Comment aider mon papa qui est alcoolique et qui refuse de l'admettre? Comment aider ma maman face à cette situation ? Merci d'avance.

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Aider une personne qui ne demande pas d'aide est toujours difficile. Si votre père ne considère pas sa consommation comme un problème, il n'aura aucune raison de changer et ne comprendra pas qu'on puisse le lui demander. Il ne s'agit pas de le forcer à arrêter de boire, mais de l'aider à se rendre compte que sa consommation a un impact négatif sur sa santé ainsi que sur ses proches.

Evitez d'être dans les reproches ou le chantage, cela sera contre-productif. De manière générale, il est plus utile d'exprimer son ressenti face au comportement de la personne ainsi que les conséquences que cela a sur l'entourage. Par exemple: "quand tu bois, je m'inquiète pour ta santé et je me sens très angoissé-e".

Soyez à l'écoute de votre père. Quand une personne boit, c'est souvent pour faire face aux difficultés qu'elle rencontre. Il s'agit donc de lui permettre d'expérimenter d'autres moyens que l'alcool pour y faire face. Si votre père ne veut pas en parler avec vous, vous pouvez l'inviter à en parler avec un professionnel. Vous trouverez ici (indexaddictions.ch) une liste de centres spécialisés en matière d'addiction.

Quand on vit avec une personne atteinte d'un problème de consommation, on a tendance à se focaliser sur cette personne et à s'oublier soi-même. Incitez votre mère à être à l'écoute de ses propres besoins et à prendre soin d'elle physiquement et mentalement. Par exemple, la consommation d'alcool de son mari ne doit pas la limiter dans ses activités sociales.

En tant que proche, votre mère et vous avez également la possibilité de demander de l'aide auprès des mêmes services spécialisés que les personnes directement concernées. Quand l'entourage fait appel à un service d'aide, cela peut aussi être un signe fort pour la personne.

De plus, vous et votre mère pouvez utiliser la consultation en ligne privée de SafeZone.ch et entrer en contact avec un-e professionnel-le de SafeZone.ch de manière anonyme et confidentielle.


Autres questions des proches

Mon mari est enfin sobre grâce à l’Antabus, mais il est rentré d’un souper entre collègues avec le visage rouge, souffrant de nausées et transpirant beaucoup. Il jure qu’il n’a bu que de l’eau et du Coca. Pour moi, cela pourrait aussi très bien être les effets de l’alcool. Est-ce qu’il me ment encore ou existe-t-il une autre explication à ces symptômes?

Notre fille de 15 ans ne fume pas de tabac ni de cannabis, mais elle aimerait essayer les cigarettes de CBD, car elles ne rendraient pas dépendant. Est-ce que c’est vrai?

Mon copain m'a avoué qu'il consommait de la cocaïne depuis un an. Je suis souvent en voyage d'affaires. Est-il possible que de la cocaïne se colle sur moi et que je me fasse arrêter à la douane si un chien détecteur de drogue le remarque?

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.