J'ai essayé d'arrêter de fumer et le médecin m’a donné du Champix. C'était génial, je n'avais presque plus d'envie, mais lorsque j'ai arrêté de le prendre j'ai sombré dans la dépression. Je n'ai jamais été déprimé de ma vie. Maintenant, j'ai recommencé à fumer depuis un moment et je vais bien. Maintenant, j'ai peur d'essayer à nouveau. Le médicament aurait-il pu provoquer la dépression ou bien il s’agit du sevrage à la nicotine?

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Je soupçonne que la dépression est plus une réaction au médicament qu'au sevrage de la nicotine. Dans les risques et les effets secondaires du Champix, il est dit que certains patients ont présenté de graves symptômes neuropsychiatriques. Certains cas peuvent avoir été aggravés par les symptômes du sevrage tabagique lui-même. Cependant, certains des symptômes ont également été observés chez des patients qui continuaient à fumer. Par conséquent, il est recommandé que toutes les personnes traitées avec du Champix soient suivies pour détecter les symptômes neuropsychiatriques tels que les changements de comportement ou de pensée, les sautes d'humeur, l'anxiété, les comportements agressifs, la psychose, l'agitation, l'humeur dépressive, les idées et les comportements suicidaires.

Il est compréhensible que vous ayez peur d'essayer à nouveau d'arrêter de fumer avec du Champix après l'expérience que vous avez vécue – et il est probablement légitime d'avoir peur, puisque vous êtes probablement l'un des «cas» mentionnés.

Peut-être pouvez-vous trouver un autre type de soutien, par exemple, des conseils pour arrêter de fumer ou la participation à un groupe d'aide pour arrêter de fumer ou alors trouver des conseils au travers de forums disponibles sur ce site spécialisé sur le tabac www.stop-tabac.ch qui met également à disposition des outils d’auto-gestion spécifiques au tabac ou alors sur www.stopsmoking.ch/fr.


Questions de personnes concernées

Ma fille trouve que je bois trop et je commence à me poser des questions. Je bois presque une bouteille de vin par jour. Est-ce que je suis alcoolique?

Combien de temps pour le sevrage psychologique. Je suis sous antidépresseur. Consommation régulière de 10 cl de whisky par jour. Bientôt un mois alcool zéro. Merci

Bonjour, J'ai pris pendant 17 ans des benzos (somnifères et tranquillisants) et ceci suite à un cancer avec un récidif. Maintenant je suis occupé un sevrage par un médecin spécialiste. Mais quelle horreur je dois accepter. Quasi impossible de tenir le coup. Mon médecin fait un sevrage avec du valium en réduction minimaliste. J'ai maintenant 7 mois de sevrage et la dose de valium est à 12.5 mg. Avez-vous des moyens pour réduire les "douleurs" ? Aucune idée combien de temps ça va encore durer ??? Je suis au bout de mes capacités psychiques. Merci pour votre aide et support.

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.