Bonjour, mon papa boit énormément depuis la mort de sa femme et de plus il lui arrive de prendre la voiture en ayant bu et cela m’inquiète. Quand je lui parle et lui dit que j’ai peur pour lui et que cela m’inquiète il me répond qu’il arrive à arrêter de boire quand il veut mais je sais qu’il n’arrivera pas seul mais il ne veut pas consulter un professionnel je ne sais plus quoi faire pour le raisonner. Et de plus j’ai vraiment peur quand il prend la voiture car il risque de faire un accident. Pour lui il sait très bien conduire et ça n’arrivera pas. À force c’est vrai que je perd patience et je n’arrive pas à garder mon calme et je lui fais des reproches car ça m’agace énormément et je commence à l’engueuler mais rien ne change. Mais il n’a jamais été brutal avec moi, que puis-je faire de plus ?
SafeZone.ch a répondu à cette question:
Bienvenue sur la plateforme SafeZone
je trouve que vous faites tout juste en exprimant à votre père vos peurs qu'il lui arrive quelque chose tout en comprenant les raisons sans jugement qu'ils l'amènent à consommer de l'alcool.
Pour la personne accepter de l'aide et reconnaître qu'elle a un problème d'alcool prend du temps. Cela coûte à la personne de reconnaître qu'elle a besoin d'aide. La personne peut être dans une forme de déni qui est en quelque sorte un mécanisme de défense, une façon de nier la réalité pour de bonnes raisons qui sont les siennes, de nier la gravité de la consommation, minimiser les conséquences ou refuser de reconnaître l'existence d'un problème.
Les proches se sentent souvent impuissant et le fait d'être impliquer émotionnellement est plus difficile de garder une distance salutaire pour eux.
Je vous proposerais que vous puissiez rencontrer un professionnel qui pourrait vous aider à prendre du recul par rapport à ce que vous vivez avec votre père et vous donnez des pistes pour mieux le soutenir tout en vous préservant.
Les centres spécialisés en addictologie proposent aussi un soutien aux proches via des consultations gratuites souvent. Le site https://indexaddictions.ch. recense les centres par cantons et villes que vous pourriez contacter pour connaître si une consultation pour les proches est proposées.
En espérant que cela puisse vous aider.
Autres questions sur l'alcool
bonjour, je suis là pour mon frère âgée de 4 ans de plus que moi qui est dépendant à l'alcool depuis maintenant plusieurs années (10ans). Plusieurs cures ont été faite certaine plus judicieuse que d'autre, mais à chaque fois il rechute... et à chaque rechute cela empire.. aujourd'hui mon frère ne peu plus se déplacer seul il a une canne qui l'aide et de l'autre une personne qui est avec.. son état physique me fait réellement peur après plusieurs demande d'aide auprès d'instituts ou hôpitaux leur unique réponse est que cette une personne majeur donc il ne peuve rien faire sans son accord mais comment faire car il a besoin d'aide. ver qui je peux me tourner qu'est ce qu'il faut pour une éventuelle pafa ? j'en suis là a vouloir le placer de force afin qu'il se soigne et reprenne une hygiène de vie meilleure et qu'il soie autonome..
Combien de temps pour le sevrage psychologique. Je suis sous antidépresseur. Consommation régulière de 10 cl de whisky par jour. Bientôt un mois alcool zéro. Merci
Nous consommons de la cocaïne au moins une fois par semaine. Au cours des trois dernières années, nous avons également augmenté la dose. L'alcool est toujours le déclencheur de cette envie. Nous avons besoin d'aide avant de perdre plus que de l'argent. Mais où? Et comment? Et comment impliquer ma compagne?
Autres questions des proches
Bonjour, je suis maman d’un enfant adulte de 32 ans. Il fume du cannabis et consomme aussi de la cocaine mais je ne sais pas à quel rythme. Il le nie bien sûr en ce qui concerne la cocaine. Il a une femme et deux enfants. Cela devient de plus en plus compliqué car il est irresponsable la plupart du temps par rapport à ses devoirs familiaux et sociaux. Comment puis-je l’aider? Je vous remercie.
Mon copain ne consomme plus de drogue depuis cinq ans, mais il suit encore un traitement à base de méthadone. Dernièrement, il dit qu'il aimerait arrêter la méthadone. Il est sûr de ne plus jamais consommer de drogue. J’ai pourtant peur qu’il fasse une rechute, est-ce que je m’inquiète trop?
Notre fille de 15 ans ne fume pas de tabac ni de cannabis, mais elle aimerait essayer les cigarettes de CBD, car elles ne rendraient pas dépendant. Est-ce que c’est vrai?