Ma maman est accro a son téléphone, elle y passe environ 8 a 10h par jours ou pourrais-je l'orienter pour qu'elle puisse consulter? elle doit surement être déprimé également mais elle ne fait plus rien dans son appartement appart être sur son téléphone

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Votre maman a le droit a du soutien, car, en effet, le temps qu'elle passe sur son téléphone est considérable et représente une grande partie de la journée. Plusieurs institutions spécialisées dans les addictions en Suisse s’occupent également d’addictions sans substances, telles que l’addiction au téléphone et/ou à Internet. Vous pouvez trouver une institution près de votre mère au travers de cette base de données : www.indexaddictions.ch. Un filtre de recherche vous permettra de sélectionner, entre autres, le canton et la spécialisation (dans ce cas, « Cyberaddiction / Addiction aux écrans »).

Il n'est pas rare que des enfants se fassent du soucis pour leur parents au sujet de leur utilisation des écrans ou d'autres consommations. Vous avez aussi le droit d'en parler et de demander de l'aide à la même institution qui pourra aider votre mère. Ces professionnel-le-s soutiennent en effet également les proches des personnes dépendantes.

De plus, autant votre mère que vous, vous pouvez utiliser la consultation en ligne privée de SafeZone.ch qui permet de rentrer en contact avec un-e professionnel-le de SafeZone.ch et avec qui il est possible d’être accompagné et soutenu de manière anonyme.


Autres questions des proches

Bonjour, J'ai repris contact depuis peu avec un ami qui a une addiction à la metenphetamine. Depuis le début de l'année, il a pris contact avec addiction Neuchâtel et il va au NA de sa ville. Il était en rémission depuis ce moment et il y a environ un mois, il a rechuter. Depuis, je n'arrive plus à le joindre, il ne répond pas aux appels, n'ouvrent pas mes messages WhatsApp et il n'y a personnes quand j'ai essayé d'aller sonner chez lui. Que dois-je faire face à son absence de réponse? Je sais qu'il ne veut pas que je le vois dans cette partie de sa vie, car il me l'avait déjà exprimé, mais je m'inquiète beaucoup pour lui. Mon but étant juste qu'il sache qu'il n'est pas seul et que je suis et resterai présente pour lui malgré tout. Je ne sais pas si je dois continuer à lui écrire en lui montrant que je pense toujours à lui et que je m'inquiète pour lui ou alors prendre du recul face à toute cette situation et à son absence et attendre éventuellement qu'il revienne. Je me sens un peu perdue.. Merci d'avoir pris le temps de me lire et espère que j'aurai des réponse qui puisse me guider.. Belle journée 🌼

Mon fils consomme (fume) de l'héroïne depuis un certain temps déjà. Qu’est-ce que je peux faire? Quel type d’aide existe-il?

Mon fils de 16 ans pense qu'il est normal de fumer de l'herbe. Tout le monde dans sa classe le ferait. Je ne suis pas d'accord. Qu'en dites-vous?

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.