Mon frère est accro aux paris depuis longtemps. C'est une situation très difficile et psychologiquement stressante pour lui comme pour nous, ses proches. Quelle est la meilleure façon de traiter une dépendance aux paris? Quelle est la meilleure façon de s'arrêter et combien de temps cela prend-il? Y a-t-il une possibilité de thérapie?

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Si votre frère est prêt à faire un changement, une mesure possible qu’il peut mettre en place pourrait être une interdiction de jeu. Il lui sera donc plus difficile de jouer.

De plus, il peut donner toutes ses cartes bancaires et sa carte de crédit à un membre de sa famille ou à une personne de confiance pour qu’il ne puisse plus retirer de l'argent. Il peut également faire bloquer sa carte de crédit; il recevrait uniquement ce dont il aura besoin pour ses dépenses quotidiennes. Quelqu’un devrait gérer son compte au cours de la première période et payer ses factures.

Votre frère peut ressentir des symptômes de sevrage lorsqu'il arrête de parier. Les symptômes de sevrage peuvent comprendre: des problèmes de concentration, des troubles du sommeil, de l'irritabilité, de l'agitation et un manque général de vitalité. Il peut avoir besoin du soutien de ses proches pour faire face à ces symptômes. Une planification de ses journées peut contribuer à le distraire; il saurait ainsi toujours ce qu'il a à faire. Pendant cette période, il pourrait aussi envisager de rendre visite à quelqu'un ou de partir en vacances afin de se distraire. Ce n'est qu'après avoir surmonté les symptômes du sevrage qu'il peut essayer de comprendre les raisons de ses paris et ce qu'il peut faire pour retrouver du plaisir dans d’autres activités.

Je vous recommande vivement, à vous et à son entourage, de ne pas donner de l'argent à votre frère. S'il reçoit de l'argent de votre part, il ne voudra peut-être pas arrêter de parier et perdra aussi votre argent.

Il se peut que votre frère ait besoin de plus de temps pour résoudre le problème et cesser de penser aux paris. Il sera certainement plus facile pour votre frère d'arrêter s'il est accompagné par un professionnel qui pourrait le soutenir dans son parcours. Les gens pensent toujours que seules les personnes ayant des problèmes de dépendance à des substances ont besoin d'une thérapie. Parfois, c'est aussi un bon moyen pour les personnes souffrant d'une dépendance comportementale de s'en sortir.

Pour plus d’informations, autant votre frère que vous, ensemble ou séparément, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement au travers de la consultation en ligne privée de SafeZone.ch. Vous pouvez également appeler le 0800 801 381 ou vous adresser à un service spécialisé dans votre canton; sur ce site vous trouvez les adresses des centres spécialisés: www.sos-jeu.ch/fr/lieux_d%E2%80%99aide_par_canton.


Autres questions des proches

Comment aider mon papa qui est alcoolique et qui refuse de l'admettre? Comment aider ma maman face à cette situation ? Merci d'avance.

Bonjour, mon meilleur ami a une addiction severe a plusieurs drogues comme la ketamine, la cocaine, l'alcohol...etc. ses addictions ont commencé à influencer ses capacités drastiquement et pose quelques soucis dans le contexte de notre amitié. J'aimerais pouvoir l'aider à aller mieux, et je pense que des reunions d'addictes anonymes pourrait etre le mieux pour iel. Iel a peur des docteurs qui l'hospitalise souvent dans des endroits abusif, donc l'anonymat d'un groupe pourrait le rassurer. Probleme, je n'ai pas réussis à trouvé de groupes dans sa region pour les addictions à des drogues dures. Pourriez-vous me dire s'il y a des groupes de ce genre dans le canton de fribourg? Merci d'avance!

Mon compagnon prends de la coc régulièrement depuis longtemps.. Il me l'a caché très longtemps avant que je le découvre et même à l'heure actuel il continue de nier même lorsque je m'en rend compte. Cela fait un moment qu'il est agressif et méchant en fonction de ses prises.. je ne peux plus lui parler.. lorsque je lui pose une question si cela ne lui convient pas il se met à me hurler dessus en disant que c'est moi qui le provoque. Il nie son agressivité envers moi , et devenu blessant et rabaissant.. rien avoir avec le début de la relation Il me rejette toute les responsabilités dessus en me disant que si il est comme ça c'est de ma faute.. il a des saut d'humeurs, me ment , et j'en passe.. Il a également un problème avec l'alcool.. des soucis d'argent Il me traite de plus en plus mal.. Me souffle le chaud et le froid en fonction de son état de toxicomanie.. alors que lorsqu'il est clair et sobre cest vraiment quelqun de tres gentil mais jai le sentiment quil sest transformé en monstre et est dans une mission suicide lend.. je suis épuisé.. et complètement perdu.. je ne sais plus quoi faire pour l'aider et je commence à être à bout.. cela affecte ma propre personne et je commence à être mal.. j'ai perdu ma joie de vivre etc.. je commence à penser qu'il est foutu et rester avec lui ne changera rien hormis me détruire à force de subir sa méchanceté..

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.