Mon copain m'a avoué qu'il consommait de la cocaïne depuis un an. Je suis souvent en voyage d'affaires. Est-il possible que de la cocaïne se colle sur moi et que je me fasse arrêter à la douane si un chien détecteur de drogue le remarque?

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Il est tout à fait possible que des personnes qui n'ont jamais consommé une substance dans leur vie en aient des traces sur leurs mains. Dans un très petit échantillon de personnes, des chercheurs ont testé les doigts de consommateurs de drogue et de personnes n’en consommant pas à la recherche de traces. Les sujets n'avaient pas lavé leurs mains avant le test et une petite proportion des personnes ne consommant pas de drogue avaient des traces de cocaïne et d'héroïne sur les doigts. Les drogues et leurs produits de dégradation peuvent en effet être détectés dans la transpiration des doigts. Ceux-ci avaient absorbé ces substances dans leur environnement, par le biais de billets de banque, de poignées de main ou d'autres sources. La quantité de drogue détectée était cependant significativement plus faible que chez les consommateurs réguliers.

Par mesure de sécurité, vous pouvez vous laver scrupuleusement les mains avant de passer la douane et secouer vos vêtements. Si vous-même ne consommez pas de cocaïne et n’avez aucun contact direct avec cette substance, vous pouvez partir du principe que vous n’aurez aucun problème en traversant la frontière.


Autres questions des proches

Mon fils de 16 ans pense qu'il est normal de fumer de l'herbe. Tout le monde dans sa classe le ferait. Je ne suis pas d'accord. Qu'en dites-vous?

Ma copine consomme de la coke éventuellement et elle ne compte pas en arrêter. D’après elle « si j’en prends 3 ou 4 fois à l’année ce n’est pas la fin du monde ». Je n’ai pas de raisons pour penser qu’elle en prend plus que ce qu’elle dit en prendre, soit très rarement. Sauf que pour moi, même 3 ou 4 par an, ça reste inacceptable et ça me perturbe et ça touche notre relation…Ai-je tort? Y a t’il un moyen de démystifier une consommation éventuelle de cocaïne? Elle m’a déjà dit que c’est à moi de chercher un moyen de gérer mes ressentis, mais pour moi ça aurait un peu l’air d’un monde à l’envers…Quels conseils pourriez-vous me donner? Merci beaucoup

Mon copain ne consomme plus de drogue depuis cinq ans, mais il suit encore un traitement à base de méthadone. Dernièrement, il dit qu'il aimerait arrêter la méthadone. Il est sûr de ne plus jamais consommer de drogue. J’ai pourtant peur qu’il fasse une rechute, est-ce que je m’inquiète trop?

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.