Professionnelle, sécurisée, anonyme: SafeZone.ch est votre plateforme de consultation en ligne sur les dépendances

SafeZone.ch offre des consultations en ligne sur les dépendances aux personnes concernées, leurs parents et leurs proches, aux professionnels et aux personnes intéressées. Les consultations sont gratuites et anonymes.

La plateforme en ligne a été développée par l'Office fédéral de la santé publique et Infodrog en collaboration avec les services spécialisés dans les addictions et différents cantons.

Vous pouvez bénéficier d'une consultation en ligne gratuite et anonyme; vous pouvez consulter la rubrique «Questions–réponses» ainsi que poser des questions publiques ou vous soumettre à une auto-évaluation pour faire le point de la situation.

Vos questions – nos réponses sur les dépendances, la consommation de substances et l'aide en cas de dépendance:

Ma copine consomme de la coke éventuellement et elle ne compte pas en arrêter. D’après elle « si j’en prends 3 ou 4 fois à l’année ce n’est pas la fin du monde ». Je n’ai pas de raisons pour penser qu’elle en prend plus que ce qu’elle dit en prendre, soit très rarement. Sauf que pour moi, même 3 ou 4 par an, ça reste inacceptable et ça me perturbe et ça touche notre relation…Ai-je tort? Y a t’il un moyen de démystifier une consommation éventuelle de cocaïne? Elle m’a déjà dit que c’est à moi de chercher un moyen de gérer mes ressentis, mais pour moi ça aurait un peu l’air d’un monde à l’envers…Quels conseils pourriez-vous me donner? Merci beaucoup

Je prends des amphétamines (0.5-1g) tous les jours depuis environ 1 an, occasionnellement aussi du Chrystal (uniquement pour faire la fête, quand j'ai 2 ou 3 jours de congé après!!). J'ai une vie «normale», je mange normalement, je travaille, j'ai beaucoup d'intérêts et de hobbies, je vais dormir (pendant la semaine) vers 23 heures. J’ai deux questions à vous poser: 1. Je suis sportif, je fais de la musculation 3 fois par semaine, du jogging 2 fois par semaine et je fais tous les jours environ 20 minutes de yoga. Est-ce que je peux faire du sport sous l’effet d’amphétamines? Je ne fais pas de compétitions et, à part une heure de jogging, le reste ne m'épuise pas. Dans le passé, j’ai aussi couru 2 semi-marathons et 1 marathon. Des dangers? 2. Si je veux rester debout plus longtemps le soir pour travailler sur l’ordinateur, je tire encore 2 lignes de quart de gramme (très bonne qualité). Ces deux dernières semaines, je suis très fatigué après environ une demi-heure. Comment cela est-il possible?

Voilà je prends 1 a 2 grammes part jour depuis 2018 .a se jour 2022 plus aucun effet, même a plus grosse dose . Je voudrais savoir si un consommateur comme moi peu me dire si c'est normal !

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.

Pourquoi vous pouvez faire confiance à SafeZone.ch

SafeZone.ch offre des consultations en matière de dépendances, dispensées par des expert-e-s qualifiés.

Nos consultations en ligne sont gratuites et anonymes.

La communication se déroule dans la garantie de la protection des données: vos données ne sont pas transmises à des tiers et personne ne peux y accéder.

Vous recevrez une réponse à votre demande initiale dans un délai de 5 jours ouvrables.

Préférez-vous une consultation sur place?

Sur Indexaddictions.ch, vous pouvez trouver des centres spécialisés dans votre région.