Existe-il un forum où les personnes dépendantes ou ayant une conso à risque peuvent échanger, aussi en fonction du groupe d'âge ? Comment rencontrer des gens de mon âge (30 ans) qui se rendent compte de leurs problèmes de consommation et avec qui on pourrait se voir de temps en temps pour échanger sur nos obstacles et facilitateurs ?

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Il existe en effet différents forums pour ce type d’échanges qui ne prennent pas vraiment en compte les groupes d’âge. Ces forums sont divisés en 2 catégories. Il y a les forums pour mineur-e-s et les forums interdits aux mineur-e-s (bien que ceux-ci puissent être lus par les mineur-e-s, car c’est la participation aux discussions qui est interdite via une charte). Ces forums sont anonymes (avec un pseudo) et possèdent un système de messagerie privée qui permet de rentrer en contact avec les personnes. Voici les 3 principaux :

www.psychoactif.org (interdit aux mineur-e-s) : Pour s’informer sur les drogues, leurs effets, leurs risques, s’entraider et échanger sur ses pratiques, réduire les risques, construire les savoirs sur les usages des drogues.

www.psychonaut.fr (interdit aux mineurs) : un espace de discussion autour des produits psychoactifs et de l’exploration de l’esprit.

https://www.ciao.ch/themes/drogues/ : Ce site met à disposition, les compétences de professionne-le-s pour répondre aux besoins d’information et d’orientation des jeunes romand-e-s de 11 – 20 ans sur toutes sortes de thématiques.

Il existe également différents groupes de « réduction des risques » sur Discord. Celui de Nuit Blanche (https://discord.com/invite/Hrq7trGX9T) est composé de 350 membres en Suisse romande et France voisine. Cette petite communauté permet d’échanger sur la « réduction des risques », sur des discussions thématisées sur les produits, les résultats d’analyse du Drug Checking, des conférences et moments de permanence pour discuter avec des intervenants de Nuit Blanche.

Pour finir, en allant sur www.indexaddictions.ch et en faisant une recherche par offre, par spécialisation et par canton, il est possible de trouver des groupes d’entraide.


Questions de personnes concernées

Je desire arretté de boire que peut ton prendre pour un sevrage car j'ai des crampe et ne dort pas a partir de 2 jours sans alcool.

Bonjour je suis suivie pas mes médecin et psychiatre depuis 2012 du à un choque émotionnel je fumé du shite depuis cette date je fumé 1 à 3 joints par soir tard vers 23h pour m'aider à manger par ce que ça ouvre l'appétit je suis anorexie mental sinon je vomis touts ma nourriture mes médecin son au courant et mon demander cette application pour leur montrer et gère ma consommation, je peut pas permettre d'acheter des médicaments sans remboursement donc mes médecin me dise de fumer ,manger et dormir si cela peut aider quelqu'un je serai content merci à tous de votre compréhension

Combien de temps pour le sevrage psychologique. Je suis sous antidépresseur. Consommation régulière de 10 cl de whisky par jour. Bientôt un mois alcool zéro. Merci

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.