Mon frère veut organiser son anniversaire avec quelques amis sur son bateau. Il aime faire la fête en buvant beaucoup d’alcool. Quand je lui ai dit qu’en tant que conducteur, il ne pouvait boire qu’une bière, il a ri et a dit que les 0.5 pour mille ne sont plus d’actualité. Est-ce que c’est vrai?
SafeZone.ch a répondu à cette question:
Début 2014, la limite de 0.5 pour mille a été introduite pour les conducteurs de bateaux de sport et de plaisance. Cela correspondait à la limite d'alcoolémie en vigueur dans la circulation routière. Le Conseil fédéral a décidé d'abroger cette réglementation à partir de 2020 à cause de la difficulté à contrôler le taux d’alcoolémie. De plus, les risques sont plus faibles pour les petits bateaux, les bateaux pneumatiques à moteur (de moins de 2.5 mètres de longueur) ainsi que pour les bateaux non motorisés tels que les kayaks, les bateaux à rames, les planches à voile, les kite-surfs, etc. (jusqu'à 4 mètres de longueur) que pour les gros bateaux à moteur.
Cela signifie-t-il qu'à partir de 2020, lors d'une fête sur un bateau, il est possible de boire sans problème et de conduire en état d'ébriété? Non! Les capitaines de bateaux de plaisance sont toujours soumis à l'obligation légale selon laquelle un bateau ne peut être conduit que par des personnes aptes à naviguer. La valeur en pour mille à partir de laquelle une personne est considérée comme incapable de naviguer n’est plus définie dans l'Ordonnance sur la navigation intérieure de 2020. Toutefois, si la capacité de conduire est réduite en raison de la consommation d'alcool, il est toujours interdit de conduire un bateau.
Les conducteurs de bateaux à moteur et les skippers qui ont consommé de l’alcool modérément auront donc peu à craindre tant qu'il n'y a pas d'accident. De toute façon, si quelqu’un organise une fête sur un bateau, le problème reste le même: celui ou celle qui conduit le bateau est responsable du bien-être des passagers. Afin de ne mettre personne en danger, aucun bateau ne doit être conduit en état d'ébriété, indépendamment de la réglementation en vigueur.
Autres questions sur l'alcool
Mon compagnon prends de la coc régulièrement depuis longtemps.. Il me l'a caché très longtemps avant que je le découvre et même à l'heure actuel il continue de nier même lorsque je m'en rend compte. Cela fait un moment qu'il est agressif et méchant en fonction de ses prises.. je ne peux plus lui parler.. lorsque je lui pose une question si cela ne lui convient pas il se met à me hurler dessus en disant que c'est moi qui le provoque. Il nie son agressivité envers moi , et devenu blessant et rabaissant.. rien avoir avec le début de la relation Il me rejette toute les responsabilités dessus en me disant que si il est comme ça c'est de ma faute.. il a des saut d'humeurs, me ment , et j'en passe.. Il a également un problème avec l'alcool.. des soucis d'argent Il me traite de plus en plus mal.. Me souffle le chaud et le froid en fonction de son état de toxicomanie.. alors que lorsqu'il est clair et sobre cest vraiment quelqun de tres gentil mais jai le sentiment quil sest transformé en monstre et est dans une mission suicide lend.. je suis épuisé.. et complètement perdu.. je ne sais plus quoi faire pour l'aider et je commence à être à bout.. cela affecte ma propre personne et je commence à être mal.. j'ai perdu ma joie de vivre etc.. je commence à penser qu'il est foutu et rester avec lui ne changera rien hormis me détruire à force de subir sa méchanceté..
Je desire arretté de boire que peut ton prendre pour un sevrage car j'ai des crampe et ne dort pas a partir de 2 jours sans alcool.
J'ai beaucoup bu et j'ai consommé de la MDMA il y a quatre jours, 300 mg au total. Après 30 minutes, mes yeux sont devenus grands, ma mâchoire a bougé d'avant en arrière et j'ai eu de mauvaises hallucinations. Depuis, je suis déprimé, j’ai des maux de tête et je ne peux pas me concentrer. Qu'est-ce qui se passe?
Autres questions des proches
Bonjour, mon adolescente de 19 ans était accroc aux puffs. Pour arrêter, elle est passée aux sachets de nicotine. Aujourd'hui elle est complètement addicte à la nicotine. Elle veut arrêter tout ça. Comment l'aider au mieux?
Bonjour, mon meilleur ami a une addiction severe a plusieurs drogues comme la ketamine, la cocaine, l'alcohol...etc. ses addictions ont commencé à influencer ses capacités drastiquement et pose quelques soucis dans le contexte de notre amitié. J'aimerais pouvoir l'aider à aller mieux, et je pense que des reunions d'addictes anonymes pourrait etre le mieux pour iel. Iel a peur des docteurs qui l'hospitalise souvent dans des endroits abusif, donc l'anonymat d'un groupe pourrait le rassurer. Probleme, je n'ai pas réussis à trouvé de groupes dans sa region pour les addictions à des drogues dures. Pourriez-vous me dire s'il y a des groupes de ce genre dans le canton de fribourg? Merci d'avance!
Mon fils de 16 ans est devenu acro cigarette, canabis et surtout alcool, il boit chaque jour..le problème, il est devenu très violent, il nous insulte et il ne veut pas reconnaître ses addictions..il a déjà arrêté un apprentissage à cause de ça…il continue..la police est intervenu plusieurs fois mais elle ne peut rien faire comme il est mineur …Je suis dans une situation très difficile de subir chaque jour e sans trouver une solution…Merci de me trouver une solution 😔