Mon fils consomme (fume) de l'héroïne depuis un certain temps déjà. Qu’est-ce que je peux faire? Quel type d’aide existe-il?
SafeZone.ch a répondu à cette question:
Tout d’abord vous pourriez en discuter avec votre fils, idéalement, sans reproches et avec une attitude ouverte et compréhensive. Dites-lui ce qui vous préoccupe. Demandez-lui quels sont les raisons qui l'incitent à consommer de la drogue. Essayez de comprendre ce que le fait de fumer de l'héroïne signifie pour lui et comment il veut y faire face à l'avenir.
Si votre fils est prêt à changer quelque chose dans sa consommation d'héroïne et qu'il veut accepter de l'aide, il peut s'adresser à un service spécialisé dans les dépendances. Il peut trouver les adresses au travers du site: https://suchtindex.infodrog.ch/fr. Si cette étape est (encore) trop difficile pour lui, une autre possibilité serait de rentrer en contact avec un expert de SafeZone.ch pour une consultation en ligne anonyme.
Les problèmes de consommation affectent toujours l'environnement proche de la personne qui consomme. Dans la plupart des cas, les membres de la famille sont particulièrement confrontés aux conséquences négatives d'une consommation problématique. Comme vous, de nombreux parents souffrent lorsque leur fils ou leur fille consomme de la drogue. Les sentiments d'impuissance et de désarroi peuvent être très lourds et épuisants. Par conséquent, les options d’aide sont également à votre disposition en tant que proche: vous pouvez donc bénéficier d’une consultation auprès d’un service spécialisé ainsi que d’une consultation en ligne anonyme et gratuite sur SafeZone.ch.
Autres questions sur l'héroïne
Bonjour 👋 je prends du sèvre-long depuis 7ans mtnt j'ai commencé a 360mg et aujourd'hui je suis a 60mg jr. Il n'existe pas de plus petite dose que 30mg pour pouvoir baisser !? Comment descendre la dose puisque les gélules ne peuvent pas être modifié acause de la formule retard. Je souffre a cause du sevrage et j'ai peur 😱 de pas pouvoir trouver de solution pour baisser progressivement. Auriez-vous une solution svp merci car il n'existe pas de gélules de 10mg en sèvre-long morphine retard.
Mon copain ne consomme plus de drogue depuis cinq ans, mais il suit encore un traitement à base de méthadone. Dernièrement, il dit qu'il aimerait arrêter la méthadone. Il est sûr de ne plus jamais consommer de drogue. J’ai pourtant peur qu’il fasse une rechute, est-ce que je m’inquiète trop?
Autres questions des proches
Notre fille de 15 ans ne fume pas de tabac ni de cannabis, mais elle aimerait essayer les cigarettes de CBD, car elles ne rendraient pas dépendant. Est-ce que c’est vrai?
Mon compagnon prends de la coc régulièrement depuis longtemps.. Il me l'a caché très longtemps avant que je le découvre et même à l'heure actuel il continue de nier même lorsque je m'en rend compte. Cela fait un moment qu'il est agressif et méchant en fonction de ses prises.. je ne peux plus lui parler.. lorsque je lui pose une question si cela ne lui convient pas il se met à me hurler dessus en disant que c'est moi qui le provoque. Il nie son agressivité envers moi , et devenu blessant et rabaissant.. rien avoir avec le début de la relation Il me rejette toute les responsabilités dessus en me disant que si il est comme ça c'est de ma faute.. il a des saut d'humeurs, me ment , et j'en passe.. Il a également un problème avec l'alcool.. des soucis d'argent Il me traite de plus en plus mal.. Me souffle le chaud et le froid en fonction de son état de toxicomanie.. alors que lorsqu'il est clair et sobre cest vraiment quelqun de tres gentil mais jai le sentiment quil sest transformé en monstre et est dans une mission suicide lend.. je suis épuisé.. et complètement perdu.. je ne sais plus quoi faire pour l'aider et je commence à être à bout.. cela affecte ma propre personne et je commence à être mal.. j'ai perdu ma joie de vivre etc.. je commence à penser qu'il est foutu et rester avec lui ne changera rien hormis me détruire à force de subir sa méchanceté..
Comment aider mon papa qui est alcoolique et qui refuse de l'admettre? Comment aider ma maman face à cette situation ? Merci d'avance.