Newsletter N° 06 | mai 2017

À partir du 17.07.2017, les consultations du site SafeZone.ch seront également accessibles en français.

Introduction

En ligne! À partir de la mi-juillet prochain, les consultations du site SafeZone.ch seront également accessibles en français. Les professionnels concernés suivent actuellement une formation pour assurer ce nouveau service. En effet, le processus de consultation uniquement par écrit, l’environnement anonyme et la visibilité sur Internet sont autant de défis, même pour des conseillers expérimentés. La formation qu’ils suivent chez SafeZone.ch leur permet de gagner en assurance en se basant sur des exemples de conseil concrets et en échangeant avec des mentors expérimentés. Le consultant en ligne Klaus Fieseler dévoile dans l’interview comment ils sont formés et motivés.

L’évaluation joue – avec la formation continue – un rôle clé dans l’assurance qualité du site SafeZone.ch. La faible activité du forum révélée par le rapport d’évaluation 2016 a conduit à réorganiser celui-ci en rubrique de questions-réponses. Les personnes intéressées pourront y trouver des réponses aux questions fréquemment posées sur le thème de l’addiction sans s’enregistrer au préalable mais aussi y poster leurs propres questions et leurs commentaires sur les contributions. Les réponses continueront d’être rédigées par des spécialistes, précisément formés au conseil en ligne. Pour en savoir plus sur cette offre anonyme et gratuite, nous vous invitons à lire la suite de cette newsletter.

Notre prochaine newsletter de septembre sera principalement consacrée à cette nouvelle offre et aux partenaires de terrain en Suisse romande.

Nous vous souhaitons une bonne lecture – pour la première fois en trois langues!

Alwin Bachmann, Lucia Galgano, Salomé Steinle
Direction du projet SafeZone.ch

Evaluation SafeZone.ch (en allemand)

Formation sur la consultation en ligne

Pourquoi une formation supplémentaire est-elle nécessaire?

La consultation en ligne sur SafeZone.ch est dispensée par des professionnels experts dans le domaine des addictions, ayant une formation en psychologie, en travail social, en pédagogie sociale ou équivalent. De plus, les professionnels ont à leur actif plusieurs années d’expérience dans la consultation en face à face dans le domaine des addictions. Alors à quoi bon une formation supplémentaire pour des professionnels qui font déjà de la consultation dans le domaine depuis des années? La consultation en ligne, basée sur l’écriture, constitue une forme de consultation à part entière qui ne permet pas de reporter telles quelles les modalités de la consultation en face à face à d’autres canaux de communication, tels que le mail ou le chat. Ces derniers présentent en effet des particularités qui exigent des compétences spécifiques.

Afin de garantir la qualité des consultations sur Internet, la participation à la formation organisée par Infodrog est une condition sine qua non pour intégrer l’équipe de consultation de SafeZone.ch. Deux jours sont consacrés à l’acquisition de fondements théoriques sur les spécificités de la consultation en ligne, à des exercices sur la base de cas pratiques à partir de demandes réelles anonymisées ainsi qu’à l’apprentissage de l’utilisation du programme pour la consultation en ligne sur SafeZone.ch. La formation est dispensée en partie par les collaborateurs d’Infodrog, mais principalement par des experts du domaine de la consultation en ligne pouvant transmettre leur expertise en la matière aux nouveaux membres de l’équipe virtuelle. Des aspects plus concrets sont fournis par l’expert en consultation en ligne et mentor pour SafeZone.ch, Klaus Fieseler.

Formation SafeZone.ch, mai 2017

Un accompagnement au-delà de deux jours
Au terme des deux jours, la formation se poursuit à l’aide d’un mentor, un consultant en ligne ayant des années d’expérience à son actif. Dans un premier temps, les nouveaux conseillers travaillent sur des demandes anonymisées tirées des archives de SafeZone.ch. Concrètement, pour les consultations via mail, les professionnels fournissent leur réponse au mentor qui leur fait ensuite part de ses commentaires et suggestions. Après cinq exercices, et avec l’accord du mentor, les professionnels peuvent commencer à répondre à des demandes qui arrivent sur SafeZone.ch. Les professionnels envoient d’abord leur réponse au mentor et la modifient (si nécessaire) en fonction des commentaires du mentor avant de l’envoyer à l’utilisateur. En ce qui concerne les chats, le mentorat se déroule en transmettant les chat-logs (les échanges du chat) au mentor qui fait part de ses commentaires aux professionnels lors de cinq à dix consultations. Le mentor peut également être présent pendant les chats de groupe, pour soutenir les professionnels en charge de la modération en cas de doute. Pour les forums, le mentorat se déroule sous la forme d’un coaching qui s’effectue ponctuellement, selon les besoins.

