Bonjour, j'ai vu un site qui propose des microdoses de "fresh sclerotia psilocybe pajateros" ou "sclérotes frais psilocybe pajateros" en français, et je n'arrive pas à savoir si c'est légal ou pas en suisse, sachant que les champignons sont eux expressement interdits, mais pour les sclerotia qui sont une autre partie du végétal je ne trouve pas l'information, et je ne voudrais surtout pas faire quelque chose d'interdit en suisse. Cordialement
SafeZone.ch a répondu à cette question:
Bonjour,
Je comprends votre difficulté à trouver des informations sur les aspects légaux de ce type de substance.
En effet, depuis 2000, il est légal d’avoir, de consommer ou de vendre des truffes à psilocybine aux Pays Bas, c’est pour cette raison que l’on peut trouver ce genre de site d’achat en ligne.
Mais la possession, la consommation et la vente de champignons hallucinogènes et de « truffes magiques » sont interdites en Suisse : https://tangerineretreat.com/fr/legalite-champignons-psilocybine/.
Même si la sclerotia est une autre partie du végétal, elle contient de la psilocybine ou psilocine et est donc considérée comme telle dans le tableau des substances interdites dans la LStup (https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2011/363/fr).
En Suisse, il existe cependant dans certains cantons, des thérapies assistées par les psychédéliques et certains projets pilotes et recherches cliniques sont en cours. La consommation est donc uniquement tolérée dans ce cadre, sous surveillance médicale et thérapeutique (https://www.praxis-suchtmedizin.ch/index.php/fr/alcool/traitements-medicamenteux/therapie-assistee-par-psychedeliques-tap).
J’espère que ces quelques informations et liens pourront vous éclairer.
Très cordialement
Questions de personnes concernées
Comme j’ai beaucoup plus souvent envie de sexe que ma copine, elle pense que je suis dépendant au sexe. À partir de quand parle-t-on d’une dépendance au sexe?
J'ai beaucoup bu et j'ai consommé de la MDMA il y a quatre jours, 300 mg au total. Après 30 minutes, mes yeux sont devenus grands, ma mâchoire a bougé d'avant en arrière et j'ai eu de mauvaises hallucinations. Depuis, je suis déprimé, j’ai des maux de tête et je ne peux pas me concentrer. Qu'est-ce qui se passe?
Nous consommons de la cocaïne au moins une fois par semaine. Au cours des trois dernières années, nous avons également augmenté la dose. L'alcool est toujours le déclencheur de cette envie. Nous avons besoin d'aide avant de perdre plus que de l'argent. Mais où? Et comment? Et comment impliquer ma compagne?