Mon frère veut organiser son anniversaire avec quelques amis sur son bateau. Il aime faire la fête en buvant beaucoup d’alcool. Quand je lui ai dit qu’en tant que conducteur, il ne pouvait boire qu’une bière, il a ri et a dit que les 0.5 pour mille ne sont plus d’actualité. Est-ce que c’est vrai?
SafeZone.ch a répondu à cette question:
Début 2014, la limite de 0.5 pour mille a été introduite pour les conducteurs de bateaux de sport et de plaisance. Cela correspondait à la limite d'alcoolémie en vigueur dans la circulation routière. Le Conseil fédéral a décidé d'abroger cette réglementation à partir de 2020 à cause de la difficulté à contrôler le taux d’alcoolémie. De plus, les risques sont plus faibles pour les petits bateaux, les bateaux pneumatiques à moteur (de moins de 2.5 mètres de longueur) ainsi que pour les bateaux non motorisés tels que les kayaks, les bateaux à rames, les planches à voile, les kite-surfs, etc. (jusqu'à 4 mètres de longueur) que pour les gros bateaux à moteur.
Cela signifie-t-il qu'à partir de 2020, lors d'une fête sur un bateau, il est possible de boire sans problème et de conduire en état d'ébriété? Non! Les capitaines de bateaux de plaisance sont toujours soumis à l'obligation légale selon laquelle un bateau ne peut être conduit que par des personnes aptes à naviguer. La valeur en pour mille à partir de laquelle une personne est considérée comme incapable de naviguer n’est plus définie dans l'Ordonnance sur la navigation intérieure de 2020. Toutefois, si la capacité de conduire est réduite en raison de la consommation d'alcool, il est toujours interdit de conduire un bateau.
Les conducteurs de bateaux à moteur et les skippers qui ont consommé de l’alcool modérément auront donc peu à craindre tant qu'il n'y a pas d'accident. De toute façon, si quelqu’un organise une fête sur un bateau, le problème reste le même: celui ou celle qui conduit le bateau est responsable du bien-être des passagers. Afin de ne mettre personne en danger, aucun bateau ne doit être conduit en état d'ébriété, indépendamment de la réglementation en vigueur.
Autres questions sur l'alcool
Je suis enceinte de deux mois et j'ai du mal à arrêter complètement l'alcool et les cigarettes. Mais j'ai nettement réduit les deux. Quelle quantité d'alcool puis-je boire et combien de cigarettes puis-je fumer sans nuire à l'enfant?
Je desire arretté de boire que peut ton prendre pour un sevrage car j'ai des crampe et ne dort pas a partir de 2 jours sans alcool.
Une collaboratrice de mon équipe se présente souvent en retard, quitte le travail sans se justifier, sent souvent l'alcool. Ses collègues m’en ont parlé car je suis leur responsable. Lorsque j’ai interrogé ma collaboratrice sur la question, elle a trouvé de nombreuses excuses. Je ne veux pas la licencier. Comment dois-je procéder?
Autres questions des proches
Mon fils consomme (fume) de l'héroïne depuis un certain temps déjà. Qu’est-ce que je peux faire? Quel type d’aide existe-il?
Mon ami est accro à la cocaïne et a déjà essayé de décrocher à de nombreuses reprises, mais il rechute à chaque fois. Peu importe comment je réagis... que je sois compréhensive, en colère, que je lui pose un ultimatum... Ça ne change rien. Je ne sais pas ce que je peux faire de plus pour lui.
Bonjour, J'ai repris contact depuis peu avec un ami qui a une addiction à la metenphetamine. Depuis le début de l'année, il a pris contact avec addiction Neuchâtel et il va au NA de sa ville. Il était en rémission depuis ce moment et il y a environ un mois, il a rechuter. Depuis, je n'arrive plus à le joindre, il ne répond pas aux appels, n'ouvrent pas mes messages WhatsApp et il n'y a personnes quand j'ai essayé d'aller sonner chez lui. Que dois-je faire face à son absence de réponse? Je sais qu'il ne veut pas que je le vois dans cette partie de sa vie, car il me l'avait déjà exprimé, mais je m'inquiète beaucoup pour lui. Mon but étant juste qu'il sache qu'il n'est pas seul et que je suis et resterai présente pour lui malgré tout. Je ne sais pas si je dois continuer à lui écrire en lui montrant que je pense toujours à lui et que je m'inquiète pour lui ou alors prendre du recul face à toute cette situation et à son absence et attendre éventuellement qu'il revienne. Je me sens un peu perdue.. Merci d'avoir pris le temps de me lire et espère que j'aurai des réponse qui puisse me guider.. Belle journée 🌼