Mon fils de 16 ans pense qu'il est normal de fumer de l'herbe. Tout le monde dans sa classe le ferait. Je ne suis pas d'accord. Qu'en dites-vous?
SafeZone.ch a répondu à cette question:
Les jeunes sont dans une phase de transition de leur vie. Ils ont quitté la sécurité de l'enfance et n'ont pas encore trouvé leur place dans la société. En cette période d'incertitude et de recherche, l'expérimentation fait partie du jeu. À cet égard, il est normal que les jeunes s'exposent à un certain degré de risque.
D'autre part, il va de soi que les expérimentations non réfléchies des dangers ne doivent pas être acceptées sans opposition et décrites comme «normales». Au contraire, les parents sont fortement sollicités dans cette phase de l'éducation. Il est particulièrement important que les parents maintiennent un contact et un échange intensifs avec leurs enfants. Cela signifie que les discussions, la négociation de règles claires, la fixation de limites qui peuvent être acceptées sont extrêmement importantes et offrent aux jeunes le soutien dont ils ont encore besoin.
Les opinions contraires doivent être présentées avec des arguments clairs et les dangers doivent être nommés. Donc, si votre fils pense qu'il est normal de fumer de l'herbe, rappelez-lui qu'il s'agit aussi de savoir quand, en quelle quantité, avec qui et pourquoi il veut consommer cette substance. Il est certainement très utile de le prendre au sérieux et de lui demander ce que fumer de l'herbe signifie pour lui. Même s'il faut parfois beaucoup de patience pour avoir de telles conversations, l'effort en vaut certainement la peine.
Autres questions sur le cannabis
Mon fils de 16 ans est devenu acro cigarette, canabis et surtout alcool, il boit chaque jour..le problème, il est devenu très violent, il nous insulte et il ne veut pas reconnaître ses addictions..il a déjà arrêté un apprentissage à cause de ça…il continue..la police est intervenu plusieurs fois mais elle ne peut rien faire comme il est mineur …Je suis dans une situation très difficile de subir chaque jour e sans trouver une solution…Merci de me trouver une solution 😔
Quelles sont les premières étapes pour réussir à arrêter de fumer le cannabis? Je fume tout les jours j essaie d arrêter mais chaque fois je replonge😪
Bonjour je suis suivie pas mes médecin et psychiatre depuis 2012 du à un choque émotionnel je fumé du shite depuis cette date je fumé 1 à 3 joints par soir tard vers 23h pour m'aider à manger par ce que ça ouvre l'appétit je suis anorexie mental sinon je vomis touts ma nourriture mes médecin son au courant et mon demander cette application pour leur montrer et gère ma consommation, je peut pas permettre d'acheter des médicaments sans remboursement donc mes médecin me dise de fumer ,manger et dormir si cela peut aider quelqu'un je serai content merci à tous de votre compréhension
Autres questions des proches
Bonjour, J'ai repris contact depuis peu avec un ami qui a une addiction à la metenphetamine. Depuis le début de l'année, il a pris contact avec addiction Neuchâtel et il va au NA de sa ville. Il était en rémission depuis ce moment et il y a environ un mois, il a rechuter. Depuis, je n'arrive plus à le joindre, il ne répond pas aux appels, n'ouvrent pas mes messages WhatsApp et il n'y a personnes quand j'ai essayé d'aller sonner chez lui. Que dois-je faire face à son absence de réponse? Je sais qu'il ne veut pas que je le vois dans cette partie de sa vie, car il me l'avait déjà exprimé, mais je m'inquiète beaucoup pour lui. Mon but étant juste qu'il sache qu'il n'est pas seul et que je suis et resterai présente pour lui malgré tout. Je ne sais pas si je dois continuer à lui écrire en lui montrant que je pense toujours à lui et que je m'inquiète pour lui ou alors prendre du recul face à toute cette situation et à son absence et attendre éventuellement qu'il revienne. Je me sens un peu perdue.. Merci d'avoir pris le temps de me lire et espère que j'aurai des réponse qui puisse me guider.. Belle journée 🌼
Bonjour, je suis maman d’un enfant adulte de 32 ans. Il fume du cannabis et consomme aussi de la cocaine mais je ne sais pas à quel rythme. Il le nie bien sûr en ce qui concerne la cocaine. Il a une femme et deux enfants. Cela devient de plus en plus compliqué car il est irresponsable la plupart du temps par rapport à ses devoirs familiaux et sociaux. Comment puis-je l’aider? Je vous remercie.
Ma maman est accro a son téléphone, elle y passe environ 8 a 10h par jours ou pourrais-je l'orienter pour qu'elle puisse consulter? elle doit surement être déprimé également mais elle ne fait plus rien dans son appartement appart être sur son téléphone