Mon copain ne consomme plus de drogue depuis cinq ans, mais il suit encore un traitement à base de méthadone. Dernièrement, il dit qu'il aimerait arrêter la méthadone. Il est sûr de ne plus jamais consommer de drogue. J’ai pourtant peur qu’il fasse une rechute, est-ce que je m’inquiète trop?

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Votre copain a fait quelque chose d’incroyable. Il a réussi à se passer de drogue pendant cinq ans. Maintenant, il aimerait aussi y arriver sans médicaments. Le désir de retrouver enfin la santé après des années de dépendance et de ne plus prendre de médicaments est compréhensible. Toutefois, ce désir comporte aussi des risques, car il ne faut pas sous-estimer l’aide des médicaments pour surmonter le «craving», cette envie irrésistible de consommer.

La décision de renoncer totalement aux médicaments doit être mûrement réfléchie et différents points doivent être pris en compte. Il est important par exemple de savoir combien de temps la personne a consommé de la drogue, car une longue phase de consommation est plutôt défavorable à une interruption complète des médicaments. De plus, le fait qu’une personne consomme en plus de la méthadone de l'alcool ou du cannabis doit également peser dans la décision. Il est aussi important que la personne concernée puisse compter sur un bon réseau de relations de confiance pouvant venir en aide au besoin. Si le «craving» devait réapparaître, il serait utile de disposer d’un plan d'urgence élaboré à l'avance. La personne devrait également avoir une vie quotidienne réglée et exercer une occupation porteuse de sens.

De plus, l’accompagnement médical et thérapeutique doit absolument se poursuivre après un sevrage et durer plusieurs années.

Dans le cas d'un sevrage complet, la prudence est de mise et la prise de méthadone doit être réduite petit à petit. Il faut donc planifier assez de temps pour le sevrage. Si une rechute devait survenir après une longue période sans médicament, cela pourrait être très dangereux en raison du risque élevé de surdose, étant donné que le corps n’est plus habitué à la drogue. Par conséquent, de nombreux médecins de l’addiction recommandent la prudence. Les situations doivent donc être analysées au cas par cas et la décision doit être prise de manière responsable avec un médecin.


Autres questions des proches

bonjour, je suis là pour mon frère âgée de 4 ans de plus que moi qui est dépendant à l'alcool depuis maintenant plusieurs années (10ans). Plusieurs cures ont été faite certaine plus judicieuse que d'autre, mais à chaque fois il rechute... et à chaque rechute cela empire.. aujourd'hui mon frère ne peu plus se déplacer seul il a une canne qui l'aide et de l'autre une personne qui est avec.. son état physique me fait réellement peur après plusieurs demande d'aide auprès d'instituts ou hôpitaux leur unique réponse est que cette une personne majeur donc il ne peuve rien faire sans son accord mais comment faire car il a besoin d'aide. ver qui je peux me tourner qu'est ce qu'il faut pour une éventuelle pafa ? j'en suis là a vouloir le placer de force afin qu'il se soigne et reprenne une hygiène de vie meilleure et qu'il soie autonome..

Mon mari est enfin sobre grâce à l’Antabus, mais il est rentré d’un souper entre collègues avec le visage rouge, souffrant de nausées et transpirant beaucoup. Il jure qu’il n’a bu que de l’eau et du Coca. Pour moi, cela pourrait aussi très bien être les effets de l’alcool. Est-ce qu’il me ment encore ou existe-t-il une autre explication à ces symptômes?

Mon copain m'a avoué qu'il consommait de la cocaïne depuis un an. Je suis souvent en voyage d'affaires. Est-il possible que de la cocaïne se colle sur moi et que je me fasse arrêter à la douane si un chien détecteur de drogue le remarque?

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.