Combien de temps pour le sevrage psychologique. Je suis sous antidépresseur. Consommation régulière de 10 cl de whisky par jour. Bientôt un mois alcool zéro. Merci
SafeZone.ch a répondu à cette question:
Lorsque vous parlez de "sevrage psychologique", j'en déduis que vous souhaitez connaître le temps nécessaire pour ne plus ressentir d'envie d'alcool.
Il est aventureux de donner un délais car chaque personne est unique. C'est un processus qui demande du temps car il s'agit de créer de nouvelles habitudes tout en tenant compte de l'influence de l’environnement, des pensées et des émotions sur le comportement addictif. Aussi, le chemin n'est pas linéaire. Il y aura des hauts et des bas. Mais ceux-ci sont nécessaires dans une dynamique de changement : la rechute fait partie du rétablissement et elle n'invalidera pas les progrès !
Les envies font partie de ce chemin. Bien qu'elles soient désagréables, elles sont tout à fait normales. Les interventions basées sur la pleine conscience peuvent vous aider à les diminuer et à prévenir les rechutes. Vous trouverez plus d'informations sous ce lien:
Enfin, vous trouverez sur la base de données Indexaddictions.ch les adresses d'institutions spécialisées selon votre lieu géographique. Il est possible de prendre rendez-vous avec un professionnel afin de travailler sur les aspects développés plus hauts. Vous pouvez également rentrer en contact avec un-e consultant-e SafeZone.ch de manière privée.
Autres questions sur l'alcool
Après qu’on m’ait diagnostiqué une dépendance à l’alcool, je suis resté sobre pendant un an. J’aimerais maintenant pouvoir boire une bière sans alcool de temps en temps, surtout quand il fait chaud. Est-ce que ça peut poser un problème? Et est-ce qu’il existe un risque de dépendance à la bière sans alcool?
Je suis enceinte de deux mois et j'ai du mal à arrêter complètement l'alcool et les cigarettes. Mais j'ai nettement réduit les deux. Quelle quantité d'alcool puis-je boire et combien de cigarettes puis-je fumer sans nuire à l'enfant?
Bonjour, mon meilleur ami a une addiction severe a plusieurs drogues comme la ketamine, la cocaine, l'alcohol...etc. ses addictions ont commencé à influencer ses capacités drastiquement et pose quelques soucis dans le contexte de notre amitié. J'aimerais pouvoir l'aider à aller mieux, et je pense que des reunions d'addictes anonymes pourrait etre le mieux pour iel. Iel a peur des docteurs qui l'hospitalise souvent dans des endroits abusif, donc l'anonymat d'un groupe pourrait le rassurer. Probleme, je n'ai pas réussis à trouvé de groupes dans sa region pour les addictions à des drogues dures. Pourriez-vous me dire s'il y a des groupes de ce genre dans le canton de fribourg? Merci d'avance!
Questions de personnes concernées
Bonjour, Pensez-vous que en prenant 1 comprimé de Xanax de 25 mg depuis 1 an que je suis dépendante et si il est possible d'arrêter net Merci
Bonjour, J'ai pris pendant 17 ans des benzos (somnifères et tranquillisants) et ceci suite à un cancer avec un récidif. Maintenant je suis occupé un sevrage par un médecin spécialiste. Mais quelle horreur je dois accepter. Quasi impossible de tenir le coup. Mon médecin fait un sevrage avec du valium en réduction minimaliste. J'ai maintenant 7 mois de sevrage et la dose de valium est à 12.5 mg. Avez-vous des moyens pour réduire les "douleurs" ? Aucune idée combien de temps ça va encore durer ??? Je suis au bout de mes capacités psychiques. Merci pour votre aide et support.
Bonjour je suis un ancien toxicomane a l'héroïne j'avais arrêter pendant 15 ans et la depuis environ 10 mois j'ai replonger mais cette fois à la cocaïne. Je précise que je me l'injecte, je ne sais pas si sa a une importance. et comme tous toxi j'ai commencer par 1 gramme par jours et la je suis a environ 3 a 5 gr par jour enfin je vie 2 jours sans dormir puis je dort et sa recommence, ke m'injecte même sur les chantier partout a fond dedans quoi ... J'essaie d'arrêter car sa devient compliqué avec le travail et la vie de famille, mon médecin ma conseillé de prendre du valium pour arrêter ok sa fonctionne ou presque car l'injection me manque, et le valium c dur pour le travail surtout que je conduit des véhicule de chantier et je ne me sans pas trop apte avec le valium.. Quelle autre solution je pourrais envisager, je précise que je commence a voir un psy histoire de parler ..