Mon copain m'a avoué qu'il consommait de la cocaïne depuis un an. Je suis souvent en voyage d'affaires. Est-il possible que de la cocaïne se colle sur moi et que je me fasse arrêter à la douane si un chien détecteur de drogue le remarque?

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Il est tout à fait possible que des personnes qui n'ont jamais consommé une substance dans leur vie en aient des traces sur leurs mains. Dans un très petit échantillon de personnes, des chercheurs ont testé les doigts de consommateurs de drogue et de personnes n’en consommant pas à la recherche de traces. Les sujets n'avaient pas lavé leurs mains avant le test et une petite proportion des personnes ne consommant pas de drogue avaient des traces de cocaïne et d'héroïne sur les doigts. Les drogues et leurs produits de dégradation peuvent en effet être détectés dans la transpiration des doigts. Ceux-ci avaient absorbé ces substances dans leur environnement, par le biais de billets de banque, de poignées de main ou d'autres sources. La quantité de drogue détectée était cependant significativement plus faible que chez les consommateurs réguliers.

Par mesure de sécurité, vous pouvez vous laver scrupuleusement les mains avant de passer la douane et secouer vos vêtements. Si vous-même ne consommez pas de cocaïne et n’avez aucun contact direct avec cette substance, vous pouvez partir du principe que vous n’aurez aucun problème en traversant la frontière.


Autres questions sur la cocaïne

Bonjour, Comment aider une personne addicte au crack qui se retrouve à la rue ? Vers quelle organisation/association aller ? Canton de GE. Merci bcp pour votre réponse.

Bonjour, mon meilleur ami a une addiction severe a plusieurs drogues comme la ketamine, la cocaine, l'alcohol...etc. ses addictions ont commencé à influencer ses capacités drastiquement et pose quelques soucis dans le contexte de notre amitié. J'aimerais pouvoir l'aider à aller mieux, et je pense que des reunions d'addictes anonymes pourrait etre le mieux pour iel. Iel a peur des docteurs qui l'hospitalise souvent dans des endroits abusif, donc l'anonymat d'un groupe pourrait le rassurer. Probleme, je n'ai pas réussis à trouvé de groupes dans sa region pour les addictions à des drogues dures. Pourriez-vous me dire s'il y a des groupes de ce genre dans le canton de fribourg? Merci d'avance!

Je vis avec un toxicomane depuis 5 ans. Accroc à la cocaïne en schoot. J'avais réussi à lui faire arrêter ses seringues pendant 3 ans, mais,il a repris de plus belle au printemps 2023. En est venue la descente aux enfers et j'ai dû le mettre à la porte l'hiver 2023, jallais y laisser ma santé. Après un an de séparation, il a accepté de se faire aider et j'ai accepté de le soutenir dans sa démarche et de lui donner une deuxième chance. Il avait arrêté les seringues depuis quelques temps avant la prise en charge par un hypnothérapeute spécialisé dans les addictions et les 3 premières semaines étaient prometteuses. Il consommait 1 fois par semaine et en traces. Notre relation retrouvait le chemin de nos débuts. Mais après êtes reparti 4 jours dans sa région chez ses parents, il est revenu les bras détruits et ales les symptômes proches de,la schizophrénie. Je revis ce que j'ai vecu l'hiver dernier. En 4 jours, il a réduit à néant tout le travail qu'il a commencé et mes espoirs d'une vie meilleure... Je suis en dépression depuis notre rupture en décembre 2023. Que faire? C'est un homme extra, il n'y a que ce problème qui détruit notre couple...

Autres questions des proches

Mon fils de 16 ans pense qu'il est normal de fumer de l'herbe. Tout le monde dans sa classe le ferait. Je ne suis pas d'accord. Qu'en dites-vous?

Notre fils de 16 ans a récemment avoué qu'il avait fumé de l'herbe à quelques reprises avec des amis. Personnellement, je ne pense pas que ce soit grave, j'ai moi-même fumé un joint de temps en temps quand j'étais plus jeune et cela n'a pas fait de mal. Cependant, ma femme est terriblement inquiète. Que disent les experts?

Notre fille de 15 ans ne fume pas de tabac ni de cannabis, mais elle aimerait essayer les cigarettes de CBD, car elles ne rendraient pas dépendant. Est-ce que c’est vrai?

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.