Je suis en thérapie avec un psychologue pour des problèmes psychiques. Je ne lui ai pas encore dit que je fume beaucoup d'herbe, même si c’est important. Mais j'ai peur que cela se sache. En tant qu’enseignante, je ne peux pas me le permettre. Qu’est-ce que je dois faire?
SafeZone.ch a répondu à cette question:
Comme vous le suggérez à juste titre, il pourrait être important de mentionner le fait que vous fumez de l'herbe. Le cannabis est une substance psychoactive, qui influence le système nerveux central et entraîne des changements de conscience. L'état émotionnel joue un rôle décisif lorsqu'une personne fume de l'herbe. La consommation peut intensifier les sentiments et les sensations, tant positifs que négatifs.
Les raisons et les situations qui conduisent à la consommation de cannabis, ainsi que les conséquences, pourraient être liées aux problèmes psychologiques mentionnés ci-dessus. Connaître les facteurs déclenchant la consommation ou l'envie de cannabis peut ainsi être utile pour trouver les causes possibles.
Sur la base de ces considérations, il est conseillé d'aborder la question de la consommation de cannabis en thérapie. Il n’y a pas de risques que des tiers le découvrent. En Suisse, les psychologues doivent respecter le secret professionnel. Ils sont également liés par la loi sur la protection des données. Les informations ne peuvent donc être transmises qu'avec le consentement du patient. Dans de très rares cas exceptionnels, la loi prévoit une obligation de divulguer des informations. Par exemple, si les observations et les perceptions indiquent un crime grave, certains cantons ont une obligation de signalement. Même dans ce cas, le psychologue doit toujours d’abord en parler avec le patient avant de fournir des informations.
Autres questions sur le cannabis
Je fume beaucoup trop d'herbe, je le sais. Pensez-vous qu'il soit possible, à long terme, de fumer moins d’herbe et de reprendre le contrôle de la situation?
J'ai 16 ans (presque 17), j'ai essayé ma première cigarette à 9 ans et j'ai commencé à fumer à 10 ans. J'ai commencé à fumer de la marijuana il y a huit mois. En fait, je veux fumer un peu moins et fumer moins d’herbe. Comment je peux faire? Je ne veux pas arrêter complètement, juste moins.
Bonsoir, Je suis une alcoolique abstinente depuis bientôt 6 ans. Je suis dépressive et je prends du Duloxetin et du Tranxilium (suivie par un psychiatre) depuis de nombreuses années. Je fume du THC depuis l’âge de 15 ans. Depuis 15 jours, j’ai arrêté le THC, tout en m’aidant avec le CBD. Je me sens mieux moralement pour l’instant. Ma question et mon problème est: est-il normal que je perde du poids et que je n’ai plus d’appétit? Je précise encore que j’ai eu un problème avec mon estomac et que l’on a du m’enlever la moitié de celui-ci. Merci beaucoup de me conseiller et m’indiquer si je dois prendre contact avec mon médecin de famille. Merci
Questions de personnes concernées
Nous consommons de la cocaïne au moins une fois par semaine. Au cours des trois dernières années, nous avons également augmenté la dose. L'alcool est toujours le déclencheur de cette envie. Nous avons besoin d'aide avant de perdre plus que de l'argent. Mais où? Et comment? Et comment impliquer ma compagne?
J’ai commencer à prendre de l’extasy il y a à peu près 2mois et là ça doit faire 1mois et demi que j’en consomme 5 en 1 semaine. Aujourd’hui nous sommes lundi 19 décembre je n’en ai pas toucher depuis samedi soir. J’ai des atroces douleurs absolument partout et je me sens mal mentalement. Donc ma question est la suivante, suis-je addicte à l’extasy ? Ces douleurs sont elles liées à ma consommation ?
Bonjour, Pensez-vous que en prenant 1 comprimé de Xanax de 25 mg depuis 1 an que je suis dépendante et si il est possible d'arrêter net Merci