Bonjour, J'ai repris contact depuis peu avec un ami qui a une addiction à la metenphetamine. Depuis le début de l'année, il a pris contact avec addiction Neuchâtel et il va au NA de sa ville. Il était en rémission depuis ce moment et il y a environ un mois, il a rechuter. Depuis, je n'arrive plus à le joindre, il ne répond pas aux appels, n'ouvrent pas mes messages WhatsApp et il n'y a personnes quand j'ai essayé d'aller sonner chez lui. Que dois-je faire face à son absence de réponse? Je sais qu'il ne veut pas que je le vois dans cette partie de sa vie, car il me l'avait déjà exprimé, mais je m'inquiète beaucoup pour lui. Mon but étant juste qu'il sache qu'il n'est pas seul et que je suis et resterai présente pour lui malgré tout. Je ne sais pas si je dois continuer à lui écrire en lui montrant que je pense toujours à lui et que je m'inquiète pour lui ou alors prendre du recul face à toute cette situation et à son absence et attendre éventuellement qu'il revienne. Je me sens un peu perdue.. Merci d'avoir pris le temps de me lire et espère que j'aurai des réponse qui puisse me guider.. Belle journée 🌼
SafeZone.ch a répondu à cette question:
Il est toujours difficile de voir un proche rechuter après une période d’abstinence. Dans une consommation aussi addictive que la méthamphétamine, le retrait social après une rechute est malheureusement fréquent, ce qui peut être très éprouvant pour l'entourage.
Vous semblez bien percevoir la situation : il vous a exprimé qu'il ne souhaite pas que vous l'atteigniez directement durant cette partie de sa vie, et insister trop directement pourrait, en effet, le pousser à se refermer davantage.
Et en même temps, votre inquiétude est bien compréhensible, et montre combien vous tenez à lui.
Vous pouvez, dans cette optique, lui envoyer de courts messages simples et bienveillants, par exemple « Je pense à toi, je suis là si tu veux parler », puis attendre sa réponse éventuelle. Cela montre votre présence sans lui mettre de pression, et sans vous épuiser inutilement.
Enfin, n'oubliez pas de prendre soin de vous dans cette période difficile ! Parler de ce que vous vivez à des proches ou à un.e professionnel.e peut aussi vous aider à ne pas porter cela seule. Vous trouverez des suivis pour les personnes proches sur l'Index Addiction (https://indexaddictions.infodrog.ch). Vous avez également la possibilité de bénéficier d'un soutien via la consultation en ligne individuelle de SafeZone (https://www.safezone.ch/fr/consultation).
Autres questions sur la méthamphétamine
Autres questions des proches
Comment aider mon papa qui est alcoolique et qui refuse de l'admettre? Comment aider ma maman face à cette situation ? Merci d'avance.
Nous consommons de la cocaïne au moins une fois par semaine. Au cours des trois dernières années, nous avons également augmenté la dose. L'alcool est toujours le déclencheur de cette envie. Nous avons besoin d'aide avant de perdre plus que de l'argent. Mais où? Et comment? Et comment impliquer ma compagne?
Comment puis-je aider mon beau-frère qui est dépendant du jeu? Ma sœur m’a dit qu’il a emprunté de l'argent à ses parents et à des amis communs. Il a un rendez-vous dans un centre spécialisé dans les dépendances, mais nous craignons qu'il se taise sur le plus important.