Comment aider mon papa qui est alcoolique et qui refuse de l'admettre? Comment aider ma maman face à cette situation ? Merci d'avance.

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Aider une personne qui ne demande pas d'aide est toujours difficile. Si votre père ne considère pas sa consommation comme un problème, il n'aura aucune raison de changer et ne comprendra pas qu'on puisse le lui demander. Il ne s'agit pas de le forcer à arrêter de boire, mais de l'aider à se rendre compte que sa consommation a un impact négatif sur sa santé ainsi que sur ses proches.

Evitez d'être dans les reproches ou le chantage, cela sera contre-productif. De manière générale, il est plus utile d'exprimer son ressenti face au comportement de la personne ainsi que les conséquences que cela a sur l'entourage. Par exemple: "quand tu bois, je m'inquiète pour ta santé et je me sens très angoissé-e".

Soyez à l'écoute de votre père. Quand une personne boit, c'est souvent pour faire face aux difficultés qu'elle rencontre. Il s'agit donc de lui permettre d'expérimenter d'autres moyens que l'alcool pour y faire face. Si votre père ne veut pas en parler avec vous, vous pouvez l'inviter à en parler avec un professionnel. Vous trouverez ici (indexaddictions.ch) une liste de centres spécialisés en matière d'addiction.

Quand on vit avec une personne atteinte d'un problème de consommation, on a tendance à se focaliser sur cette personne et à s'oublier soi-même. Incitez votre mère à être à l'écoute de ses propres besoins et à prendre soin d'elle physiquement et mentalement. Par exemple, la consommation d'alcool de son mari ne doit pas la limiter dans ses activités sociales.

En tant que proche, votre mère et vous avez également la possibilité de demander de l'aide auprès des mêmes services spécialisés que les personnes directement concernées. Quand l'entourage fait appel à un service d'aide, cela peut aussi être un signe fort pour la personne.

De plus, vous et votre mère pouvez utiliser la consultation en ligne privée de SafeZone.ch et entrer en contact avec un-e professionnel-le de SafeZone.ch de manière anonyme et confidentielle.


Autres questions sur l'alcool

Bonjour, mon papa boit énormément depuis la mort de sa femme et de plus il lui arrive de prendre la voiture en ayant bu et cela m’inquiète. Quand je lui parle et lui dit que j’ai peur pour lui et que cela m’inquiète il me répond qu’il arrive à arrêter de boire quand il veut mais je sais qu’il n’arrivera pas seul mais il ne veut pas consulter un professionnel je ne sais plus quoi faire pour le raisonner. Et de plus j’ai vraiment peur quand il prend la voiture car il risque de faire un accident. Pour lui il sait très bien conduire et ça n’arrivera pas. À force c’est vrai que je perd patience et je n’arrive pas à garder mon calme et je lui fais des reproches car ça m’agace énormément et je commence à l’engueuler mais rien ne change. Mais il n’a jamais été brutal avec moi, que puis-je faire de plus ?

Mon frère veut organiser son anniversaire avec quelques amis sur son bateau. Il aime faire la fête en buvant beaucoup d’alcool. Quand je lui ai dit qu’en tant que conducteur, il ne pouvait boire qu’une bière, il a ri et a dit que les 0.5 pour mille ne sont plus d’actualité. Est-ce que c’est vrai?

Mon compagnon prends de la coc régulièrement depuis longtemps.. Il me l'a caché très longtemps avant que je le découvre et même à l'heure actuel il continue de nier même lorsque je m'en rend compte. Cela fait un moment qu'il est agressif et méchant en fonction de ses prises.. je ne peux plus lui parler.. lorsque je lui pose une question si cela ne lui convient pas il se met à me hurler dessus en disant que c'est moi qui le provoque. Il nie son agressivité envers moi , et devenu blessant et rabaissant.. rien avoir avec le début de la relation Il me rejette toute les responsabilités dessus en me disant que si il est comme ça c'est de ma faute.. il a des saut d'humeurs, me ment , et j'en passe.. Il a également un problème avec l'alcool.. des soucis d'argent Il me traite de plus en plus mal.. Me souffle le chaud et le froid en fonction de son état de toxicomanie.. alors que lorsqu'il est clair et sobre cest vraiment quelqun de tres gentil mais jai le sentiment quil sest transformé en monstre et est dans une mission suicide lend.. je suis épuisé.. et complètement perdu.. je ne sais plus quoi faire pour l'aider et je commence à être à bout.. cela affecte ma propre personne et je commence à être mal.. j'ai perdu ma joie de vivre etc.. je commence à penser qu'il est foutu et rester avec lui ne changera rien hormis me détruire à force de subir sa méchanceté..

Autres questions des proches

Comment dois-je gérer la consommation de cocaïne de mon compagnon? Il devient souvent agressif et m'a déjà battu. Maintenant, je suis enceinte de 5 mois et il dit qu'il a besoin de la coke pour nous supporter, notre fille de 20 mois et moi. Comment puis-je le convaincre d'aller en cure de désintoxication?

Bonjour, J'ai appris depuis peu de temps que le père de mon enfant allait très fréquemment voir des escortes et des prostituées. En ayant beaucoup parlé avec lui il s'avère qu'il est conscient d'avoir une "addiction" depuis très jeunes et qu'il ne sait pas vraiment comment se sortir de cette situation. Ainsi je me demandais si il existait des aides pour ce genre de problème ? Ou des thérapies de couple qui traite de cette problématique ?

Ma maman est accro a son téléphone, elle y passe environ 8 a 10h par jours ou pourrais-je l'orienter pour qu'elle puisse consulter? elle doit surement être déprimé également mais elle ne fait plus rien dans son appartement appart être sur son téléphone

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.