En cas d’urgence, adressez-vous aux numéros suivants :

Informations sur les mélanges dangereux de médicaments et de drogues

Les médicaments tels que le Xanax®, le Valium®, le Makatussin®, le tramadol ou l'oxycodone peuvent être dangereux quand ils sont consommés à des fins récréatives, d'autant plus s’ils sont mélangés à de l'alcool ou à d'autres drogues.

Risques

Le mélange de médicaments et d’alcool peut être fatal ; plusieurs jeunes en Suisse en sont morts. Lorsque des médicaments, de l'alcool et parfois d'autres drogues sont consommés en même temps, ils peuvent se renforcer mutuellement et rapidement conduire rapidement à une overdose. Ces interactions sont impossibles à prévoir.

De quels médicaments s’agit-il ?

Il s’agit avant tout des somnifères et des calmants (benzodiazépines), des analgésiques puissants (opioïdes) et des médicaments pour le traitement de l’hyperactivité. Les sirops contre la toux contenant de la codéine ou du dextrométhorphane sont également concernés. Parmi les médicaments utilisés à des fins récréatives, on trouve en particulier le Xanax®, le Rivotril®, le Valium®, l'oxycodon, le fentanyl, le tramadol, la tilidine, le Makatussin®, le Bexine® ou la Ritaline®. La plupart d’entre eux ne sont disponibles que sur ordonnance médicale. Leur achat (même sur Internet) et leur commerce peuvent t’attirer des problèmes avec la justice.

Mélanges dangereux

Danger de mort !

Benzodiazépines (p. ex. Xanax®) ou opioïdes avec de l’alcool

Leurs effets se renforcent mutuellement, entraînant souvent des nausées ; on risque de s’étouffer avec son propre vomi. Le mélange peut causer une perte de connaissance et un ralentissement de la respiration allant jusqu'à une paralysie respiratoire et la mort.

Benzodiazépines ou opioïdes avec cocaïne/speed

Cette combinaison met le corps à rude épreuve. Les effets peuvent s'atténuer ou se neutraliser mutuellement. Lorsque l'effet d'une substance diminue, celui de l’autre substance peut augmenter considérablement et entraîner une overdose.

Benzodiazépines avec opioïdes

Consommées séparément, ces substances provoquent des troubles de la motricité et de la mémoire, une perte de connaissance et des vomissements. La combinaison des deux substances augmente considérablement ces risques ; on risque de s’étouffer avec son propre vomi.

Risques en cas de consommation régulière

La prise répétée de médicaments à des fins récréatives peut avoir des effets négatifs dans la vie quotidienne. Les conséquences fréquentes sont des difficultés de concentration, une diminution de la mémoire, fatigue, ennui et des problèmes avec la famille, les ami·e·s, à l'école ou au travail.

Le développement d’une dépendance psychique et physique aux benzodiazépines et aux opioïdes est relativement rapide, provoquant de graves symptômes de sevrage en cas d’arrêt de la consommation.

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.

Réduire les risques

Si possible, ne consommez jamais de médicaments à des fins récréatives car cela comporte des risques considérables. Si vous décidez tout de même de le faire, respectez les règles suivantes :

  • De manière générale, évitez de mélanger les substances, surtout avec de l’alcool.
  • Si vous décidez tout de même de mélanger des substances, renseignez-vous sur leurs interactions : combi-checker.ch
  • Commencez toujours par tester une petite quantité et attendez que la substance fasse pleinement son effet. Si vous consommez des benzodiazépines, prenez des notes sur ce que vous avez consommé et en quelle quantité (« journal de bord des trips »).
  • Le début de l'effet peut être retardé. N'en reprenez pas si l’effet ne s'est pas encore manifesté, il y a un risque d'overdose ! Les benzodiazépines, en particulier, peuvent empêcher l’organisme d’envoyer des signaux d'alerte.
  • Comme les femmes sont généralement plus légères que les hommes, à dose égale, l’effet produit sur elles est plus fort. Elles devraient donc toujours prendre de plus petites doses, sinon elles s’exposent à un risque de surdosage.
  • Si vous avez acheté vos substances sur le marché noir, faites-les analyser avant de les consommer. Des drug checkings existent à Bâle, Berne, Bienne, Genève, Lausanne, Lucerne et Zurich.
  • Ne consommez jamais seul∙e et informez vos ami·e·s des substances que vous consommez ou que vous mélangez afin que, en cas d’urgence, le médecin puisse réagir rapidement et de manière appropriée.

Marché noir

Les médicaments achetés sur le marché noir peuvent contenir autre chose que prévu ainsi que des additifs ou des produits de coupe dangereux pour la santé. Cela peut aussi être le cas des médicaments achetés auprès de pharmacies en ligne, même si elles paraissent sérieuses à première vue. Bien que l'emballage et les comprimés ressemblent à des «vrais», ils ne contiennent pas nécessairement ce qui est déclaré.

Plus d'informations sur la consommation des médicaments

Préférez-vous une consultation sur place ?

Sur Indexaddictions.ch, vous pouvez trouver des centres spécialisés dans votre région.

Vos questions – nos réponses sur l'abus de médicaments et de la dépendance aux médicaments

Bonjour, J'ai pris pendant 17 ans des benzos (somnifères et tranquillisants) et ceci suite à un cancer avec un récidif. Maintenant je suis occupé un sevrage par un médecin spécialiste. Mais quelle horreur je dois accepter. Quasi impossible de tenir le coup. Mon médecin fait un sevrage avec du valium en réduction minimaliste. J'ai maintenant 7 mois de sevrage et la dose de valium est à 12.5 mg. Avez-vous des moyens pour réduire les "douleurs" ? Aucune idée combien de temps ça va encore durer ??? Je suis au bout de mes capacités psychiques. Merci pour votre aide et support.

Je suis très stressée au travail. Le soir je n’arrive pas à déconnecter et je dors mal depuis longtemps. Mon médecin m’a prescrit des médicaments contre les troubles du sommeil. Ces médicaments m’aident à dormir, mais y a-t-il un risque que je devienne dépendante? N’y a-t-il pas un autre moyen comportant moins de risques?