Ma maman est accro a son téléphone, elle y passe environ 8 a 10h par jours ou pourrais-je l'orienter pour qu'elle puisse consulter? elle doit surement être déprimé également mais elle ne fait plus rien dans son appartement appart être sur son téléphone

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Votre maman a le droit a du soutien, car, en effet, le temps qu'elle passe sur son téléphone est considérable et représente une grande partie de la journée. Plusieurs institutions spécialisées dans les addictions en Suisse s’occupent également d’addictions sans substances, telles que l’addiction au téléphone et/ou à Internet. Vous pouvez trouver une institution près de votre mère au travers de cette base de données : www.indexaddictions.ch. Un filtre de recherche vous permettra de sélectionner, entre autres, le canton et la spécialisation (dans ce cas, « Cyberaddiction / Addiction aux écrans »).

Il n'est pas rare que des enfants se fassent du soucis pour leur parents au sujet de leur utilisation des écrans ou d'autres consommations. Vous avez aussi le droit d'en parler et de demander de l'aide à la même institution qui pourra aider votre mère. Ces professionnel-le-s soutiennent en effet également les proches des personnes dépendantes.

De plus, autant votre mère que vous, vous pouvez utiliser la consultation en ligne privée de SafeZone.ch qui permet de rentrer en contact avec un-e professionnel-le de SafeZone.ch et avec qui il est possible d’être accompagné et soutenu de manière anonyme.


Autres questions des proches

Mon copain ne consomme plus de drogue depuis cinq ans, mais il suit encore un traitement à base de méthadone. Dernièrement, il dit qu'il aimerait arrêter la méthadone. Il est sûr de ne plus jamais consommer de drogue. J’ai pourtant peur qu’il fasse une rechute, est-ce que je m’inquiète trop?

Bonjour, mon meilleur ami a une addiction severe a plusieurs drogues comme la ketamine, la cocaine, l'alcohol...etc. ses addictions ont commencé à influencer ses capacités drastiquement et pose quelques soucis dans le contexte de notre amitié. J'aimerais pouvoir l'aider à aller mieux, et je pense que des reunions d'addictes anonymes pourrait etre le mieux pour iel. Iel a peur des docteurs qui l'hospitalise souvent dans des endroits abusif, donc l'anonymat d'un groupe pourrait le rassurer. Probleme, je n'ai pas réussis à trouvé de groupes dans sa region pour les addictions à des drogues dures. Pourriez-vous me dire s'il y a des groupes de ce genre dans le canton de fribourg? Merci d'avance!

Mon frère est accro aux paris depuis longtemps. C'est une situation très difficile et psychologiquement stressante pour lui comme pour nous, ses proches. Quelle est la meilleure façon de traiter une dépendance aux paris? Quelle est la meilleure façon de s'arrêter et combien de temps cela prend-il? Y a-t-il une possibilité de thérapie?

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.