Bonjour, je suis maman d’un enfant adulte de 32 ans. Il fume du cannabis et consomme aussi de la cocaine mais je ne sais pas à quel rythme. Il le nie bien sûr en ce qui concerne la cocaine. Il a une femme et deux enfants. Cela devient de plus en plus compliqué car il est irresponsable la plupart du temps par rapport à ses devoirs familiaux et sociaux. Comment puis-je l’aider? Je vous remercie.

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. La situation que vous vivez avec votre fils n’est pas simple, et je comprends que vous vous inquiétez pour lui et pour sa famille. Votre démarche montre à quel point vous tenez à lui et souhaitez l’aider, et c’est déjà une étape précieuse.

La consommation peut parfois amener à un déni ou à un manque de prise de responsabilité, notamment sur le plan familial et social. Malheureusement, il est souvent difficile d’aider une personne qui n’a pas encore pris conscience des conséquences de sa consommation. Cependant, en tant que proche, il existe plusieurs façons de le soutenir tout en prenant soin de vous-même.

- Encourager un dialogue sans jugement : Plutôt que de confronter directement votre fils sur sa consommation, il peut être plus efficace de lui exprimer vos inquiétudes en mettant l’accent sur ce que vous observez dans son comportement et les impacts que cela a sur sa famille.

- Proposer un accompagnement : Si votre fils est ouvert à l’idée d’en parler, vous pouvez lui suggérer de consulter un addictologue ou un centre spécialisé. Vous pouvez trouver des services proches de chez vous sur indexaddictions.ch.

Votre soutien est précieux, mais il est aussi important que vous preniez soin de vous dans cette situation. Vous ne pouvez pas forcer votre fils à changer, mais vous pouvez lui montrer que vous êtes là pour l’accompagner lorsqu’il sera prêt.


Autres questions des proches

Mon ami est accro à la cocaïne et a déjà essayé de décrocher à de nombreuses reprises, mais il rechute à chaque fois. Peu importe comment je réagis... que je sois compréhensive, en colère, que je lui pose un ultimatum... Ça ne change rien. Je ne sais pas ce que je peux faire de plus pour lui.

bonjour, je suis là pour mon frère âgée de 4 ans de plus que moi qui est dépendant à l'alcool depuis maintenant plusieurs années (10ans). Plusieurs cures ont été faite certaine plus judicieuse que d'autre, mais à chaque fois il rechute... et à chaque rechute cela empire.. aujourd'hui mon frère ne peu plus se déplacer seul il a une canne qui l'aide et de l'autre une personne qui est avec.. son état physique me fait réellement peur après plusieurs demande d'aide auprès d'instituts ou hôpitaux leur unique réponse est que cette une personne majeur donc il ne peuve rien faire sans son accord mais comment faire car il a besoin d'aide. ver qui je peux me tourner qu'est ce qu'il faut pour une éventuelle pafa ? j'en suis là a vouloir le placer de force afin qu'il se soigne et reprenne une hygiène de vie meilleure et qu'il soie autonome..

Comment puis-je aider mon beau-frère qui est dépendant du jeu? Ma sœur m’a dit qu’il a emprunté de l'argent à ses parents et à des amis communs. Il a un rendez-vous dans un centre spécialisé dans les dépendances, mais nous craignons qu'il se taise sur le plus important.

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.