Quelles sont les premières étapes pour réussir à arrêter de fumer le cannabis? Je fume tout les jours j essaie d arrêter mais chaque fois je replonge😪

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Arrêter un comportement addictif n'est pas facile et il est tout à fait normal de ne pas y arriver du premier coup. C'est un processus qui demande du temps et il faut du courage pour vouloir le modifier. Bravo pour votre démarche !

Dans un premier temps, je vous conseille de questionner vos motivations : pourquoi voulez-vous arrêter et quels bénéfices en tireriez vous ? L'idée est ainsi de donner du sens à votre projet.

Ensuite, vous pouvez opter pour deux stratégies différentes soit pour un arrêt total ou alors pour un arrêt progressif (si cela vous convient mieux). Le programme Mes Choix, qui est un outil de consommation contrôlée, peut être une bonne porte d'entrée vers une diminution. Vous trouverez davantage d'informations sous ce lien: https://meschoix.ch/

Dans tous les cas, il est important de structurer votre quotidien afin d'éviter "des moments creux" où les envies pourraient être plus présentes. Développer une activité sportive est d'ailleurs vivement conseillé. Le CBD, ne provoquant pas d'effet psychotrope et ne développant pas de tolérance, peut être un outil intéressant vers une diminution ou un arrêt du cannabis. Voici également un guide pour vous aider à arrêter: https://eurotox.org/wp/wp-content/uploads/FR_Guide-daide-à-larrêt-du-cannabis-2014.pdf

Selon vos habitudes de consommation, le sevrage peut durer entre quatre jours et plusieurs semaines. Durant cette période, de la fatigue, de l'anxiété ainsi que des troubles du sommeil (cauchemars, rêves intensifs) peuvent survenir.

Enfin, le but est de décortiquer votre consommation, de comprendre son schéma : qu'est-ce que vous apporte le cannabis, quels sont les facteurs de risque, quels sont les facteurs protecteurs, etc. Pour faire ce travail, je vous invite vivement à consulter un professionnel en addiction. Il vous est possible d'accéder à une consultation en ligne privée via SafeZone ou alors vous trouverez plusieurs adresses via la base de données suivante : www.indexaddictions.ch


Questions de personnes concernées

J'ai 16 ans (presque 17), j'ai essayé ma première cigarette à 9 ans et j'ai commencé à fumer à 10 ans. J'ai commencé à fumer de la marijuana il y a huit mois. En fait, je veux fumer un peu moins et fumer moins d’herbe. Comment je peux faire? Je ne veux pas arrêter complètement, juste moins.

Ma fille trouve que je bois trop et je commence à me poser des questions. Je bois presque une bouteille de vin par jour. Est-ce que je suis alcoolique?

Il y a deux semaines, j’ai fait un sevrage d’alcool à la maison. Je vais mieux. Ça n’a pas été si difficile d’arrêter de boire et je gère maintenant complètement mon problème d’alcool. Mais ma femme a un autre avis et ça m’énerve.

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.