Bonjour, j'ai vu un site qui propose des microdoses de "fresh sclerotia psilocybe pajateros" ou "sclérotes frais psilocybe pajateros" en français, et je n'arrive pas à savoir si c'est légal ou pas en suisse, sachant que les champignons sont eux expressement interdits, mais pour les sclerotia qui sont une autre partie du végétal je ne trouve pas l'information, et je ne voudrais surtout pas faire quelque chose d'interdit en suisse. Cordialement

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Bonjour,

Je comprends votre difficulté à trouver des informations sur les aspects légaux de ce type de substance.

En effet, depuis 2000, il est légal d’avoir, de consommer ou de vendre des truffes à psilocybine aux Pays Bas, c’est pour cette raison que l’on peut trouver ce genre de site d’achat en ligne.

Mais la possession, la consommation et la vente de champignons hallucinogènes et de « truffes magiques » sont interdites en Suisse : https://tangerineretreat.com/fr/legalite-champignons-psilocybine/.

Même si la sclerotia est une autre partie du végétal, elle contient de la psilocybine ou psilocine et est donc considérée comme telle dans le tableau des substances interdites dans la LStup (https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2011/363/fr).

En Suisse, il existe cependant dans certains cantons, des thérapies assistées par les psychédéliques et certains projets pilotes et recherches cliniques sont en cours. La consommation est donc uniquement tolérée dans ce cadre, sous surveillance médicale et thérapeutique (https://www.praxis-suchtmedizin.ch/index.php/fr/alcool/traitements-medicamenteux/therapie-assistee-par-psychedeliques-tap).

J’espère que ces quelques informations et liens pourront vous éclairer.

Très cordialement


Questions de personnes concernées

Je prends des amphétamines (0.5-1g) tous les jours depuis environ 1 an, occasionnellement aussi du Chrystal (uniquement pour faire la fête, quand j'ai 2 ou 3 jours de congé après!!). J'ai une vie «normale», je mange normalement, je travaille, j'ai beaucoup d'intérêts et de hobbies, je vais dormir (pendant la semaine) vers 23 heures. J’ai deux questions à vous poser: 1. Je suis sportif, je fais de la musculation 3 fois par semaine, du jogging 2 fois par semaine et je fais tous les jours environ 20 minutes de yoga. Est-ce que je peux faire du sport sous l’effet d’amphétamines? Je ne fais pas de compétitions et, à part une heure de jogging, le reste ne m'épuise pas. Dans le passé, j’ai aussi couru 2 semi-marathons et 1 marathon. Des dangers? 2. Si je veux rester debout plus longtemps le soir pour travailler sur l’ordinateur, je tire encore 2 lignes de quart de gramme (très bonne qualité). Ces deux dernières semaines, je suis très fatigué après environ une demi-heure. Comment cela est-il possible?

Je desire arretté de boire que peut ton prendre pour un sevrage car j'ai des crampe et ne dort pas a partir de 2 jours sans alcool.

Bonjour, j'ai arrêter de fumer depuis maintenant 2 mois et depuis j'ai des crises de paniques quotidiennes (3 à 4 fois environ). J'ai des tremblements, une peur irrationnelle, je suis comme perdu. Je n en avais jamais eu auparavant et me demande dans combien de temps elles partiront. Le lien avec l arrêt du tabac me semble évident du coup je me dis que cela doit être passager. Est ce le cas? Merci beaucoup

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.