Consultation: en ligne, sécurisée, anonyme

Souhaitez-vous faire part de vos préoccupations à un/e spécialiste par écrit et sans contrainte de temps?

Ici, vous pouvez bénéficier de consultations en ligne à tout moment au travers du système anonyme et sécurisé de SafeZone.ch.

Informations sur la consultation en ligne

Nos consultations en ligne sont gratuites et anonymes. La communication se déroule dans la garantie de la protection des données: vos données ne sont pas transmises à des tiers et personne ne peux y accéder.

Afin que vous puissiez rentrer en contact avec un-e spécialiste pour une consultation en ligne sécurisée, vous devez vous inscrire. Aucune donnée personnelle ne vous est demandée.

Vous recevrez une réponse à votre demande initiale dans un délai de 5 jours ouvrables en semaine. Pendant les vacances, cependant, cela peut prendre un peu plus de temps.

Pour lire la réponse, vous devez vous connecter – pour protéger vos données, aucune communication n'aura lieu par courrier électronique.

Préférez-vous une consultation sur place?

Sur Indexaddictions.ch, vous pouvez trouver des centres spécialisés dans votre région.

Vos questions – nos réponses sur les dépendances, la consommation de substances et l'aide en cas de dépendance

Vous trouvez ici des questions sur la consommation, l'alcool, les drogues illégales et la dépendance. Si vous souhaitez vous confier à quelqu'un, des professionnels sont à votre disposition dans le cadre d'une consultation en ligne anonyme.

Questions sur sa propre consommation ou son propre comportement de dépendance

Dernières questions sur le sujet:

Bonjour, j'ai arrêter de fumer depuis maintenant 2 mois et depuis j'ai des crises de paniques quotidiennes (3 à 4 fois environ). J'ai des tremblements, une peur irrationnelle, je suis comme perdu. Je n en avais jamais eu auparavant et me demande dans combien de temps elles partiront. Le lien avec l arrêt du tabac me semble évident du coup je me dis que cela doit être passager. Est ce le cas? Merci beaucoup

Voilà je prends 1 a 2 grammes part jour depuis 2018 .a se jour 2022 plus aucun effet, même a plus grosse dose . Je voudrais savoir si un consommateur comme moi peu me dire si c'est normal !

J’habite un petit hameau de l’Ain mais il se situe dans l’Isère donc mon adresse est je ne sais pas si je peux me faire Hospitalisé dans l’Isère qui est bien plus proche de moi et la dernière fois que je suis allé aux urgences,ils m’ont envoyé à Bourg en bresse (01)mais c’est loin de chez moi et très dur pour mes proches.Puis je demander une dérogation à la cpam

Questions des proches

Vous êtes inquiet-e pour la consommation d'un de vos proches? Vous trouvez ici les réponses à de nombreuses questions. Si vous souhaitez contacter un spécialiste, des professionnels sont là pour vous dans le cadre d'une consultation en ligne anonyme.

Dernières questions sur le sujet:

Ma copine consomme de la coke éventuellement et elle ne compte pas en arrêter. D’après elle « si j’en prends 3 ou 4 fois à l’année ce n’est pas la fin du monde ». Je n’ai pas de raisons pour penser qu’elle en prend plus que ce qu’elle dit en prendre, soit très rarement. Sauf que pour moi, même 3 ou 4 par an, ça reste inacceptable et ça me perturbe et ça touche notre relation…Ai-je tort? Y a t’il un moyen de démystifier une consommation éventuelle de cocaïne? Elle m’a déjà dit que c’est à moi de chercher un moyen de gérer mes ressentis, mais pour moi ça aurait un peu l’air d’un monde à l’envers…Quels conseils pourriez-vous me donner? Merci beaucoup

bonjour, je suis là pour mon frère âgée de 4 ans de plus que moi qui est dépendant à l'alcool depuis maintenant plusieurs années (10ans). Plusieurs cures ont été faite certaine plus judicieuse que d'autre, mais à chaque fois il rechute... et à chaque rechute cela empire.. aujourd'hui mon frère ne peu plus se déplacer seul il a une canne qui l'aide et de l'autre une personne qui est avec.. son état physique me fait réellement peur après plusieurs demande d'aide auprès d'instituts ou hôpitaux leur unique réponse est que cette une personne majeur donc il ne peuve rien faire sans son accord mais comment faire car il a besoin d'aide. ver qui je peux me tourner qu'est ce qu'il faut pour une éventuelle pafa ? j'en suis là a vouloir le placer de force afin qu'il se soigne et reprenne une hygiène de vie meilleure et qu'il soie autonome..

Bonjour, mon meilleur ami a une addiction severe a plusieurs drogues comme la ketamine, la cocaine, l'alcohol...etc. ses addictions ont commencé à influencer ses capacités drastiquement et pose quelques soucis dans le contexte de notre amitié. J'aimerais pouvoir l'aider à aller mieux, et je pense que des reunions d'addictes anonymes pourrait etre le mieux pour iel. Iel a peur des docteurs qui l'hospitalise souvent dans des endroits abusif, donc l'anonymat d'un groupe pourrait le rassurer. Probleme, je n'ai pas réussis à trouvé de groupes dans sa region pour les addictions à des drogues dures. Pourriez-vous me dire s'il y a des groupes de ce genre dans le canton de fribourg? Merci d'avance!

Souhaitez-vous poser une question publique?

Votre question et notre réponse seront publiées ici dans un délai de 3-4 jours.