Test d'auto-évaluation et outils d'autogestion sur le tabac

Souhaitez-vous recevoir un retour sur votre consommation de tabac? Ou cherchez-vous un programme en ligne qui vous aide à arrêter de fumer ?

Vous trouvez ici notre test d'auto-évaluation et d'autres outils d'autogestion pour arrêter de fumer.

Evaluation de la consommation de tabac

Est-ce que je fume trop? Est-ce que je suis déjà dépendant de la nicotine et des cigarettes? Notre test d'auto-évaluation propose des réponses individuelles à ces questions, qui vous aident à évaluer votre consommation de tabac et vous recevrez un retour concret.

Test d'auto-évaluation: choisissez un coach!

Le coach est un programme informatique (chatbot), et non pas une personne, qui vous guide dans le test d'auto-évaluation et répond automatiquement à vos questions par écrit.

Nos organisations partenaires proposent également des tests d'auto-évaluation fiables qui aident à évaluer la consommation de tabac

  • stop-tabac.ch: Informations, tests, forum et coach en ligne
  • checken.ch: Tests d'auto-évaluatio et journal pour adolescent-e-s sur tabac, alcool et cannabis (en allemand)
  • feel-ok.ch: Suis-je dépendant de la cigarette ? Test d'auto-évaluation pour adolescent-e-s (en allemand)
  • Selbsttests ags: Tests d'auto-évaluation sur tabac, alcool, cannabis, médicaments, jeux de hasard, dépendance à Internet, au sexe et aux achats (en allemand)
  • Suchtprävention canton Zurich: Tests d'auto-évaluation sur tabac, alcool, cannabis, dépendance à Internet, aux jeux de hasard et aux médicaments (en allemand)

Vos questions – nos réponses sur la consommation de cannabis

Bonjour, j'ai arrêter de fumer depuis maintenant 2 mois et depuis j'ai des crises de paniques quotidiennes (3 à 4 fois environ). J'ai des tremblements, une peur irrationnelle, je suis comme perdu. Je n en avais jamais eu auparavant et me demande dans combien de temps elles partiront. Le lien avec l arrêt du tabac me semble évident du coup je me dis que cela doit être passager. Est ce le cas? Merci beaucoup

Ma copine consomme de la coke éventuellement et elle ne compte pas en arrêter. D’après elle « si j’en prends 3 ou 4 fois à l’année ce n’est pas la fin du monde ». Je n’ai pas de raisons pour penser qu’elle en prend plus que ce qu’elle dit en prendre, soit très rarement. Sauf que pour moi, même 3 ou 4 par an, ça reste inacceptable et ça me perturbe et ça touche notre relation…Ai-je tort? Y a t’il un moyen de démystifier une consommation éventuelle de cocaïne? Elle m’a déjà dit que c’est à moi de chercher un moyen de gérer mes ressentis, mais pour moi ça aurait un peu l’air d’un monde à l’envers…Quels conseils pourriez-vous me donner? Merci beaucoup

Voilà je prends 1 a 2 grammes part jour depuis 2018 .a se jour 2022 plus aucun effet, même a plus grosse dose . Je voudrais savoir si un consommateur comme moi peu me dire si c'est normal !

Suis-je à risque de dépendance ?

Notre test d'auto-évaluation sur l'alcool, le tabac, le cannabis et le stress vous aide à faire le point - en ligne, anonymement, de manière interactive.