Mon fils de 16 ans est devenu acro cigarette, canabis et surtout alcool, il boit chaque jour..le problème, il est devenu très violent, il nous insulte et il ne veut pas reconnaître ses addictions..il a déjà arrêté un apprentissage à cause de ça…il continue..la police est intervenu plusieurs fois mais elle ne peut rien faire comme il est mineur …Je suis dans une situation très difficile de subir chaque jour e sans trouver une solution…Merci de me trouver une solution 😔

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Je comprends que vous subissiez cette situation avec difficulté : voir votre fils de 16 ans perdre pied dans l’alcool et le cannabis est une source de tensions mais aussi d’inquiétude permanentes.

Pour le protéger, vous pouvez d’abord fixer des limites claires chez vous : interdire l’ivresse à la maison, exiger des horaires de retour précis et prévoir des conséquences proportionnées (comme la suspension d’argent de poche ou d’activités) si ces règles ne sont pas respectées. Vous avez déjà eu le réflexe d’appeler la police pour interrompre ses accès de violence, et je vous encourage vivement à continuer ainsi si les violences devaient se répéter ou s’aggraver.

Faire intervenir les autorités montre que vous ne tolérez pas ces comportements et contribue à protéger votre fils et votre famille.

Par ailleurs, vous pourriez signaler la situation au Service de Protection de la Jeunesse de votre canton : son rôle est avant tout d’évaluer les situations problématiques et de proposer des mesures éducatives adaptées et de garantir la sécurité de tous.

De plus, j’imagine que vous avez déjà essayé de l’amener chez un médecin ou un psychologue, mais que votre fils a refusé toute consultation. Continuez malgré tout à proposer ces rendez-vous dans les moments où il est sobre : parlez-lui de votre inquiétude plutôt que de lui reprocher son comportement. En Suisse, l'Index addiction (https://indexaddictions.infodrog.ch) permet de repérer rapidement un centre de soins spécialisés en addictologie proche de chez vous.

Enfin, n’oubliez pas que vous aussi avez besoin de soutien pour traverser cette situation difficile. Vous pouvez bénéficier d’un suivi pour les proches qui vous apportera un soutien émotionnel, en plus de vous aider à réfléchir à des pistes pour favoriser la prise en charge de votre fils. Courage, vous n’êtes pas seul.e.


Autres questions des proches

Comment dois-je gérer la consommation de cocaïne de mon compagnon? Il devient souvent agressif et m'a déjà battu. Maintenant, je suis enceinte de 5 mois et il dit qu'il a besoin de la coke pour nous supporter, notre fille de 20 mois et moi. Comment puis-je le convaincre d'aller en cure de désintoxication?

Ma copine consomme de la coke éventuellement et elle ne compte pas en arrêter. D’après elle « si j’en prends 3 ou 4 fois à l’année ce n’est pas la fin du monde ». Je n’ai pas de raisons pour penser qu’elle en prend plus que ce qu’elle dit en prendre, soit très rarement. Sauf que pour moi, même 3 ou 4 par an, ça reste inacceptable et ça me perturbe et ça touche notre relation…Ai-je tort? Y a t’il un moyen de démystifier une consommation éventuelle de cocaïne? Elle m’a déjà dit que c’est à moi de chercher un moyen de gérer mes ressentis, mais pour moi ça aurait un peu l’air d’un monde à l’envers…Quels conseils pourriez-vous me donner? Merci beaucoup

Bonjour 👋 je prends du sèvre-long depuis 7ans mtnt j'ai commencé a 360mg et aujourd'hui je suis a 60mg jr. Il n'existe pas de plus petite dose que 30mg pour pouvoir baisser !? Comment descendre la dose puisque les gélules ne peuvent pas être modifié acause de la formule retard. Je souffre a cause du sevrage et j'ai peur 😱 de pas pouvoir trouver de solution pour baisser progressivement. Auriez-vous une solution svp merci car il n'existe pas de gélules de 10mg en sèvre-long morphine retard.

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.