J’ai des dettes à cause de jeux d’argent et je ne sais plus quoi faire. Où trouver de l’aide ?
SafeZone.ch a répondu à cette question:
Vous cherchez de l’aide en raison de jeux d’argent et de dettes. Vous faites un premier pas important ! Les problèmes d’argent sont une conséquence très fréquente des jeux d’argent.
Vous pouvez faire plusieurs choses :
Si vous vous trouvez dans une situation de crise aiguë, contactez à tout moment la ligne d’écoute et de soutien gratuite accessible 24/24 contre la dépendance au jeu (sos-jeu.ch) : 0800 040 080
Si vous souhaitez un accompagnement en personne, vous pouvez vous adresser à un centre de consultation dans le domaine des addictions. Vous trouverez des centres de consultation proches de chez vous sur la page suivante : https://indexaddictions.infodrog.ch/#/?specializations=5
Si vous préférez obtenir une consultation en ligne anonyme, vous pouvez prendre contact avec un∙e consultant∙e professionnel∙le sur https://www.safezone.ch/fr/consultation
Si vous souhaitez d’abord savoir comment gérer vos dettes, vous trouverez ici des centres de consultation spécialisés dans les dettes dans votre région : Dettes.ch/centres-de-conseil
Voici quelques étapes que vous pouvez entreprendre dès maintenant pour vous protéger :
- Faites-vous volontairement exclure des jeux d’argent en Suisse (casinos et Swisslos). Toutes les informations sur la procédure pour une exclusion volontaire se trouvent sur le site playerportection.ch (playerprotection.ch/fr/spielsperre)
- Détruisez vos cartes de crédit et ne payez plus qu’en espèces. Vous pouvez aussi demander à votre banque de fixer votre limite à zéro afin d’éviter tout découvert sur votre compte.
- Confiez la gestion de vos finances à une personne de confiance. Cela vous permettra d’éviter de dépenser plus d’argent que vous ne le souhaitez ou ne le pouvez.
- Établissez un budget : cela vous aide à organiser vos dépenses de manière judicieuse. Des modèles sont disponibles ici : conseil-budgetaire.ch/modeles.
Sur le site internet sos-jeu.ch/soutien, vous trouverez de nombreuses informations concernant les problématiques de jeux d’argent. Le forum d’entraide disponible sur stop-jeu.ch pourrait également vous aider. Sur le même site vous trouverez aussi un coach numérique et un test d’auto-évaluation.
Autres questions sur le jeux de hasard
Mon frère est accro aux paris depuis longtemps. C'est une situation très difficile et psychologiquement stressante pour lui comme pour nous, ses proches. Quelle est la meilleure façon de traiter une dépendance aux paris? Quelle est la meilleure façon de s'arrêter et combien de temps cela prend-il? Y a-t-il une possibilité de thérapie?
Comment puis-je aider mon beau-frère qui est dépendant du jeu? Ma sœur m’a dit qu’il a emprunté de l'argent à ses parents et à des amis communs. Il a un rendez-vous dans un centre spécialisé dans les dépendances, mais nous craignons qu'il se taise sur le plus important.
À partir de quand considère-t-on les jeux d'argent / jeux hasard comme une addiction?
Questions de personnes concernées
Je suis en thérapie avec un psychologue pour des problèmes psychiques. Je ne lui ai pas encore dit que je fume beaucoup d'herbe, même si c’est important. Mais j'ai peur que cela se sache. En tant qu’enseignante, je ne peux pas me le permettre. Qu’est-ce que je dois faire?
Bonjour. Ou peut on faire tester des anabolisants injectables ? J ai vu dans une de vos réponses que vous parliez d un labo et que le coût est de 150.- ou est ce labo ? Merci
Bonjour je suis suivie pas mes médecin et psychiatre depuis 2012 du à un choque émotionnel je fumé du shite depuis cette date je fumé 1 à 3 joints par soir tard vers 23h pour m'aider à manger par ce que ça ouvre l'appétit je suis anorexie mental sinon je vomis touts ma nourriture mes médecin son au courant et mon demander cette application pour leur montrer et gère ma consommation, je peut pas permettre d'acheter des médicaments sans remboursement donc mes médecin me dise de fumer ,manger et dormir si cela peut aider quelqu'un je serai content merci à tous de votre compréhension