Un apprentissage en continu
Le mentorat veut contribuer à la garantie de la qualité de la consultation en ligne et fait donc partie intégrante de la formation des professionnels participant à SafeZone.ch. Après les consultations accompagnées, les professionnels peuvent être actifs dans la consultation en ligne, sans demander de feed-back au mentor. Il est toutefois toujours possible de faire appel aux autres professionnels actifs au sein de SafeZone.ch en cas de doutes, de difficultés ainsi que pour partager des expériences positives dans le cadre d’intervisions régulières (via chats de groupe internes) ou simplement au travers de messages privés ou de forums internes et bénéficier ainsi de la diversité des compétences de l’équipe de SafeZone.ch. Le travail en réseau et la possibilité de faire appel aux compétences des autres professionnels de l’équipe constitue un aspect très important du projet. La formation est, quant à elle, un moment précieux aussi pour la connaissance mutuelle (et réelle!) des professionnels de SafeZone.ch. La formation a eu lieu les 3 et 10 mai 2017 pour la nouvelle équipe virtuelle francophone.

Interview

«La consultation en ligne se distingue fondamentalement de la consultation en face à face sur un point.»

Quatre questions à Klaus Fieseler, mentor de SafeZone.ch.

À l'interview

Videoclips SafeZone.ch

Forum

Du forum à la rubrique de questions-réponses

Le suivi scientifique et l’évaluation de la phase pilote du site SafeZone.ch ont joué un rôle prépondérant dans l’assurance qualité. Le rapport d’évaluation établi en 2016 a mis en évidence une activité relativement faible du forum sur la page en allemand. Des mesures visant à augmenter l’activité du forum et la participation aux chats et à rendre les contenus plus attrayants pour les utilisateurs enregistrés ont été recommandées. Le forum doit, par exemple, être transformé en une rubrique de questions-réponses correspondant mieux aux besoins et aux habitudes des internautes. L’offre sera disponible sur la page en allemand dès la mi-juillet.

Qu’est-ce qui est nouveau?
Sous la rubrique de questions-réponses, les utilisateurs trouveront rapidement des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les addictions. De plus, ils pourront eux-mêmes poster des questions et des commentaires, de sorte que l’idée originelle de communauté est préservée. Les questions et les réponses s’afficheront dans l’ordre chronologique. La question du mois pourra être consacrée à un sujet spécifique et être discutée également via d’autres canaux de communication comme Facebook.

Qu’est-ce que cela change pour les utilisateurs?
Les utilisateurs pourront continuer de poster leurs requêtes. L’expérience du forum montre que le besoin en réponses concrètes prime sur le besoin en discussions. Comme les questions seront publiquement accessibles, les utilisateurs pourront consulter les réponses données aux questions précédentes sans avoir à s’enregistrer préalablement. De plus, toutes les réponses continueront d’être rédigées par les spécialistes du site SafeZone.ch, spécialement formés à la consultation en ligne. Les utilisateurs n’auront pas besoin de divulguer leurs données personnelles – l’offre est anonyme et gratuite.

Forum

Agenda

Les prochains chats en allemand

22. Mai 19 Uhr:
Moderierter Selbsthilfechat für Angehörige, Freunde und ArbeitskollegInnen von Suchtbetroffenen

25. Mai 19 Uhr:
Moderierter Selbsthilfechat für Betroffene mit einem Suchtthema

06. Juni 15 Uhr:
Moderierter Selbsthilfechat für Angehörige, Freunde und ArbeitskollegInnen von Suchtbetroffenen

08. Juni 20 Uhr:
Moderierter Selbsthilfechat für Betroffene mit einem Suchtthema

Tous les chats en allemand

 
Les prochains chats en italien

22.05.2017 dalle 20.00 alle 20.45
Giocati dal gioco: gruppo d'auto aiuto. La chat è destinata a persone che desiderano saperne di più e persone che desiderano raccontare la loro esperienza per dare una mano.

22.05.2017 dalle 21.00 alle 21.45
Chat individuale sul gioco d'azzardo - Una consulente con più di 20 anni di esperienza potrà darti una mano

23.05.2017 dalle 20.15 alle 21.00
Incontro di chat individuale, uno spazio anonimo e individuale!

30.05.2017 dalle 20.15 alle 21.00
Chat individuale - Un confronto con un professionista ingaggiato in un servizio per le dipendenze

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www.safezone.ch