Comment dois-je gérer la consommation de cocaïne de mon compagnon? Il devient souvent agressif et m'a déjà battu. Maintenant, je suis enceinte de 5 mois et il dit qu'il a besoin de la coke pour nous supporter, notre fille de 20 mois et moi. Comment puis-je le convaincre d'aller en cure de désintoxication?

SafeZone.ch a répondu à cette question:

En tant que mère d'un enfant en bas âge et bientôt d'un nourrisson, vous voulez probablement un partenaire aimant, attentionné, sûr et qui vous soutient. Votre partenaire ne vous donne pas cette sécurité actuellement. Au contraire, il vous traite très mal. Je suppose que vous avez des raisons de supporter cette situation. Peut-être que vous espérez que les choses changent et s’améliorent un jour.

Peut-être avez-vous peur de parler directement à votre compagnon de sa consommation, car il pourrait réagir de manière agressive. D'ailleurs, l'un des effets secondaires de la consommation régulière de cocaïne est une agressivité accrue.

Je vous conseille de lui parler d’un sevrage lorsqu'il n'a pas consommé. Car lorsqu'il est sous l'influence de drogues, ses réactions sont plus difficiles à prévoir. À ces moments, pour vous protéger et protéger les enfants, il est préférable de prendre vos distances et de l'éviter.

Le plus simple est peut-être d'avoir cette conversation avec lui en dehors de la maison, lors d'une promenade ou dans un endroit calme. Vous pourriez prendre rendez-vous avec lui pour cette conversation et peut-être que quelqu'un pourra s’occuper de votre fille pendant ce temps afin que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous voulez lui dire. Savez-vous déjà ce que vous voulez exactement lui communiquer? Vous pouvez peut-être l’écrire à l'avance. Cela vous donnera un peu plus de confiance et de clarté.

Y a-t-il des personnes qui peuvent vous soutenir comme par exemple des membres de votre famille ou des amis? Parfois, il peut être utile de discuter de la situation également avec des personnes qu’on ne connaît pas, par exemple avec des professionnels de services spécialisés dans les dépendances; ils prennent également en charge les proches de personnes qui consomment des substances. Vous trouverez sous ce lien les adresses des services en Suisse: https://suchtindex.infodrog.ch/fr. Si, par contre, vous préférez un accompagnement anonyme et privé, vous pouvez utiliser la consultation en ligne de SafeZone.ch.

Si votre partenaire vous frappe à nouveau, appelez la police et contactez un centre de conseil aux victimes. Vous trouverez une liste d'adresses de services d’aide aux victimes de violence sur ce site: www.aide-aux-victimes.ch/fr/ou-puis-je-trouver-de-laide/


Autres questions des proches

Bonjour, mon meilleur ami a une addiction severe a plusieurs drogues comme la ketamine, la cocaine, l'alcohol...etc. ses addictions ont commencé à influencer ses capacités drastiquement et pose quelques soucis dans le contexte de notre amitié. J'aimerais pouvoir l'aider à aller mieux, et je pense que des reunions d'addictes anonymes pourrait etre le mieux pour iel. Iel a peur des docteurs qui l'hospitalise souvent dans des endroits abusif, donc l'anonymat d'un groupe pourrait le rassurer. Probleme, je n'ai pas réussis à trouvé de groupes dans sa region pour les addictions à des drogues dures. Pourriez-vous me dire s'il y a des groupes de ce genre dans le canton de fribourg? Merci d'avance!

Bonjour, J'ai repris contact depuis peu avec un ami qui a une addiction à la metenphetamine. Depuis le début de l'année, il a pris contact avec addiction Neuchâtel et il va au NA de sa ville. Il était en rémission depuis ce moment et il y a environ un mois, il a rechuter. Depuis, je n'arrive plus à le joindre, il ne répond pas aux appels, n'ouvrent pas mes messages WhatsApp et il n'y a personnes quand j'ai essayé d'aller sonner chez lui. Que dois-je faire face à son absence de réponse? Je sais qu'il ne veut pas que je le vois dans cette partie de sa vie, car il me l'avait déjà exprimé, mais je m'inquiète beaucoup pour lui. Mon but étant juste qu'il sache qu'il n'est pas seul et que je suis et resterai présente pour lui malgré tout. Je ne sais pas si je dois continuer à lui écrire en lui montrant que je pense toujours à lui et que je m'inquiète pour lui ou alors prendre du recul face à toute cette situation et à son absence et attendre éventuellement qu'il revienne. Je me sens un peu perdue.. Merci d'avoir pris le temps de me lire et espère que j'aurai des réponse qui puisse me guider.. Belle journée 🌼

bonjour, je suis là pour mon frère âgée de 4 ans de plus que moi qui est dépendant à l'alcool depuis maintenant plusieurs années (10ans). Plusieurs cures ont été faite certaine plus judicieuse que d'autre, mais à chaque fois il rechute... et à chaque rechute cela empire.. aujourd'hui mon frère ne peu plus se déplacer seul il a une canne qui l'aide et de l'autre une personne qui est avec.. son état physique me fait réellement peur après plusieurs demande d'aide auprès d'instituts ou hôpitaux leur unique réponse est que cette une personne majeur donc il ne peuve rien faire sans son accord mais comment faire car il a besoin d'aide. ver qui je peux me tourner qu'est ce qu'il faut pour une éventuelle pafa ? j'en suis là a vouloir le placer de force afin qu'il se soigne et reprenne une hygiène de vie meilleure et qu'il soie autonome..

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.