J'ai 16 ans (presque 17), j'ai essayé ma première cigarette à 9 ans et j'ai commencé à fumer à 10 ans. J'ai commencé à fumer de la marijuana il y a huit mois. En fait, je veux fumer un peu moins et fumer moins d’herbe. Comment je peux faire? Je ne veux pas arrêter complètement, juste moins.

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Il existe différentes façons de modifier le comportement de consommation.

Si tu veux d'abord essayer par toi-même, tu peux observer ta consommation pendant une semaine et la noter. Tu peux alors voir quand tu fumes le plus et quand tu fumes le moins.

Tu écris que tu ne veux pas arrêter complètement, mais que tu veux fumer un peu moins. Qu'est-ce que cela signifie pour toi? Tu peux te fixer un objectif clair que tu pourras vérifier: combien de cigarettes/joints, à quelle occasion.

Si tu ne parviens pas à atteindre ton objectif, je te recommande de te faire aider par un spécialiste dans les dépendances ou par ton médecin traitant.

Tu as commencé à fumer des cigarettes très tôt et tu as peut-être déjà développé une forte dépendance. Plus on commence tôt à fumer, plus la dépendance se développe rapidement. Par conséquent, il n'est peut-être pas possible d'arrêter de fumer juste un peu.

Pour cela, tu pourrais d’abord faire un test pour ta consommation de tabac et de cannabis sur notre site. En fonction des résultats, il peut être judicieux de demander de l'aide pour te soutenir dans le processus de changement. Tu pourrais t’adresser à un service de conseil en matière de dépendance. Tu trouves les adresses en Suisse à cette page: https://suchtindex.infodrog.ch/fr.

Tu peux également demander conseil à un des consultants de SafeZone.ch au travers de la consultation en ligne personnalisée. Nous pourrons alors répondre encore mieux à tes préoccupations, gratuitement et de manière anonyme.


Questions de personnes concernées

Combien de temps pour le sevrage psychologique. Je suis sous antidépresseur. Consommation régulière de 10 cl de whisky par jour. Bientôt un mois alcool zéro. Merci

Après qu’on m’ait diagnostiqué une dépendance à l’alcool, je suis resté sobre pendant un an. J’aimerais maintenant pouvoir boire une bière sans alcool de temps en temps, surtout quand il fait chaud. Est-ce que ça peut poser un problème? Et est-ce qu’il existe un risque de dépendance à la bière sans alcool?

Je suis en thérapie avec un psychologue pour des problèmes psychiques. Je ne lui ai pas encore dit que je fume beaucoup d'herbe, même si c’est important. Mais j'ai peur que cela se sache. En tant qu’enseignante, je ne peux pas me le permettre. Qu’est-ce que je dois faire?

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.