Consultation: en ligne, sécurisée, anonyme

Souhaitez-vous faire part de vos préoccupations à un/e spécialiste par écrit et sans contrainte de temps?

Ici, vous pouvez bénéficier de consultations en ligne à tout moment au travers du système anonyme et sécurisé de SafeZone.ch.

Informations sur la consultation en ligne

Nos consultations en ligne sont gratuites et anonymes. La communication se déroule dans la garantie de la protection des données: vos données ne sont pas transmises à des tiers et personne ne peux y accéder.

Afin que vous puissiez rentrer en contact avec un-e spécialiste pour une consultation en ligne sécurisée, vous devez vous inscrire. Aucune donnée personnelle ne vous est demandée.

Vous recevrez une réponse à votre demande initiale dans un délai de 72 heures en semaine. Pendant les vacances, cependant, cela peut prendre un peu plus de temps.

Pour lire la réponse, vous devez vous connecter – pour protéger vos données, aucune communication n'aura lieu par courrier électronique.

Préférez-vous une consultation sur place?

Sur Indexaddictions.ch, vous pouvez trouver des centres spécialisés dans votre région.

Vos questions – nos réponses sur les dépendances, la consommation de substances et l'aide en cas de dépendance

Vous trouvez ici des questions sur la consommation, l'alcool, les drogues illégales et la dépendance. Si vous souhaitez vous confier à quelqu'un, des professionnels sont à votre disposition dans le cadre d'une consultation en ligne anonyme.

Questions sur sa propre consommation ou son propre comportement de dépendance

Dernières questions sur le sujet:

Je fume beaucoup trop d'herbe, je le sais. Pensez-vous qu'il soit possible, à long terme, de fumer moins d’herbe et de reprendre le contrôle de la situation?

J'ai 16 ans (presque 17), j'ai essayé ma première cigarette à 9 ans et j'ai commencé à fumer à 10 ans. J'ai commencé à fumer de la marijuana il y a huit mois. En fait, je veux fumer un peu moins et fumer moins d’herbe. Comment je peux faire? Je ne veux pas arrêter complètement, juste moins.

Nous consommons de la cocaïne au moins une fois par semaine. Au cours des trois dernières années, nous avons également augmenté la dose. L'alcool est toujours le déclencheur de cette envie. Nous avons besoin d'aide avant de perdre plus que de l'argent. Mais où? Et comment? Et comment impliquer ma compagne?

Questions des proches

Vous êtes inquiet-e pour la consommation d'un de vos proches? Vous trouvez ici les réponses à de nombreuses questions. Si vous souhaitez contacter un spécialiste, des professionnels sont là pour vous dans le cadre d'une consultation en ligne anonyme.

Dernières questions sur le sujet:

Bonjour 👋 je prends du sèvre-long depuis 7ans mtnt j'ai commencé a 360mg et aujourd'hui je suis a 60mg jr. Il n'existe pas de plus petite dose que 30mg pour pouvoir baisser !? Comment descendre la dose puisque les gélules ne peuvent pas être modifié acause de la formule retard. Je souffre a cause du sevrage et j'ai peur 😱 de pas pouvoir trouver de solution pour baisser progressivement. Auriez-vous une solution svp merci car il n'existe pas de gélules de 10mg en sèvre-long morphine retard.

Nous consommons de la cocaïne au moins une fois par semaine. Au cours des trois dernières années, nous avons également augmenté la dose. L'alcool est toujours le déclencheur de cette envie. Nous avons besoin d'aide avant de perdre plus que de l'argent. Mais où? Et comment? Et comment impliquer ma compagne?

Mon mari est enfin sobre grâce à l’Antabus, mais il est rentré d’un souper entre collègues avec le visage rouge, souffrant de nausées et transpirant beaucoup. Il jure qu’il n’a bu que de l’eau et du Coca. Pour moi, cela pourrait aussi très bien être les effets de l’alcool. Est-ce qu’il me ment encore ou existe-t-il une autre explication à ces symptômes?

Souhaitez-vous poser une question publique?

Votre question et notre réponse seront publiées ici dans un délai de 3-4 jours.