Mon fils de 16 ans pense qu'il est normal de fumer de l'herbe. Tout le monde dans sa classe le ferait. Je ne suis pas d'accord. Qu'en dites-vous?

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Les jeunes sont dans une phase de transition de leur vie. Ils ont quitté la sécurité de l'enfance et n'ont pas encore trouvé leur place dans la société. En cette période d'incertitude et de recherche, l'expérimentation fait partie du jeu. À cet égard, il est normal que les jeunes s'exposent à un certain degré de risque.

D'autre part, il va de soi que les expérimentations non réfléchies des dangers ne doivent pas être acceptées sans opposition et décrites comme «normales». Au contraire, les parents sont fortement sollicités dans cette phase de l'éducation. Il est particulièrement important que les parents maintiennent un contact et un échange intensifs avec leurs enfants. Cela signifie que les discussions, la négociation de règles claires, la fixation de limites qui peuvent être acceptées sont extrêmement importantes et offrent aux jeunes le soutien dont ils ont encore besoin.

Les opinions contraires doivent être présentées avec des arguments clairs et les dangers doivent être nommés. Donc, si votre fils pense qu'il est normal de fumer de l'herbe, rappelez-lui qu'il s'agit aussi de savoir quand, en quelle quantité, avec qui et pourquoi il veut consommer cette substance. Il est certainement très utile de le prendre au sérieux et de lui demander ce que fumer de l'herbe signifie pour lui. Même s'il faut parfois beaucoup de patience pour avoir de telles conversations, l'effort en vaut certainement la peine.


Autres questions des proches

Bonjour, mon adolescente de 19 ans était accroc aux puffs. Pour arrêter, elle est passée aux sachets de nicotine. Aujourd'hui elle est complètement addicte à la nicotine. Elle veut arrêter tout ça. Comment l'aider au mieux?

Mon mari est enfin sobre grâce à l’Antabus, mais il est rentré d’un souper entre collègues avec le visage rouge, souffrant de nausées et transpirant beaucoup. Il jure qu’il n’a bu que de l’eau et du Coca. Pour moi, cela pourrait aussi très bien être les effets de l’alcool. Est-ce qu’il me ment encore ou existe-t-il une autre explication à ces symptômes?

Comment dois-je gérer la consommation de cocaïne de mon compagnon? Il devient souvent agressif et m'a déjà battu. Maintenant, je suis enceinte de 5 mois et il dit qu'il a besoin de la coke pour nous supporter, notre fille de 20 mois et moi. Comment puis-je le convaincre d'aller en cure de désintoxication?

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.