Mon compagnon prends de la coc régulièrement depuis longtemps.. Il me l'a caché très longtemps avant que je le découvre et même à l'heure actuel il continue de nier même lorsque je m'en rend compte. Cela fait un moment qu'il est agressif et méchant en fonction de ses prises.. je ne peux plus lui parler.. lorsque je lui pose une question si cela ne lui convient pas il se met à me hurler dessus en disant que c'est moi qui le provoque. Il nie son agressivité envers moi , et devenu blessant et rabaissant.. rien avoir avec le début de la relation Il me rejette toute les responsabilités dessus en me disant que si il est comme ça c'est de ma faute.. il a des saut d'humeurs, me ment , et j'en passe.. Il a également un problème avec l'alcool.. des soucis d'argent Il me traite de plus en plus mal.. Me souffle le chaud et le froid en fonction de son état de toxicomanie.. alors que lorsqu'il est clair et sobre cest vraiment quelqun de tres gentil mais jai le sentiment quil sest transformé en monstre et est dans une mission suicide lend.. je suis épuisé.. et complètement perdu.. je ne sais plus quoi faire pour l'aider et je commence à être à bout.. cela affecte ma propre personne et je commence à être mal.. j'ai perdu ma joie de vivre etc.. je commence à penser qu'il est foutu et rester avec lui ne changera rien hormis me détruire à force de subir sa méchanceté..

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Bonjour et merci d'avoir contacté Safezone.ch!

La violence, le mensonge et les problèmes financiers peuvent être des manifestations d'une problématique addictive sous-jacente. En tant que proche de consommateur, il est difficile de subir ces comportements et de savoir comment réagir. Il est alors important de ne pas rester seule en demandant de l'aide à des professionnels de la santé et en vous mettant en sécurité. Vous avez fait le premier en vous adressant sur SafeZone.ch et je vous en félicite.

Sachez qu'il existe des centres de consultations gratuits ou subventionnées à l'attention des proches de consommateurs. Ces centres peuvent vous apporter un espace d'écoute et des solutions adaptées à votre situation. Pour trouver un centre de consultation près de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site : https://indexaddictions.infodrog.ch. Vous pouvez également disposer d'une consultation privée et confidentielle sur la plateforme SafeZone.ch.

Les violences que vous subissez sont importantes et il est important de vous protéger face à ces dernières. Je vous encourage vivement à solliciter de l'aide d'un professionnel de la santé. Ce site web d'aide aux victimes vous donne des conseils et des adresses de professionnels pour vous accompagner : https://www.aide-aux-victimes.ch/fr/ou-puis-je-trouver-de-laide/. Vous pouvez également en parler à votre médecin généraliste pour qu'il puisse vous accompagner dans ces démarches.

Finalement, si vous vous sentez en danger, appelez immédiatement la police au 117 et mettez vous en sécurité en attendant les secours.


Autres questions des proches

Bonjour, mon adolescente de 19 ans était accroc aux puffs. Pour arrêter, elle est passée aux sachets de nicotine. Aujourd'hui elle est complètement addicte à la nicotine. Elle veut arrêter tout ça. Comment l'aider au mieux?

Mon fils de 16 ans pense qu'il est normal de fumer de l'herbe. Tout le monde dans sa classe le ferait. Je ne suis pas d'accord. Qu'en dites-vous?

bonjour, je suis là pour mon frère âgée de 4 ans de plus que moi qui est dépendant à l'alcool depuis maintenant plusieurs années (10ans). Plusieurs cures ont été faite certaine plus judicieuse que d'autre, mais à chaque fois il rechute... et à chaque rechute cela empire.. aujourd'hui mon frère ne peu plus se déplacer seul il a une canne qui l'aide et de l'autre une personne qui est avec.. son état physique me fait réellement peur après plusieurs demande d'aide auprès d'instituts ou hôpitaux leur unique réponse est que cette une personne majeur donc il ne peuve rien faire sans son accord mais comment faire car il a besoin d'aide. ver qui je peux me tourner qu'est ce qu'il faut pour une éventuelle pafa ? j'en suis là a vouloir le placer de force afin qu'il se soigne et reprenne une hygiène de vie meilleure et qu'il soie autonome..

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.