Quelles sont les premières étapes pour réussir à arrêter de fumer le cannabis? Je fume tout les jours j essaie d arrêter mais chaque fois je replonge😪

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Arrêter un comportement addictif n'est pas facile et il est tout à fait normal de ne pas y arriver du premier coup. C'est un processus qui demande du temps et il faut du courage pour vouloir le modifier. Bravo pour votre démarche !

Dans un premier temps, je vous conseille de questionner vos motivations : pourquoi voulez-vous arrêter et quels bénéfices en tireriez vous ? L'idée est ainsi de donner du sens à votre projet.

Ensuite, vous pouvez opter pour deux stratégies différentes soit pour un arrêt total ou alors pour un arrêt progressif (si cela vous convient mieux). Le programme Mes Choix, qui est un outil de consommation contrôlée, peut être une bonne porte d'entrée vers une diminution. Vous trouverez davantage d'informations sous ce lien: https://meschoix.ch/

Dans tous les cas, il est important de structurer votre quotidien afin d'éviter "des moments creux" où les envies pourraient être plus présentes. Développer une activité sportive est d'ailleurs vivement conseillé. Le CBD, ne provoquant pas d'effet psychotrope et ne développant pas de tolérance, peut être un outil intéressant vers une diminution ou un arrêt du cannabis. Voici également un guide pour vous aider à arrêter: https://eurotox.org/wp/wp-content/uploads/FR_Guide-daide-à-larrêt-du-cannabis-2014.pdf

Selon vos habitudes de consommation, le sevrage peut durer entre quatre jours et plusieurs semaines. Durant cette période, de la fatigue, de l'anxiété ainsi que des troubles du sommeil (cauchemars, rêves intensifs) peuvent survenir.

Enfin, le but est de décortiquer votre consommation, de comprendre son schéma : qu'est-ce que vous apporte le cannabis, quels sont les facteurs de risque, quels sont les facteurs protecteurs, etc. Pour faire ce travail, je vous invite vivement à consulter un professionnel en addiction. Il vous est possible d'accéder à une consultation en ligne privée via SafeZone ou alors vous trouverez plusieurs adresses via la base de données suivante : www.indexaddictions.ch


Questions de personnes concernées

Nous consommons de la cocaïne au moins une fois par semaine. Au cours des trois dernières années, nous avons également augmenté la dose. L'alcool est toujours le déclencheur de cette envie. Nous avons besoin d'aide avant de perdre plus que de l'argent. Mais où? Et comment? Et comment impliquer ma compagne?

J’ai 24 ans, je suis accro à la cocaïne depuis 6 ans. Maintenant, je veux laisser cette mauvaise histoire derrière moi. Est-il possible de faire une cure de désintoxication en milieu hospitalier? Si oui, où? Pouvez-vous me conseiller quelque chose ?

Bonjour je suis un ancien toxicomane a l'héroïne j'avais arrêter pendant 15 ans et la depuis environ 10 mois j'ai replonger mais cette fois à la cocaïne. Je précise que je me l'injecte, je ne sais pas si sa a une importance. et comme tous toxi j'ai commencer par 1 gramme par jours et la je suis a environ 3 a 5 gr par jour enfin je vie 2 jours sans dormir puis je dort et sa recommence, ke m'injecte même sur les chantier partout a fond dedans quoi ... J'essaie d'arrêter car sa devient compliqué avec le travail et la vie de famille, mon médecin ma conseillé de prendre du valium pour arrêter ok sa fonctionne ou presque car l'injection me manque, et le valium c dur pour le travail surtout que je conduit des véhicule de chantier et je ne me sans pas trop apte avec le valium.. Quelle autre solution je pourrais envisager, je précise que je commence a voir un psy histoire de parler ..

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.