Existe-il un forum où les personnes dépendantes ou ayant une conso à risque peuvent échanger, aussi en fonction du groupe d'âge ? Comment rencontrer des gens de mon âge (30 ans) qui se rendent compte de leurs problèmes de consommation et avec qui on pourrait se voir de temps en temps pour échanger sur nos obstacles et facilitateurs ?

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Il existe en effet différents forums pour ce type d’échanges qui ne prennent pas vraiment en compte les groupes d’âge. Ces forums sont divisés en 2 catégories. Il y a les forums pour mineur-e-s et les forums interdits aux mineur-e-s (bien que ceux-ci puissent être lus par les mineur-e-s, car c’est la participation aux discussions qui est interdite via une charte). Ces forums sont anonymes (avec un pseudo) et possèdent un système de messagerie privée qui permet de rentrer en contact avec les personnes. Voici les 3 principaux :

www.psychoactif.org (interdit aux mineur-e-s) : Pour s’informer sur les drogues, leurs effets, leurs risques, s’entraider et échanger sur ses pratiques, réduire les risques, construire les savoirs sur les usages des drogues.

www.psychonaut.fr (interdit aux mineurs) : un espace de discussion autour des produits psychoactifs et de l’exploration de l’esprit.

https://www.ciao.ch/themes/drogues/ : Ce site met à disposition, les compétences de professionne-le-s pour répondre aux besoins d’information et d’orientation des jeunes romand-e-s de 11 – 20 ans sur toutes sortes de thématiques.

Il existe également différents groupes de « réduction des risques » sur Discord. Celui de Nuit Blanche (https://discord.com/invite/Hrq7trGX9T) est composé de 350 membres en Suisse romande et France voisine. Cette petite communauté permet d’échanger sur la « réduction des risques », sur des discussions thématisées sur les produits, les résultats d’analyse du Drug Checking, des conférences et moments de permanence pour discuter avec des intervenants de Nuit Blanche.

Pour finir, en allant sur www.indexaddictions.ch et en faisant une recherche par offre, par spécialisation et par canton, il est possible de trouver des groupes d’entraide.


Questions de personnes concernées

J’ai pris 3 cachets de tramadol et 3 de morphine Est-ce dangereux Cordialement

J'ai essayé d'arrêter de fumer et le médecin m’a donné du Champix. C'était génial, je n'avais presque plus d'envie, mais lorsque j'ai arrêté de le prendre j'ai sombré dans la dépression. Je n'ai jamais été déprimé de ma vie. Maintenant, j'ai recommencé à fumer depuis un moment et je vais bien. Maintenant, j'ai peur d'essayer à nouveau. Le médicament aurait-il pu provoquer la dépression ou bien il s’agit du sevrage à la nicotine?

J’ai commencer à prendre de l’extasy il y a à peu près 2mois et là ça doit faire 1mois et demi que j’en consomme 5 en 1 semaine. Aujourd’hui nous sommes lundi 19 décembre je n’en ai pas toucher depuis samedi soir. J’ai des atroces douleurs absolument partout et je me sens mal mentalement. Donc ma question est la suivante, suis-je addicte à l’extasy ? Ces douleurs sont elles liées à ma consommation ?

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.