Ma fille trouve que je bois trop et je commence à me poser des questions. Je bois presque une bouteille de vin par jour. Est-ce que je suis alcoolique?

SafeZone.ch a répondu à cette question:

La quantité que vous mentionnez représente en effet au moins une consommation problématique. Pour déterminer s’il s’agit d’une addiction, il faut prendre en compte d’autres facteurs et on ne peut pas poser un diagnostic à distance.

Pour vous donner une idée: La quantité maximale d’alcool recommandée pour une femme en bonne santé correspond à une boisson alcoolisée par jour. Les professionnels parlent d’une boisson alcoolisée standard qui contient en général entre 10 et 12 grammes d’alcool pur. Cela représente une bière, un verre de vin ou un petit verre de liqueur.

Le diagnostic de dépendance est posé quand trois des critères suivants ou plus sont présents en même temps:

• Désir compulsif de consommer de l’alcool

• Difficultés à contrôler la quantité consommée

• Syndromes de sevrage si de l’alcool n’est pas consommé (transpiration, tremblements, nausées, mal-être général)

• Développement d’une tolérance par rapport à l’alcool (il faut en consommer toujours plus pour atteindre l’effet désiré)

• Abandon progressif des autres centres d’intérêt

• Poursuite de la consommation malgré les conséquences nocives

Sous www.safezone.ch/fr/tests-d-auto-evaluation/test-d-auto-evaluation-alcool vous trouverez des tests d’auto-évaluation qui vous permettront d’y voir plus clair par rapport à votre consommation. Si vous souhaitez réduire votre consommation d’alcool, l’échange avec un professionnel vous soutiendra dans ce parcours. Pour cela, vous pouvez utiliser la consultation privée de SafeZone.ch.

Je vous encourage à surveiller votre consommation et à en discuter avec votre fille, cela en vaut la peine.


Questions de personnes concernées

Bonjour, j'ai vu un site qui propose des microdoses de "fresh sclerotia psilocybe pajateros" ou "sclérotes frais psilocybe pajateros" en français, et je n'arrive pas à savoir si c'est légal ou pas en suisse, sachant que les champignons sont eux expressement interdits, mais pour les sclerotia qui sont une autre partie du végétal je ne trouve pas l'information, et je ne voudrais surtout pas faire quelque chose d'interdit en suisse. Cordialement

Je suis en thérapie avec un psychologue pour des problèmes psychiques. Je ne lui ai pas encore dit que je fume beaucoup d'herbe, même si c’est important. Mais j'ai peur que cela se sache. En tant qu’enseignante, je ne peux pas me le permettre. Qu’est-ce que je dois faire?

Voilà je prends 1 a 2 grammes part jour depuis 2018 .a se jour 2022 plus aucun effet, même a plus grosse dose . Je voudrais savoir si un consommateur comme moi peu me dire si c'est normal !

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.