À partir de quand considère-t-on les jeux d'argent / jeux hasard comme une addiction?
SafeZone.ch a répondu à cette question:
Seule une personne spécialisée est habilitée à émettre un diagnostic précis. Cependant, les signes suivants peuvent généralement indiquer une addiction aux jeux d’argent :
- On ne contrôle plus à quelle fréquence et quand on joue.
- Il existe des conséquences en lien avec les jeux d’argent (p. ex. des dettes, des disputes avec la famille ou des problèmes au travail).
- Le jeu prend de plus en plus de place dans la vie. Des choses (p. ex. la famille, les loisirs, le travail) qui avaient autrefois de l’importance deviennent de moins en moins pertinentes.
Si au moins deux de ces signes sont apparus dans les douze derniers mois, il est probable que la personne concernée souffre d’une addiction aux jeux d’argent. Les personnes concernées ou leurs proches peuvent trouver de l’aide auprès des services spécialisés. Un aperçu de ces derniers est disponible sur indexaddictions.ch :
https://indexaddictions.infodrog.ch/#/?specializations=5
Vous trouverez également de plus amples informations au sujet de l’addiction aux jeux d’argent sur le site internet https://www.sos-jeu.ch/soutien/. Un forum d’entraide et d’autres outils d’aide sont disponibles sur stop-jeu.ch.
Autres questions sur le jeux de hasard
Mon frère est accro aux paris depuis longtemps. C'est une situation très difficile et psychologiquement stressante pour lui comme pour nous, ses proches. Quelle est la meilleure façon de traiter une dépendance aux paris? Quelle est la meilleure façon de s'arrêter et combien de temps cela prend-il? Y a-t-il une possibilité de thérapie?
Comment puis-je aider mon beau-frère qui est dépendant du jeu? Ma sœur m’a dit qu’il a emprunté de l'argent à ses parents et à des amis communs. Il a un rendez-vous dans un centre spécialisé dans les dépendances, mais nous craignons qu'il se taise sur le plus important.