Newsletter N° 07 | septembre 2017

Introduction

Honte, malaise, peur du jugement et manque de temps: pour les personnes souffrant d’addiction, le pas permettant d’accéder à un service de consultation est souvent trop difficile à franchir. C’est dans ce contexte que s’inscrit SafeZone.ch: anonymes et gratuites, les consultations en ligne sur les questions d’addiction, proposées aux personnes concernées et à leurs proches, sont possibles à toute heure; elles facilitent ainsi l’accès à une aide professionnelle. En effet, de nombreux utilisateurs de la plate-forme y demandent de l’aide pour la première fois. Les professionnels affirment en outre que, grâce à l’anonymat, des sujets tabous sont plus facilement abordés.

Étant donné le rôle clé joué par SafeZone.ch en matière de conseil sur les addictions, nous nous félicitons que la plate-forme soit, depuis le mois de juin, également accessible aux francophones, qui représentent environ 20% de la population suisse. Les consultations sont possibles par chat ou par courriel. SafeZone.ch ne s’adresse pas seulement aux personnes concernées, mais aussi à leurs proches. En effet, environ la moitié des demandes proviennent de partenaires ou de parents inquiets. Par ailleurs, la mise en réseau renforcée des connaissances représente une plus-value pour les professionnels.

Vous trouverez davantage d’informations sur l’offre élargie de SafeZone.ch dans cette newsletter.

À bientôt!

Alwin Bachmann, Lucia Galgano, Salomé Steinle
Responsables de projet SafeZone.ch

Clips vidéo SafeZone.ch

Matériel de promotion...

...et de communication

Pour le thème des addictions en particulier, il est difficile d’atteindre les personnes concernées et leurs proches et de les rendre attentifs aux offres de consultation disponibles. De plus, les utilisateurs de tous les âges, les proches, les professionnels (en tant que multiplicateurs) ou encore les femmes et les hommes réagissent différemment aux informations, images, langage et matériel.

C’est pourquoi SafeZone.ch met à disposition du matériel de promotion et de communication très varié, de façon à toucher à travers différents canaux le plus de personnes possible cherchant de l’aide.

Vous aussi aidez-nous à faire connaître SafeZone.ch. Le matériel suivant est mis gratuitement à votre disposition pour votre page Internet, vos événements, votre newsletter, votre compte Facebook ou Twitter, la communication avec les médias ainsi que pour vos locaux.

arrow Logo à insérer dans votre site Internet et dans la signature mail
arrow Set cartes postales (3 couleurs)
arrow Sacs en coton
arrow Clips vidéos
arrow Briquets
arrow Textes pour newsletter et travail avec les médias
arrow Textes pour informations aux utilisateurs

Les autres logos, bannières et instructions pour l’intégration des vidéos dans vos sites Internet sont disponibles sur SafeZone.ch.

SafeZone.ch - Matériel pour la promotion

Interview

«SafeZone.ch vient compléter l’offre actuelle avec des consultations en ligne et une couverture de tous les types d’addiction. C’est une offre accessible en tout temps, anonyme et gratuite. SafeZone.ch offre des possibilités de traitements des addictions aux personnes qui ne sollicitent pas forcément les offres classiques de traitement et de conseil.»

Cinq questions à Nicolas Dietrich, délégué aux questions liées aux addictions de l'Etat de Fribourg.

À l'interview

SafeZone.ch - Promotion

Focus: Addiction Valais

Addiction Valais

Dans cette newsletter consacrée principalement à la mise en ligne du site SafeZone.ch en français, nous vous présentons la Fondation Addiction Valais. Cette fondation offre soutien et accompagnement aux personnes confrontées à des problèmes d’addiction et à leurs proches. Cinq centres répartis dans le canton accueillent les personnes qui ont besoin d’être informées, orientées, accompagnées. Des programmes de promotion de la santé et de sensibilisation aux risques de la consommation sont régulièrement mis en place. Quatre centres de traitement résidentiels proposent une prise en charge des personnes dépendantes, avec pour objectif le sevrage et l’amélioration de la qualité de vie, quelle que soit leur dépendance (substances légales ou illégales ainsi qu’en cas d’addiction sans substance). Depuis juillet 2017, moment de la mise en ligne en français, la fondation Addiction Valais offre de la consultation au travers de SafeZone.ch.

www.addiction-valais.ch

Addiction Valais

Agenda

13 septembre, 20h45
Consultation individuelle

14 septembre, 20h00
Alcool, drogues, jeux, cyberaddiction,... et si on en parlait?

18 septembre, 20h00
Prêt-e à parler de votre consommation?

20 septembre, 18h00
Pour toute question liée aux dépendances

21 septembre, 20h00
Alcool, drogues, médicaments, jeux, etc. Si vous souhaitez en parler c'est peut-être le bon moment?

26 septembre, 16h00
Votre consommation d'alcool ou celle d'un proche vous interpelle?

Tous les chats individuels

Chats individuels

Votre équipe SafeZone.ch

Pour plus d'informations
www.safezone.ch