Crack / free base : informations sur les substances, effets et effets secondaires
Le crack et la free base sont des formes de cocaïne que l’on peut fumer. Pour les fumer, on utilise généralement une petite pipe ou parfois une feuille d’aluminium. Les effets du crack et de la free base sont forts, mais de courte durée. Le risque de développer une dépendance psychique est donc grand.
On obtient du crack en mélangeant de la poudre de cocaïne avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Ce mélange est chauffé, ce qui produit des morceaux solides appelés « caillou » ou « roche, rocks ». Le crack doit son nom au bruit de crépitement et de craquement qui se produit lorsqu’on le fume (crack = crépitement). La free base se différencie du crack par son mode de fabrication. On utilise de l’ammoniaque à la place du bicarbonate de soude. En chauffant avec de l’ammoniaque, des impuretés (produits de coupe) se détachent en partie du mélange, ce qui explique pourquoi la free base a un taux de pureté plus élevé que le crack. Mais utiliser l’ammoniaque peut être risqué : cela peut entraîner de graves intoxications.
Quels sont les effets et les effets secondaires liés à la consommation de crack et de free base?
Le crack et la free base sont absorbés par les poumons. La substance active (cocaïne) passe donc rapidement dans le sang à travers les poumons. Les deux formes de préparation sont identiques en ce qui concerne leurs effets. Elles entraînent une euphorie courte, mais intense. Les effets se font ressentir en quelques secondes et ne durent que quelques minutes. Une fois l’euphorie passée, apparaît une forte chute de morale qui peut être associée à des sentiments dépressifs et de la peur. Cela entraîne souvent une grande envie de consommer à nouveau (craving), ce qui explique le fort potentiel de dépendance.
Le crack et la free base ont un effet fortement euphorisant. Les consommateur·rice·s se sentent plus performant·e·s, plus réveillé·e·s, plus communicatif·ve·s et plus énergiques. On peut aussi constater une plus forte excitation sexuelle, une diminution des inhibitions et des peurs ainsi qu’une prise de risque plus prononcée. Mais cette humeur positive peut aussi changer du tout au tout pendant la consommation. Des états de peur, de méfiance, voire de paranoïa peuvent apparaître. On peut alors considérer son environnement comme une menace. Certaines personnes réagissent par de l’agressivité ou perdent la capacité de bien évaluer les situations. La sensibilité à la douleur peut diminuer, et parfois, on peut ressentir des engourdissements. De plus, le crack et la free base provoquent une augmentation du rythme cardiaque, des troubles de la circulation sanguine et une augmentation de la température corporelle.
Il y a aussi d’autres risques : trouble du sommeil, irritabilité, contractions musculaires incontrôlées, crampes ou crises d’épilepsie et troubles de la fonction cardiaque. D’autres problèmes physiques peuvent apparaître Une surdose peut provoquer un arrêt respiratoire ou cardiaque, ce qui peut être mortel.
Crack et free base : effets à long terme de la consommation et dépendance
La cocaïne (crack et free base compris) fait partie des substances ayant le plus fort potentiel de dépendance. La consommation régulière de crack et de free base peut rapidement entraîner une dépendance. Les conséquences physiques tout comme psychiques peuvent être très lourdes pour les personnes concernées. Font partie des conséquences : malnutrition, problèmes dentaires, troubles circulatoires et lésions cérébrales, cardiaques, hépatiques et rénales. Un problème physique connu est le syndrome pulmonaire lié au crack. Dans ce cas, les poumons sont fortement endommagés par la fumée. Si une maladie des poumons est déjà présente, elle peut être considérablement aggravée. Si, en plus du crack ou de la free base, les personnes concernées consomment aussi d’autres substances comme de l’alcool, cela met leur corps encore plus à rude épreuve, surtout leur système cardio-vasculaire. Ces problèmes de santé peuvent nuire considérablement à la qualité de vie et nécessitent souvent des soins médicaux.
Des problèmes psychiques, comme un état dépressif ou anxieux, peuvent également être déclenchés ou accentués. La forte envie de la prochaine dose de crack, ce que l’on appelle « craving », peut mener à la négligence des besoins essentiels tels que l’alimentation, l’hydratation ou l’hygiène corporelle. Les personnes qui ont une dépendance au crack ou à la free base ne dorment parfois plus pendant plusieurs jours. De plus, certaines personnes concernées souffrent souvent d’une détérioration de leur situation personnelle et sociale (perte de logement, pauvreté).
Effets de la consommation de crack sur l’enfant à naître
La consommation de cocaïne (et donc aussi celle de crack ou de freebase) peut provoquer, en raison de la constriction des vaisseaux sanguins, un infarctus du placenta et entraîner ainsi une réduction de l’approvisionnement en oxygène et en substances nutritives au fœtus. La consommation régulière de cocaïne durant la grossesse augmente le risque de naissance prématurée et peut entraîner la mort dans le pire des cas. De plus, elle freine le développement du fœtus et peut favoriser des troubles du comportement plus tard.
Plus d'informations sur la cocaïne
- Informations pour une utilisation plus sûre (Safer use) pour les personnes consommant de la cocaïne : know-drugs.ch
- Informations médicales sur la consommation de cocaïne : praticien-addiction.ch
- Faits et chiffres sur la consommation de cocaïne : fait-chiffres.addictionsusse.ch
Vos questions – nos réponses sur la dépendance à la cocaïne
Je tape pas speedy , mais se sois j'ai tapé 2 lignes . Combien de temps je suis Positif a un teste salivaires ?
J’ai 24 ans, je suis accro à la cocaïne depuis 6 ans. Maintenant, je veux laisser cette mauvaise histoire derrière moi. Est-il possible de faire une cure de désintoxication en milieu hospitalier? Si oui, où? Pouvez-vous me conseiller quelque chose ?
Bonjour, mon meilleur ami a une addiction severe a plusieurs drogues comme la ketamine, la cocaine, l'alcohol...etc. ses addictions ont commencé à influencer ses capacités drastiquement et pose quelques soucis dans le contexte de notre amitié. J'aimerais pouvoir l'aider à aller mieux, et je pense que des reunions d'addictes anonymes pourrait etre le mieux pour iel. Iel a peur des docteurs qui l'hospitalise souvent dans des endroits abusif, donc l'anonymat d'un groupe pourrait le rassurer. Probleme, je n'ai pas réussis à trouvé de groupes dans sa region pour les addictions à des drogues dures. Pourriez-vous me dire s'il y a des groupes de ce genre dans le canton de fribourg? Merci d'avance!
Outils d'entraide et d’autogestion pour réduire la consommation de cocaïne
Outil en ligne pour les personnes qui veulent réduire leur consommation de cocaïne (en allemand)
Application avec autotest et journal de consommation pour l’alcool, le tabac, le cannabis, la cocaïne, la MDMA, les amphétamines, l’héroïne, les médicaments et plus encore (en allemand et en anglais)