Comment aider mon papa qui est alcoolique et qui refuse de l'admettre? Comment aider ma maman face à cette situation ? Merci d'avance.
SafeZone.ch a répondu à cette question:
Aider une personne qui ne demande pas d'aide est toujours difficile. Si votre père ne considère pas sa consommation comme un problème, il n'aura aucune raison de changer et ne comprendra pas qu'on puisse le lui demander. Il ne s'agit pas de le forcer à arrêter de boire, mais de l'aider à se rendre compte que sa consommation a un impact négatif sur sa santé ainsi que sur ses proches.
Evitez d'être dans les reproches ou le chantage, cela sera contre-productif. De manière générale, il est plus utile d'exprimer son ressenti face au comportement de la personne ainsi que les conséquences que cela a sur l'entourage. Par exemple: "quand tu bois, je m'inquiète pour ta santé et je me sens très angoissé-e".
Soyez à l'écoute de votre père. Quand une personne boit, c'est souvent pour faire face aux difficultés qu'elle rencontre. Il s'agit donc de lui permettre d'expérimenter d'autres moyens que l'alcool pour y faire face. Si votre père ne veut pas en parler avec vous, vous pouvez l'inviter à en parler avec un professionnel. Vous trouverez ici (indexaddictions.ch) une liste de centres spécialisés en matière d'addiction.
Quand on vit avec une personne atteinte d'un problème de consommation, on a tendance à se focaliser sur cette personne et à s'oublier soi-même. Incitez votre mère à être à l'écoute de ses propres besoins et à prendre soin d'elle physiquement et mentalement. Par exemple, la consommation d'alcool de son mari ne doit pas la limiter dans ses activités sociales.
En tant que proche, votre mère et vous avez également la possibilité de demander de l'aide auprès des mêmes services spécialisés que les personnes directement concernées. Quand l'entourage fait appel à un service d'aide, cela peut aussi être un signe fort pour la personne.
De plus, vous et votre mère pouvez utiliser la consultation en ligne privée de SafeZone.ch et entrer en contact avec un-e professionnel-le de SafeZone.ch de manière anonyme et confidentielle.
Autres questions sur l'alcool
Je desire arretté de boire que peut ton prendre pour un sevrage car j'ai des crampe et ne dort pas a partir de 2 jours sans alcool.
bonjour, je suis là pour mon frère âgée de 4 ans de plus que moi qui est dépendant à l'alcool depuis maintenant plusieurs années (10ans). Plusieurs cures ont été faite certaine plus judicieuse que d'autre, mais à chaque fois il rechute... et à chaque rechute cela empire.. aujourd'hui mon frère ne peu plus se déplacer seul il a une canne qui l'aide et de l'autre une personne qui est avec.. son état physique me fait réellement peur après plusieurs demande d'aide auprès d'instituts ou hôpitaux leur unique réponse est que cette une personne majeur donc il ne peuve rien faire sans son accord mais comment faire car il a besoin d'aide. ver qui je peux me tourner qu'est ce qu'il faut pour une éventuelle pafa ? j'en suis là a vouloir le placer de force afin qu'il se soigne et reprenne une hygiène de vie meilleure et qu'il soie autonome..
J'ai beaucoup bu et j'ai consommé de la MDMA il y a quatre jours, 300 mg au total. Après 30 minutes, mes yeux sont devenus grands, ma mâchoire a bougé d'avant en arrière et j'ai eu de mauvaises hallucinations. Depuis, je suis déprimé, j’ai des maux de tête et je ne peux pas me concentrer. Qu'est-ce qui se passe?
Autres questions des proches
Mon copain ne consomme plus de drogue depuis cinq ans, mais il suit encore un traitement à base de méthadone. Dernièrement, il dit qu'il aimerait arrêter la méthadone. Il est sûr de ne plus jamais consommer de drogue. J’ai pourtant peur qu’il fasse une rechute, est-ce que je m’inquiète trop?
Ma maman est accro a son téléphone, elle y passe environ 8 a 10h par jours ou pourrais-je l'orienter pour qu'elle puisse consulter? elle doit surement être déprimé également mais elle ne fait plus rien dans son appartement appart être sur son téléphone
Bonjour, J'ai appris depuis peu de temps que le père de mon enfant allait très fréquemment voir des escortes et des prostituées. En ayant beaucoup parlé avec lui il s'avère qu'il est conscient d'avoir une "addiction" depuis très jeunes et qu'il ne sait pas vraiment comment se sortir de cette situation. Ainsi je me demandais si il existait des aides pour ce genre de problème ? Ou des thérapies de couple qui traite de cette problématique ?