses. Le pouls, la tension artérielle et la température corporelle augmentent. Le besoin de sommeil et la sensation de faim s’estompent et la sensibilité à la douleur diminue.

Les effets secondaires dépendent dans chaque cas de plusieurs facteurs tels que le dosage, la pureté du produit, les caractéristiques de chaque individu (son état psychique, sa personnalité, son humeur, etc.) et l’environnement de consommation. La consommation d’amphétamine provoque des effets psychiques comme l’euphorie, mais également des états d’agitation permanents, des pensées paranoïaques et un état dépressif. Elle renforce aussi le sentiment de confiance en soi. L’accélération du rythme cardiaque et les crampes peuvent déclencher des malaises physiques. A fortes doses, elles peuvent provoquer des délires et des hallucinations. Les risques particulièrement graves pour la santé sont l’arrêt circulatoire, les crises cardiaques, la défaillance des organes et la perte de connaissance comateuse. La température corporelle peut augmenter jusqu’à 41º C, ce qui représente un danger souvent sous-estimé et implique un risque de surchauffe mortelle et de déshydratation. Un plus grand besoin de sommeil, une humeur dépressive et une irritabilité apparaissent après la disparition des effets.

La méthamphétamine, également vendue sur le marché noir sous le nom de «crystal», a un effet similaire à celui du speed, mais plus fort et plus long. Cela augmente la surcharge sur le corps et réduit le besoin de sommeil, parfois pendant plusieurs jours. Des personnes consommant de la méthamphétamine rapportent qu’ils/elles deviennent plus agressifs sous l’influence des amphétamines ou métamphétamines (crystal) consommées simultanément à l’alcool en particulier. De plus, cette combinaison augmente le risque d’intoxication à l’alcool.

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.

Conséquences d’une consommation d’amphétamine à long terme

Une consommation fréquente d’amphétamine peut rapidement devenir une addiction qui va inciter les personnes en consommant à augmenter les doses pour obtenir le même effet (phénomène de la tolérance). Une dépendance accompagnée de symptômes psychiques peut s'installer rapidement, car la consommation d'amphétamines active le système de récompense du cerveau et libère de la dopamine. Une consommation de longue durée de speed épuise le corps et peut provoquer des lésions des organes et du cœur. Des altérations visibles du corps telles que des inflammations cutanées (boutons) et des problèmes dentaires peuvent également survenir, de même que des lésions nasales et des maux d’estomac. Des problèmes psychiques comme la dépression ou la paranoïa pouvant aller jusqu’à la psychose peuvent également se développer. De plus, les effets psychiques et physiques causés par les troubles du sommeil ne doivent pas être sous-estimés. Dans le cas d'une consommation régulière de méthamphétamine (crystal), ces effets sont encore plus forts et le risque de développer une dépendance est plus élevé qu'avec l'amphétamine.

Effets de l’amphétamine sur l’enfant à naître

La consommation d’amphétamine ou de la métamphétamine peut conduire à des carences chez la mère et par conséquent à un apport insuffisant en nutriments pour l’enfant. Le principe actif parvient au fœtus par le sang, ce qui peut provoquer de graves troubles du développement et du comportement. La consommation d’amphétamine peut également causer des contractions et un accouchement prématuré.

Plus d'informations sur les amphétamines

Préférez-vous une consultation sur place?

Sur Indexaddictions.ch, vous pouvez trouver des centres spécialisés dans votre région.

Vos questions – nos réponses sur les amphétamines et la dépendance

Je prends des amphétamines (0.5-1g) tous les jours depuis environ 1 an, occasionnellement aussi du Chrystal (uniquement pour faire la fête, quand j'ai 2 ou 3 jours de congé après!!). J'ai une vie «normale», je mange normalement, je travaille, j'ai beaucoup d'intérêts et de hobbies, je vais dormir (pendant la semaine) vers 23 heures. J’ai deux questions à vous poser: 1. Je suis sportif, je fais de la musculation 3 fois par semaine, du jogging 2 fois par semaine et je fais tous les jours environ 20 minutes de yoga. Est-ce que je peux faire du sport sous l’effet d’amphétamines? Je ne fais pas de compétitions et, à part une heure de jogging, le reste ne m'épuise pas. Dans le passé, j’ai aussi couru 2 semi-marathons et 1 marathon. Des dangers? 2. Si je veux rester debout plus longtemps le soir pour travailler sur l’ordinateur, je tire encore 2 lignes de quart de gramme (très bonne qualité). Ces deux dernières semaines, je suis très fatigué après environ une demi-heure. Comment cela est-il possible?