Comment puis-je reconnaître une addiction aux jeux d’argent chez un ami?
SafeZone.ch a répondu à cette question:
Les personnes qui ont une addiction aux jeux d’argent arrivent souvent très bien à le cacher. Cela s’explique souvent par la honte et la culpabilité qu’elles ressentent envers elles-mêmes et leur entourage. Elles s’endettent généralement auprès de leur entourage privé ou auprès de banques et trouvent des excuses pour justifier ce besoin d’argent.
Un signe important d’une addiction aux jeux d’argent est la présence de problèmes financiers sans explication claire ou cohérente.
Les personnes concernées s’efforcent de garder cette situation cachée et contrôlent par exemple le courrier pour dissimuler des rappels de paiement ou des relevés bancaires.
De plus, elles passent beaucoup de temps à jouer de l’argent. Elles souffrent de difficulté de concentration, sont souvent absentes, nerveuses ou irritées. Beaucoup de ces personnes perdent tout intérêt pour les choses qui étaient autrefois importantes pour elles (loisirs, amitiés, famille, etc.).
Il est important que les proches des personnes concernées réagissent avec compréhension. Il est souvent inutile de faire des reproches aux personnes concernées ; au contraire, il est recommandé de parler de manière directe et ouverte et d’expliquer ce que vous avez remarqué et ce qui vous inquiète.
Important à savoir : les proches peuvent eux aussi demander de l’aide auprès d’un service spécialisé. Les consultations ne sont pas uniquement pour les personnes dépendantes aux jeux, mais peuvent aussi concerner leur famille, leurs amis ou leur employeur. En général, elles sont gratuites et peuvent rester anonymes si cela est souhaité.
Ici, vous trouverez des conseils pour aborder la thématique avec une personne concernée : https://www.safezone.ch/fr/proches
Les adresses des services spécialisés pour des consultations avec les familles, les ami∙e∙s ou les employeurs sont disponibles sur indexaddictions.ch https://indexaddictions.infodrog.ch/#/?specializations=5
Ou obtenez de l’aide en ligne sur SafeZone.ch : https://www.safezone.ch/fr/consultation
Vous trouverez également de plus amples informations au sujet de l’addiction aux jeux d’argent sur le site internet www.sos-jeu.ch/soutien/ et sur stop-jeu.ch.
Autres questions sur le jeux de hasard
Comment puis-je aider mon beau-frère qui est dépendant du jeu? Ma sœur m’a dit qu’il a emprunté de l'argent à ses parents et à des amis communs. Il a un rendez-vous dans un centre spécialisé dans les dépendances, mais nous craignons qu'il se taise sur le plus important.
J’ai des dettes à cause de jeux d’argent et je ne sais plus quoi faire. Où trouver de l’aide ?
À partir de quand considère-t-on les jeux d'argent / jeux hasard comme une addiction?
Autres questions des proches
Mon fils consomme (fume) de l'héroïne depuis un certain temps déjà. Qu’est-ce que je peux faire? Quel type d’aide existe-il?
Comment aider mon papa qui est alcoolique et qui refuse de l'admettre? Comment aider ma maman face à cette situation ? Merci d'avance.
Mon mari est enfin sobre grâce à l’Antabus, mais il est rentré d’un souper entre collègues avec le visage rouge, souffrant de nausées et transpirant beaucoup. Il jure qu’il n’a bu que de l’eau et du Coca. Pour moi, cela pourrait aussi très bien être les effets de l’alcool. Est-ce qu’il me ment encore ou existe-t-il une autre explication à ces symptômes?