Après qu’on m’ait diagnostiqué une dépendance à l’alcool, je suis resté sobre pendant un an. J’aimerais maintenant pouvoir boire une bière sans alcool de temps en temps, surtout quand il fait chaud. Est-ce que ça peut poser un problème? Et est-ce qu’il existe un risque de dépendance à la bière sans alcool?
SafeZone.ch a répondu à cette question:
Les expériences peuvent être très différentes d’une personne à l’autre. Certaines personnes considèrent la bière sans alcool comme un bon substitut. Elles en apprécient le goût et n’ont pas besoin de ressentir les effets de l'alcool. Pour d’autres, le simple goût de la bière agit comme un déclencheur et réveille l’envie de ressentir les effets de l’ivresse. Pour ces personnes, il est donc conseillé de renoncer également à la bière sans alcool. Chaque personne peut faire ses propres expériences et décider ensuite de ce qu’il est bon de faire.
En ce qui concerne le risque de dépendance, on pourrait dire d’une personne qu’elle est dépendante à la bière sans alcool si elle ne peut pas s’en passer. Toutefois, le facteur de dépendance le plus important dans la bière reste l’alcool et la consommation de bière sans alcool ne devrait guère entraîner de dépendance.
Certains s’inquiètent de la présence de la quantité résiduelle d’alcool (maximum 0.5%) que l’on retrouve habituellement dans la bière sans alcool. Cependant, il faudrait boire au moins 10 fois plus de bière sans alcool pour obtenir le même effet qu’avec la bière avec alcool. Un léger effet est perceptible à partir de 0.01%, ce qui veut dire qu’il faudrait en consommer plus de 1.5 litre. De plus, il faudrait boire tout cela rapidement puisque cette quantité d’alcool est déjà éliminée au bout d’une heure. En principe, boire une bière sans alcool de temps en temps ne devrait donc pas poser de problème.
Certaines restrictions doivent toutefois être observées. Si vous devez par exemple fournir une preuve de votre abstinence au service la circulation routière, vous êtes expressément averti de l’interdiction de consommer de la bière sans alcool. Les personnes suivant un traitement à l’aide d’un médicament qui réagit en présence de l’alcool tel que l’Antabus devraient également s’abstenir d’en consommer. Dans le commerce, on trouve également de la bière sans alcool avec 0.0 pour mille.
Autres questions sur l'alcool
Une collaboratrice de mon équipe se présente souvent en retard, quitte le travail sans se justifier, sent souvent l'alcool. Ses collègues m’en ont parlé car je suis leur responsable. Lorsque j’ai interrogé ma collaboratrice sur la question, elle a trouvé de nombreuses excuses. Je ne veux pas la licencier. Comment dois-je procéder?
Mon fils de 16 ans est devenu acro cigarette, canabis et surtout alcool, il boit chaque jour..le problème, il est devenu très violent, il nous insulte et il ne veut pas reconnaître ses addictions..il a déjà arrêté un apprentissage à cause de ça…il continue..la police est intervenu plusieurs fois mais elle ne peut rien faire comme il est mineur …Je suis dans une situation très difficile de subir chaque jour e sans trouver une solution…Merci de me trouver une solution 😔
Bonjour, mon papa boit énormément depuis la mort de sa femme et de plus il lui arrive de prendre la voiture en ayant bu et cela m’inquiète. Quand je lui parle et lui dit que j’ai peur pour lui et que cela m’inquiète il me répond qu’il arrive à arrêter de boire quand il veut mais je sais qu’il n’arrivera pas seul mais il ne veut pas consulter un professionnel je ne sais plus quoi faire pour le raisonner. Et de plus j’ai vraiment peur quand il prend la voiture car il risque de faire un accident. Pour lui il sait très bien conduire et ça n’arrivera pas. À force c’est vrai que je perd patience et je n’arrive pas à garder mon calme et je lui fais des reproches car ça m’agace énormément et je commence à l’engueuler mais rien ne change. Mais il n’a jamais été brutal avec moi, que puis-je faire de plus ?
Questions de personnes concernées
Je tape pas speedy , mais se sois j'ai tapé 2 lignes . Combien de temps je suis Positif a un teste salivaires ?
Je suis en thérapie avec un psychologue pour des problèmes psychiques. Je ne lui ai pas encore dit que je fume beaucoup d'herbe, même si c’est important. Mais j'ai peur que cela se sache. En tant qu’enseignante, je ne peux pas me le permettre. Qu’est-ce que je dois faire?
J’ai commencer à prendre de l’extasy il y a à peu près 2mois et là ça doit faire 1mois et demi que j’en consomme 5 en 1 semaine. Aujourd’hui nous sommes lundi 19 décembre je n’en ai pas toucher depuis samedi soir. J’ai des atroces douleurs absolument partout et je me sens mal mentalement. Donc ma question est la suivante, suis-je addicte à l’extasy ? Ces douleurs sont elles liées à ma consommation ?