Comment les jeux d’argent peuvent-ils générer une addiction ?

SafeZone.ch hat diese Frage beantwortet:

Les jeux d’argent stimulent le centre de récompense dans le cerveau, en particulier lorsque l’on gagne ou que l’on a « presque gagné ». Cela se produit par exemple lorsque l’on donne presque le bon chiffre à la roulette. Lorsqu’une personne joue souvent, son cerveau peut se modifier. Il ne réagit presque plus qu’aux jeux d’argent. Avec le temps, le cerveau n’éprouve du plaisir que lorsqu’on joue pour de l’argent. D’autres choses qui procuraient autrefois un sentiment de joie (les loisirs, être avec ses amis, la famille) deviennent sans importance.

De nombreux jeux d’argent sont spécialement conçus pour stimuler particulièrement le cerveau. Citons par exemple les machines à sous : elles utilisent des sons et des lumières spécifiques ainsi que des séquences rapides pour stimuler le cerveau. Le temps entre le moment où l’argent est mis en jeu et celui où on sait si on a gagné ou perdu est ainsi volontairement réduit. Ce type de facteurs rend les machines à sous, par exemple, particulièrement dangereuses et susceptibles d’engendrer une addiction aux jeux d’argent. Les paris sportifs, en particulier ceux en direct, peuvent eux aussi entraîner une addiction.

Une addiction aux jeux d’argent est comparable à une dépendance à l’alcool ou aux drogues. Il est extrêmement difficile pour les personnes concernées d’en venir à bout seules. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît officiellement l’addiction aux jeux d’argent comme une maladie psychique.

Si vous êtes concerné·e·s ou que vous connaissez quelqu’un qui nécessite de l’aide, vous trouverez sur le site internet d’indexaddictions.ch des centres de consultation spécialisés qui pourront vous donner des conseils sur place.

https://indexaddictions.infodrog.ch/#/?specializations=5

Ou obtenez de l’aide en ligne sur SafeZone.ch : https://www.safezone.ch/fr/consultation

Vous trouverez également de plus amples informations au sujet de l’addiction aux jeux d’argent sur le site internet www.sos-jeu.ch/soutien/. Un forum d’entraide et d’autres outils d’aide sont disponibles sur le site stop-jeu.ch .


Suchen Sie jemanden, dem Sie sich anvertrauen können oder der Sie berät?

Wir sind in einer anonymen Online-Beratung für Sie da.