Mon fils consomme (fume) de l'héroïne depuis un certain temps déjà. Qu’est-ce que je peux faire? Quel type d’aide existe-il?

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Tout d’abord vous pourriez en discuter avec votre fils, idéalement, sans reproches et avec une attitude ouverte et compréhensive. Dites-lui ce qui vous préoccupe. Demandez-lui quels sont les raisons qui l'incitent à consommer de la drogue. Essayez de comprendre ce que le fait de fumer de l'héroïne signifie pour lui et comment il veut y faire face à l'avenir.

Si votre fils est prêt à changer quelque chose dans sa consommation d'héroïne et qu'il veut accepter de l'aide, il peut s'adresser à un service spécialisé dans les dépendances. Il peut trouver les adresses au travers du site: https://suchtindex.infodrog.ch/fr. Si cette étape est (encore) trop difficile pour lui, une autre possibilité serait de rentrer en contact avec un expert de SafeZone.ch pour une consultation en ligne anonyme.

Les problèmes de consommation affectent toujours l'environnement proche de la personne qui consomme. Dans la plupart des cas, les membres de la famille sont particulièrement confrontés aux conséquences négatives d'une consommation problématique. Comme vous, de nombreux parents souffrent lorsque leur fils ou leur fille consomme de la drogue. Les sentiments d'impuissance et de désarroi peuvent être très lourds et épuisants. Par conséquent, les options d’aide sont également à votre disposition en tant que proche: vous pouvez donc bénéficier d’une consultation auprès d’un service spécialisé ainsi que d’une consultation en ligne anonyme et gratuite sur SafeZone.ch.


Autres questions des proches

Comment dois-je gérer la consommation de cocaïne de mon compagnon? Il devient souvent agressif et m'a déjà battu. Maintenant, je suis enceinte de 5 mois et il dit qu'il a besoin de la coke pour nous supporter, notre fille de 20 mois et moi. Comment puis-je le convaincre d'aller en cure de désintoxication?

Notre fille de 15 ans ne fume pas de tabac ni de cannabis, mais elle aimerait essayer les cigarettes de CBD, car elles ne rendraient pas dépendant. Est-ce que c’est vrai?

Ma copine consomme de la coke éventuellement et elle ne compte pas en arrêter. D’après elle « si j’en prends 3 ou 4 fois à l’année ce n’est pas la fin du monde ». Je n’ai pas de raisons pour penser qu’elle en prend plus que ce qu’elle dit en prendre, soit très rarement. Sauf que pour moi, même 3 ou 4 par an, ça reste inacceptable et ça me perturbe et ça touche notre relation…Ai-je tort? Y a t’il un moyen de démystifier une consommation éventuelle de cocaïne? Elle m’a déjà dit que c’est à moi de chercher un moyen de gérer mes ressentis, mais pour moi ça aurait un peu l’air d’un monde à l’envers…Quels conseils pourriez-vous me donner? Merci beaucoup

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.