Test d'auto-évaluation et outils d'autogestion sur l'alcool

Souhaitez-vous recevoir un retour sur votre propre consommation d'alcool ou sur celle d'un proche? Ou cherchez-vous un programme en ligne qui vous aide à réduire votre consommation?

Vous trouvez ici notre test d'auto-évaluation sur l'alcool et d'autres outils d'autogestion pour la consommation d'alcool.

Evaluation de la consommation d'alcool

Est-ce que je bois trop d'alcool? Mon comportement en matière de consommation d'alcool est-il normal? Ma santé est-elle menacée par ma consommation? Notre test d'auto-évaluation offre des réponses individuelles à ces questions, qui vous aideront à évaluer la façon dont vous gérez votre consommation d'alcool et recevez un retour concret sur vos habitudes de consommation.

Test d'auto-évaluation: choisissez un coach!

Le coach est un programme informatique (chatbot), et non pas une personne, qui vous guide dans le test d'auto-évaluation et répond automatiquement aux questions par écrit.

Nos organisations partenaires proposent également des tests d'auto-évaluation fiables pour aider à évaluer la consommation d'alcool:

  • AlcooQuizz: Un peu, beaucoup ... j'en suis où ?
  • Stop-alcool.ch: Informations, tests et forum sur l'alcool
  • MyDrinkControl.ch: Tests d'auto-évaluation pour adolescent-e-s, adultes et proches
  • Alcotest: Calculateur d'alcoolémie
  • Mes Choix: Programme visant à redonner la capacité de choisir la façon de consommer de l'alcool

Craignez-vous qu'un de vos proches ne boive trop?

Avec notre test sur l'alcool, vous pouvez évaluer la consommation d'alcool d'une autre personne.

Vos questions – nos réponses sur l'alcool et la dépendance

Une collaboratrice de mon équipe se présente souvent en retard, quitte le travail sans se justifier, sent souvent l'alcool. Ses collègues m’en ont parlé car je suis leur responsable. Lorsque j’ai interrogé ma collaboratrice sur la question, elle a trouvé de nombreuses excuses. Je ne veux pas la licencier. Comment dois-je procéder?

Bonjour, mon papa boit énormément depuis la mort de sa femme et de plus il lui arrive de prendre la voiture en ayant bu et cela m’inquiète. Quand je lui parle et lui dit que j’ai peur pour lui et que cela m’inquiète il me répond qu’il arrive à arrêter de boire quand il veut mais je sais qu’il n’arrivera pas seul mais il ne veut pas consulter un professionnel je ne sais plus quoi faire pour le raisonner. Et de plus j’ai vraiment peur quand il prend la voiture car il risque de faire un accident. Pour lui il sait très bien conduire et ça n’arrivera pas. À force c’est vrai que je perd patience et je n’arrive pas à garder mon calme et je lui fais des reproches car ça m’agace énormément et je commence à l’engueuler mais rien ne change. Mais il n’a jamais été brutal avec moi, que puis-je faire de plus ?

Mon fils de 16 ans est devenu acro cigarette, canabis et surtout alcool, il boit chaque jour..le problème, il est devenu très violent, il nous insulte et il ne veut pas reconnaître ses addictions..il a déjà arrêté un apprentissage à cause de ça…il continue..la police est intervenu plusieurs fois mais elle ne peut rien faire comme il est mineur …Je suis dans une situation très difficile de subir chaque jour e sans trouver une solution…Merci de me trouver une solution 😔

Suis-je à risque de dépendance ?

Notre test d'auto-évaluation sur l'alcool, le tabac, le cannabis et le stress vous aide à faire le point - en ligne, anonymement, de manière interactive.