Mon frère veut organiser son anniversaire avec quelques amis sur son bateau. Il aime faire la fête en buvant beaucoup d’alcool. Quand je lui ai dit qu’en tant que conducteur, il ne pouvait boire qu’une bière, il a ri et a dit que les 0.5 pour mille ne sont plus d’actualité. Est-ce que c’est vrai?

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Début 2014, la limite de 0.5 pour mille a été introduite pour les conducteurs de bateaux de sport et de plaisance. Cela correspondait à la limite d'alcoolémie en vigueur dans la circulation routière. Le Conseil fédéral a décidé d'abroger cette réglementation à partir de 2020 à cause de la difficulté à contrôler le taux d’alcoolémie. De plus, les risques sont plus faibles pour les petits bateaux, les bateaux pneumatiques à moteur (de moins de 2.5 mètres de longueur) ainsi que pour les bateaux non motorisés tels que les kayaks, les bateaux à rames, les planches à voile, les kite-surfs, etc. (jusqu'à 4 mètres de longueur) que pour les gros bateaux à moteur.

Cela signifie-t-il qu'à partir de 2020, lors d'une fête sur un bateau, il est possible de boire sans problème et de conduire en état d'ébriété? Non! Les capitaines de bateaux de plaisance sont toujours soumis à l'obligation légale selon laquelle un bateau ne peut être conduit que par des personnes aptes à naviguer. La valeur en pour mille à partir de laquelle une personne est considérée comme incapable de naviguer n’est plus définie dans l'Ordonnance sur la navigation intérieure de 2020. Toutefois, si la capacité de conduire est réduite en raison de la consommation d'alcool, il est toujours interdit de conduire un bateau.

Les conducteurs de bateaux à moteur et les skippers qui ont consommé de l’alcool modérément auront donc peu à craindre tant qu'il n'y a pas d'accident. De toute façon, si quelqu’un organise une fête sur un bateau, le problème reste le même: celui ou celle qui conduit le bateau est responsable du bien-être des passagers. Afin de ne mettre personne en danger, aucun bateau ne doit être conduit en état d'ébriété, indépendamment de la réglementation en vigueur.


Autres questions des proches

Bonjour, J'ai appris depuis peu de temps que le père de mon enfant allait très fréquemment voir des escortes et des prostituées. En ayant beaucoup parlé avec lui il s'avère qu'il est conscient d'avoir une "addiction" depuis très jeunes et qu'il ne sait pas vraiment comment se sortir de cette situation. Ainsi je me demandais si il existait des aides pour ce genre de problème ? Ou des thérapies de couple qui traite de cette problématique ?

Mon fils de 16 ans est devenu acro cigarette, canabis et surtout alcool, il boit chaque jour..le problème, il est devenu très violent, il nous insulte et il ne veut pas reconnaître ses addictions..il a déjà arrêté un apprentissage à cause de ça…il continue..la police est intervenu plusieurs fois mais elle ne peut rien faire comme il est mineur …Je suis dans une situation très difficile de subir chaque jour e sans trouver une solution…Merci de me trouver une solution 😔

Mon fils de 16 ans pense qu'il est normal de fumer de l'herbe. Tout le monde dans sa classe le ferait. Je ne suis pas d'accord. Qu'en dites-vous?

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.