Test d'auto-évaluation et outils d'autogestion sur l'alcool

Souhaitez-vous recevoir un retour sur votre propre consommation d'alcool ou sur celle d'un proche? Ou cherchez-vous un programme en ligne qui vous aide à réduire votre consommation?

Vous trouvez ici notre test d'auto-évaluation sur l'alcool et d'autres outils d'autogestion pour la consommation d'alcool.

Evaluation de la consommation d'alcool

Est-ce que je bois trop d'alcool? Mon comportement en matière de consommation d'alcool est-il normal? Ma santé est-elle menacée par ma consommation? Notre test d'auto-évaluation offre des réponses individuelles à ces questions, qui vous aideront à évaluer la façon dont vous gérez votre consommation d'alcool et recevez un retour concret sur vos habitudes de consommation.

Test d'auto-évaluation: choisissez un coach!

Le coach est un programme informatique (chatbot), et non pas une personne, qui vous guide dans le test d'auto-évaluation et répond automatiquement aux questions par écrit.

Nos organisations partenaires proposent également des tests d'auto-évaluation fiables pour aider à évaluer la consommation d'alcool:

  • AlcooQuizz: Un peu, beaucoup ... j'en suis où ?
  • Stop-alcool.ch: Informations, tests et forum sur l'alcool
  • MyDrinkControl.ch: Tests d'auto-évaluation pour adolescent-e-s, adultes et proches
  • Alcotest: Calculateur d'alcoolémie
  • Bourré-e de savoir: Informations, quiz et test pour jeunes
  • Mes Choix: Programme visant à redonner la capacité de choisir la façon de consommer de l'alcool

Craignez-vous qu'un de vos proches ne boive trop?

Avec notre test sur l'alcool, vous pouvez évaluer la consommation d'alcool d'une autre personne.

Vos questions – nos réponses sur l'alcool et la dépendance

Mon frère veut organiser son anniversaire avec quelques amis sur son bateau. Il aime faire la fête en buvant beaucoup d’alcool. Quand je lui ai dit qu’en tant que conducteur, il ne pouvait boire qu’une bière, il a ri et a dit que les 0.5 pour mille ne sont plus d’actualité. Est-ce que c’est vrai?

J'ai beaucoup bu et j'ai consommé de la MDMA il y a quatre jours, 300 mg au total. Après 30 minutes, mes yeux sont devenus grands, ma mâchoire a bougé d'avant en arrière et j'ai eu de mauvaises hallucinations. Depuis, je suis déprimé, j’ai des maux de tête et je ne peux pas me concentrer. Qu'est-ce qui se passe?

Nous consommons de la cocaïne au moins une fois par semaine. Au cours des trois dernières années, nous avons également augmenté la dose. L'alcool est toujours le déclencheur de cette envie. Nous avons besoin d'aide avant de perdre plus que de l'argent. Mais où? Et comment? Et comment impliquer ma compagne?

Suis-je à risque de dépendance ?

Notre test d'auto-évaluation sur l'alcool, le tabac, le cannabis et le stress vous aide à faire le point - en ligne, anonymement, de manière interactive.