Bonjour, mon adolescente de 19 ans était accroc aux puffs. Pour arrêter, elle est passée aux sachets de nicotine. Aujourd'hui elle est complètement addicte à la nicotine. Elle veut arrêter tout ça. Comment l'aider au mieux?

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Les sachets de nicotine ou snus contiennent et délivrent des quantités de nicotine similaires aux cigarettes et induisent la même dépendance. Ils ne sont donc pas indiqués quand on est dans une démarche d’arrêt. Quant aux puffs, les sels de nicotine augmentent la vitesse à laquelle la nicotine arrive dans le cerveau, ce qui en renforce l'effet et donc également la dépendance. De plus, la teneur en nicotine dépasse parfois les prescriptions légales.

De manière générale, se faire aider augmente les chances de succès quand on souhaite se débarrasser d’une dépendance. Il existe plusieurs pistes possibles pour votre fille:

- Elle pourrait bénéficier d'un soutien individuel via notre consultation personnelle en ligne.

- Le site stop-tabac.ch regorge d'informations en matière de sevrage nicotinique et propose également un accompagnement personnalisé.

- Via le site indexaddictions.ch vous pourrez trouver un lieu d'aide en matière d'addiction dans votre région.

- Elle peut également en discuter avec son médecin de famille, qui peut proposer des substituts nicotiniques ou éventuellement des options médicamenteuses.


Autres questions des proches

Bonjour, je suis maman d’un enfant adulte de 32 ans. Il fume du cannabis et consomme aussi de la cocaine mais je ne sais pas à quel rythme. Il le nie bien sûr en ce qui concerne la cocaine. Il a une femme et deux enfants. Cela devient de plus en plus compliqué car il est irresponsable la plupart du temps par rapport à ses devoirs familiaux et sociaux. Comment puis-je l’aider? Je vous remercie.

Mon ami est accro à la cocaïne et a déjà essayé de décrocher à de nombreuses reprises, mais il rechute à chaque fois. Peu importe comment je réagis... que je sois compréhensive, en colère, que je lui pose un ultimatum... Ça ne change rien. Je ne sais pas ce que je peux faire de plus pour lui.

Bonjour, mon meilleur ami a une addiction severe a plusieurs drogues comme la ketamine, la cocaine, l'alcohol...etc. ses addictions ont commencé à influencer ses capacités drastiquement et pose quelques soucis dans le contexte de notre amitié. J'aimerais pouvoir l'aider à aller mieux, et je pense que des reunions d'addictes anonymes pourrait etre le mieux pour iel. Iel a peur des docteurs qui l'hospitalise souvent dans des endroits abusif, donc l'anonymat d'un groupe pourrait le rassurer. Probleme, je n'ai pas réussis à trouvé de groupes dans sa region pour les addictions à des drogues dures. Pourriez-vous me dire s'il y a des groupes de ce genre dans le canton de fribourg? Merci d'avance!

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.