J'ai 16 ans (presque 17), j'ai essayé ma première cigarette à 9 ans et j'ai commencé à fumer à 10 ans. J'ai commencé à fumer de la marijuana il y a huit mois. En fait, je veux fumer un peu moins et fumer moins d’herbe. Comment je peux faire? Je ne veux pas arrêter complètement, juste moins.

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Il existe différentes façons de modifier le comportement de consommation.

Si tu veux d'abord essayer par toi-même, tu peux observer ta consommation pendant une semaine et la noter. Tu peux alors voir quand tu fumes le plus et quand tu fumes le moins.

Tu écris que tu ne veux pas arrêter complètement, mais que tu veux fumer un peu moins. Qu'est-ce que cela signifie pour toi? Tu peux te fixer un objectif clair que tu pourras vérifier: combien de cigarettes/joints, à quelle occasion.

Si tu ne parviens pas à atteindre ton objectif, je te recommande de te faire aider par un spécialiste dans les dépendances ou par ton médecin traitant.

Tu as commencé à fumer des cigarettes très tôt et tu as peut-être déjà développé une forte dépendance. Plus on commence tôt à fumer, plus la dépendance se développe rapidement. Par conséquent, il n'est peut-être pas possible d'arrêter de fumer juste un peu.

Pour cela, tu pourrais d’abord faire un test pour ta consommation de tabac et de cannabis sur notre site. En fonction des résultats, il peut être judicieux de demander de l'aide pour te soutenir dans le processus de changement. Tu pourrais t’adresser à un service de conseil en matière de dépendance. Tu trouves les adresses en Suisse à cette page: https://suchtindex.infodrog.ch/fr.

Tu peux également demander conseil à un des consultants de SafeZone.ch au travers de la consultation en ligne personnalisée. Nous pourrons alors répondre encore mieux à tes préoccupations, gratuitement et de manière anonyme.


Autres questions sur le cannabis

Bonsoir, Je suis une alcoolique abstinente depuis bientôt 6 ans. Je suis dépressive et je prends du Duloxetin et du Tranxilium (suivie par un psychiatre) depuis de nombreuses années. Je fume du THC depuis l’âge de 15 ans. Depuis 15 jours, j’ai arrêté le THC, tout en m’aidant avec le CBD. Je me sens mieux moralement pour l’instant. Ma question et mon problème est: est-il normal que je perde du poids et que je n’ai plus d’appétit? Je précise encore que j’ai eu un problème avec mon estomac et que l’on a du m’enlever la moitié de celui-ci. Merci beaucoup de me conseiller et m’indiquer si je dois prendre contact avec mon médecin de famille. Merci

Bonjour je suis suivie pas mes médecin et psychiatre depuis 2012 du à un choque émotionnel je fumé du shite depuis cette date je fumé 1 à 3 joints par soir tard vers 23h pour m'aider à manger par ce que ça ouvre l'appétit je suis anorexie mental sinon je vomis touts ma nourriture mes médecin son au courant et mon demander cette application pour leur montrer et gère ma consommation, je peut pas permettre d'acheter des médicaments sans remboursement donc mes médecin me dise de fumer ,manger et dormir si cela peut aider quelqu'un je serai content merci à tous de votre compréhension

Mon fils de 16 ans est devenu acro cigarette, canabis et surtout alcool, il boit chaque jour..le problème, il est devenu très violent, il nous insulte et il ne veut pas reconnaître ses addictions..il a déjà arrêté un apprentissage à cause de ça…il continue..la police est intervenu plusieurs fois mais elle ne peut rien faire comme il est mineur …Je suis dans une situation très difficile de subir chaque jour e sans trouver une solution…Merci de me trouver une solution 😔

Questions de personnes concernées

Je desire arretté de boire que peut ton prendre pour un sevrage car j'ai des crampe et ne dort pas a partir de 2 jours sans alcool.

Combien de temps pour le sevrage psychologique. Je suis sous antidépresseur. Consommation régulière de 10 cl de whisky par jour. Bientôt un mois alcool zéro. Merci

Bonjour, J'ai pris pendant 17 ans des benzos (somnifères et tranquillisants) et ceci suite à un cancer avec un récidif. Maintenant je suis occupé un sevrage par un médecin spécialiste. Mais quelle horreur je dois accepter. Quasi impossible de tenir le coup. Mon médecin fait un sevrage avec du valium en réduction minimaliste. J'ai maintenant 7 mois de sevrage et la dose de valium est à 12.5 mg. Avez-vous des moyens pour réduire les "douleurs" ? Aucune idée combien de temps ça va encore durer ??? Je suis au bout de mes capacités psychiques. Merci pour votre aide et support.

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.