Mon mari est enfin sobre grâce à l’Antabus, mais il est rentré d’un souper entre collègues avec le visage rouge, souffrant de nausées et transpirant beaucoup. Il jure qu’il n’a bu que de l’eau et du Coca. Pour moi, cela pourrait aussi très bien être les effets de l’alcool. Est-ce qu’il me ment encore ou existe-t-il une autre explication à ces symptômes?
SafeZone.ch a répondu à cette question:
Il n’est pas possible de savoir si votre mari a bu de l’alcool ou pas. Les symptômes que vous décrivez n’indiquent pas forcément qu’il y a eu consommation consciente d’alcool.
L’Antabus est un médicament soumis à ordonnance qui réagit en présence d’alcool. Son effet est basé sur une réaction physiologique qui se produit après la consommation d’alcool. Les symptômes désagréables qui découlent de la prise d’Antabus sont sont destinés à rendre la consommation d’alcool moins attrayante. L’intensité des symptômes varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes ne ressentent qu’un léger inconfort tandis que d’autres présentent un visage rouge vif et souffrent de nausées et de vomissements sévères, de transpiration, de tachycardie ou encore de problèmes cardiovasculaires. La prise simultanée d’Antabus et de petites quantités d’alcool peut déjà provoquer certains symptômes d’intolérance chez les patients sensibles. Ces symptômes ne sont pas toujours sans danger. Dans les cas extrêmes, des soins médicaux immédiats peuvent s’avérer nécessaires. Afin de ne courir aucun risque, les patients ne devraient en aucun cas consommer de l’alcool pendant le traitement.
«Sans alcool» ne signifie pas toujours qu’il y ait une absence totale d’alcool. Certaines bières sans alcool contiennent en réalité une quantité minime d’alcool (0.5%). Certains aliments contiennent de l’alcool, sans que personne ne s’en doute. En effet, de nombreux desserts et produits finis sont aromatisés ou conservés à l’aide d’alcool sans qu’aucune référence particulière ne soit mentionnée. La consommation de certains vinaigres, comme le vinaigre balsamique ou le vinaigre de vin par exemple, peuvent également provoquer une réaction. Il convient aussi de signaler que de nombreux médicaments tels que sirops contre la toux, sirops vitaminés, préparations anabolisantes ou encore fleurs de Bach contiennent de l’alcool. Cela est même encore souvent le cas pour certaines lotions après-rasage et certains déodorants. Il suffit alors d’une petite blessure pour qu’une partie de l'alcool contenu pénètre dans le sang et provoque une réaction.
Toute personne suivant un traitement à l’Antabus devrait s’informer soigneusement sur ce que l’on appelle «l’alcool caché». Pour les repas au restaurant, il est conseillé de se renseigner sur ce que les différents plats contiennent exactement. En cas de doute, il peut s'avérer utile de demander au médecin qui a prescrit le médicament d’expliquer ce à quoi il faut prêter attention.
Autres questions sur l'alcool
Il y a deux semaines, j’ai fait un sevrage d’alcool à la maison. Je vais mieux. Ça n’a pas été si difficile d’arrêter de boire et je gère maintenant complètement mon problème d’alcool. Mais ma femme a un autre avis et ça m’énerve.
Comment aider mon papa qui est alcoolique et qui refuse de l'admettre? Comment aider ma maman face à cette situation ? Merci d'avance.
Nous consommons de la cocaïne au moins une fois par semaine. Au cours des trois dernières années, nous avons également augmenté la dose. L'alcool est toujours le déclencheur de cette envie. Nous avons besoin d'aide avant de perdre plus que de l'argent. Mais où? Et comment? Et comment impliquer ma compagne?
Autres questions des proches
Comment dois-je gérer la consommation de cocaïne de mon compagnon? Il devient souvent agressif et m'a déjà battu. Maintenant, je suis enceinte de 5 mois et il dit qu'il a besoin de la coke pour nous supporter, notre fille de 20 mois et moi. Comment puis-je le convaincre d'aller en cure de désintoxication?
Ma copine consomme de la coke éventuellement et elle ne compte pas en arrêter. D’après elle « si j’en prends 3 ou 4 fois à l’année ce n’est pas la fin du monde ». Je n’ai pas de raisons pour penser qu’elle en prend plus que ce qu’elle dit en prendre, soit très rarement. Sauf que pour moi, même 3 ou 4 par an, ça reste inacceptable et ça me perturbe et ça touche notre relation…Ai-je tort? Y a t’il un moyen de démystifier une consommation éventuelle de cocaïne? Elle m’a déjà dit que c’est à moi de chercher un moyen de gérer mes ressentis, mais pour moi ça aurait un peu l’air d’un monde à l’envers…Quels conseils pourriez-vous me donner? Merci beaucoup
Mon fils de 16 ans pense qu'il est normal de fumer de l'herbe. Tout le monde dans sa classe le ferait. Je ne suis pas d'accord. Qu'en dites-vous?