Bonjour, mon meilleur ami a une addiction severe a plusieurs drogues comme la ketamine, la cocaine, l'alcohol...etc. ses addictions ont commencé à influencer ses capacités drastiquement et pose quelques soucis dans le contexte de notre amitié. J'aimerais pouvoir l'aider à aller mieux, et je pense que des reunions d'addictes anonymes pourrait etre le mieux pour iel. Iel a peur des docteurs qui l'hospitalise souvent dans des endroits abusif, donc l'anonymat d'un groupe pourrait le rassurer. Probleme, je n'ai pas réussis à trouvé de groupes dans sa region pour les addictions à des drogues dures. Pourriez-vous me dire s'il y a des groupes de ce genre dans le canton de fribourg? Merci d'avance!

Utilisateur de SafeZone.ch écrit:

Bonjour et merci pour toutes vos questions. Votre meilleur/e ami/e a de la chance de vous avoir, votre démarche pour le/la soutenir est honorable.

Le réseau fribourgeois de santé mentale propose des groupes de parole pour les personnes qui souffrent d’une problématique addictive. Sur ce lien vous trouverez les informations nécessaires, sous l’onglet « addiction » : Groupes thérapeutiques, santé mentale, pour adultes, enfants et adolescents, Fribourg Bulle (rfsm.ch). La Fondation « Le Tremplin » (Accueil | Le Tremplin) pourra également vous donner des renseignements sur les possibilités de prises en charge confidentielles dans le canton de Fribourg. De plus la plateforme « Safezone.ch » que vous avez utilisé pourrait également répondre à votre ami/e dans un premier temps et l’orienter au mieux pour la suite.

S’il existe des possibilités de soutien pour les personnes directement concernées par des problématiques de consommations, les proches, comme vous, aussi peuvent avoir du soutien. Les contacts ci-dessus pourront aussi vous apporter leur aide en cas de besoin.


Autres questions des proches

Mon fils de 16 ans pense qu'il est normal de fumer de l'herbe. Tout le monde dans sa classe le ferait. Je ne suis pas d'accord. Qu'en dites-vous?

Notre fils de 16 ans a récemment avoué qu'il avait fumé de l'herbe à quelques reprises avec des amis. Personnellement, je ne pense pas que ce soit grave, j'ai moi-même fumé un joint de temps en temps quand j'étais plus jeune et cela n'a pas fait de mal. Cependant, ma femme est terriblement inquiète. Que disent les experts?

Ma maman est accro a son téléphone, elle y passe environ 8 a 10h par jours ou pourrais-je l'orienter pour qu'elle puisse consulter? elle doit surement être déprimé également mais elle ne fait plus rien dans son appartement appart être sur son téléphone

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.