Je suis en thérapie avec un psychologue pour des problèmes psychiques. Je ne lui ai pas encore dit que je fume beaucoup d'herbe, même si c’est important. Mais j'ai peur que cela se sache. En tant qu’enseignante, je ne peux pas me le permettre. Qu’est-ce que je dois faire?
SafeZone.ch a répondu à cette question:
Comme vous le suggérez à juste titre, il pourrait être important de mentionner le fait que vous fumez de l'herbe. Le cannabis est une substance psychoactive, qui influence le système nerveux central et entraîne des changements de conscience. L'état émotionnel joue un rôle décisif lorsqu'une personne fume de l'herbe. La consommation peut intensifier les sentiments et les sensations, tant positifs que négatifs.
Les raisons et les situations qui conduisent à la consommation de cannabis, ainsi que les conséquences, pourraient être liées aux problèmes psychologiques mentionnés ci-dessus. Connaître les facteurs déclenchant la consommation ou l'envie de cannabis peut ainsi être utile pour trouver les causes possibles.
Sur la base de ces considérations, il est conseillé d'aborder la question de la consommation de cannabis en thérapie. Il n’y a pas de risques que des tiers le découvrent. En Suisse, les psychologues doivent respecter le secret professionnel. Ils sont également liés par la loi sur la protection des données. Les informations ne peuvent donc être transmises qu'avec le consentement du patient. Dans de très rares cas exceptionnels, la loi prévoit une obligation de divulguer des informations. Par exemple, si les observations et les perceptions indiquent un crime grave, certains cantons ont une obligation de signalement. Même dans ce cas, le psychologue doit toujours d’abord en parler avec le patient avant de fournir des informations.
Autres questions sur le cannabis
Mon fils de 16 ans pense qu'il est normal de fumer de l'herbe. Tout le monde dans sa classe le ferait. Je ne suis pas d'accord. Qu'en dites-vous?
Notre fille de 15 ans ne fume pas de tabac ni de cannabis, mais elle aimerait essayer les cigarettes de CBD, car elles ne rendraient pas dépendant. Est-ce que c’est vrai?
Bonjour je suis suivie pas mes médecin et psychiatre depuis 2012 du à un choque émotionnel je fumé du shite depuis cette date je fumé 1 à 3 joints par soir tard vers 23h pour m'aider à manger par ce que ça ouvre l'appétit je suis anorexie mental sinon je vomis touts ma nourriture mes médecin son au courant et mon demander cette application pour leur montrer et gère ma consommation, je peut pas permettre d'acheter des médicaments sans remboursement donc mes médecin me dise de fumer ,manger et dormir si cela peut aider quelqu'un je serai content merci à tous de votre compréhension
Questions de personnes concernées
J’ai 24 ans, je suis accro à la cocaïne depuis 6 ans. Maintenant, je veux laisser cette mauvaise histoire derrière moi. Est-il possible de faire une cure de désintoxication en milieu hospitalier? Si oui, où? Pouvez-vous me conseiller quelque chose ?
Après qu’on m’ait diagnostiqué une dépendance à l’alcool, je suis resté sobre pendant un an. J’aimerais maintenant pouvoir boire une bière sans alcool de temps en temps, surtout quand il fait chaud. Est-ce que ça peut poser un problème? Et est-ce qu’il existe un risque de dépendance à la bière sans alcool?
Voilà je prends 1 a 2 grammes part jour depuis 2018 .a se jour 2022 plus aucun effet, même a plus grosse dose . Je voudrais savoir si un consommateur comme moi peu me dire si c'est normal !