Tabac et nicotine – Informations sur la substance, les effets et les effets secondaires

Le tabac est produit à partir des feuilles de plantes de tabac (Nicotiana tabacum). Il est le plus souvent fumé, mais il peut être également prisé ou sucé (snus: poudre de tabac humide, placé derrière les lèvres). La nicotine est l’un des principaux composants du tabac entraînant une addiction. La fumée du tabac contient près de 4000 substances, parmi lesquelles on trouve du goudron cancérigène, du monoxyde de carbone et d’autres gaz toxiques. Le tabagisme est un facteur de risque établi pour toute une série de cancers et de maladies cardiovasculaires.

La cigarette électronique (e-cigarette) est une forme de consommation sans tabac. Un liquide contenant de la nicotine, des arômes, de l’eau et du solvant est diffusé sous forme de vapeur et inhalé. Les risques de cette forme de consommation ne sont pas encore suffisamment étudiés.

Quels sont les effets et les effets secondaires de la consommation de la nicotine?

La nicotine, l’une des substances entraînant le plus une addiction, arrive dans les poumons par l’inhalation de la fumée de tabac et atteint directement le cerveau par le circuit sanguin. Il suffit de 7 à 10 secondes pour ressentir les effets de la nicotine. Concernant le tabac à priser, la nicotine pénètre lentement dans le corps par les muqueuses. L’absorption de nicotine est également plus lente lors de la prise par voie orale (snus) que par inhalation de la fumée. La concentration de nicotine dans le sang diminue aussi très lentement.

Arrivée au cerveau, la nicotine stimule la libération de différents neurotransmetteurs. Selon l’état psychique et physique, elle agit sur l’humeur, a un effet stimulant ou relaxant et calmant. Les autres effets se caractérisent par l’augmentation de la perception, de l’attention et des capacités intellectuelles ainsi que par la suppression de l’appétit. Dans le système cardiovasculaire, la nicotine provoque une augmentation du pouls et de la pression sanguine ainsi qu’une diminution de la circulation sanguine dans la peau et les vaisseaux coronariens. La consommation excessive de produits contenant de la nicotine pendant une courte période peut provoquer une intoxication à la nicotine avec des symptômes tels que nausées, vomissements et diarrhée.

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.

Dépendance à la nicotine et sevrage tabagique – comment arrêter de fumer?

La dépendance physique est causée par la nicotine et s'installe rapidement. En plus de la dépendance physique, il y a aussi la dépendance psychologique. Dans certaines situations de la vie quotidienne, il devient une habitude de fumer et d'allumer une cigarette. Lorsqu'ils arrêtent de fumer, les personnes fumantes doivent tenir compte des symptômes de sevrage. Pour arrêter de fumer, il est préférable de suivre deux étapes: d'abord, rompre la routine de fumer, puis arrêter la nicotine.

Offres pour arrêter de fumer: stopsmoking.ch; stop-tabac.ch

Ligne stop-tabac (7/7 de 10h à 20h): 848 000 181 (8 c./min. depuis un téléphone fixe; les rappels sont gratuits; plus d'infos)

Conséquences d’une consommation de tabac à long terme

De nombreuses études scientifiques ont prouvé le lien entre le tabagisme et les maladies cancéreuses ainsi que l’espérance de vie réduite des fumeurs/fumeuses. Par conséquent, fumer contribue considérablement au développement du cancer de la langue, de la cavité buccale, de la gorge, de l’estomac, du pancréas, de la vessie, du col de l’utérus et du rein. De plus, la fumée augmente le risque d'être atteint d'une maladie coronarienne. L’artériosclérose (durcissement des artères) favorisée par le tabagisme provoque un rétrécissement du système cardio-vasculaire (sténose des coronaires) qui se caractérise par le fait que le cœur est moins irrigué par le sang (et manque ainsi d’oxygène). Une conséquence possible est l’infarctus déclenché par déficit d’oxygène chronique dans le cœur ou une interruption complète de l’arrivée du sang.

Effets de la consommation de nicotine sur l’enfant à naître

Fumer et consommer du tabac durant la grossesse augmente le risque de fausse couche et le taux de mortalité du fœtus et des nouveau-nés. La nicotine provoque le rétrécissement des vaisseaux ainsi qu’une irrigation sanguine insuffisante du placenta. Par conséquent, l’apport en oxygène et en substances nutritives pour l’enfant à naître est insuffisant. De plus, le risque de développer des allergies et de l’asthme est plus élevé chez les enfants dont les mères ont fumé durant leur grossesse.

Plus d'informations sur la consommation de tabac

Faits et chiffres sur la consommation de nicotine et de tabac, les conséquences pour la santé et les décès en Suisse: faits-chiffres.addictionsuisse.ch; monam.ch

Préférez-vous une consultation sur place?

Sur Indexaddictions.ch, vous pouvez trouver des centres spécialisés dans votre région.

Vos questions – nos réponses sur le tabagisme et la dépendance à la nicotine

Je suis enceinte de deux mois et j'ai du mal à arrêter complètement l'alcool et les cigarettes. Mais j'ai nettement réduit les deux. Quelle quantité d'alcool puis-je boire et combien de cigarettes puis-je fumer sans nuire à l'enfant?

J'ai essayé d'arrêter de fumer et le médecin m’a donné du Champix. C'était génial, je n'avais presque plus d'envie, mais lorsque j'ai arrêté de le prendre j'ai sombré dans la dépression. Je n'ai jamais été déprimé de ma vie. Maintenant, j'ai recommencé à fumer depuis un moment et je vais bien. Maintenant, j'ai peur d'essayer à nouveau. Le médicament aurait-il pu provoquer la dépression ou bien il s’agit du sevrage à la nicotine?

J'ai 16 ans (presque 17), j'ai essayé ma première cigarette à 9 ans et j'ai commencé à fumer à 10 ans. J'ai commencé à fumer de la marijuana il y a huit mois. En fait, je veux fumer un peu moins et fumer moins d’herbe. Comment je peux faire? Je ne veux pas arrêter complètement, juste moins.

Voulez-vous évaluer votre consommation de tabac?

Découvrez notre test d’auto-évaluation en ligne, anonyme et interactif.