Combien de temps pour le sevrage psychologique. Je suis sous antidépresseur. Consommation régulière de 10 cl de whisky par jour. Bientôt un mois alcool zéro. Merci

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Lorsque vous parlez de "sevrage psychologique", j'en déduis que vous souhaitez connaître le temps nécessaire pour ne plus ressentir d'envie d'alcool.

Il est aventureux de donner un délais car chaque personne est unique. C'est un processus qui demande du temps car il s'agit de créer de nouvelles habitudes tout en tenant compte de l'influence de l’environnement, des pensées et des émotions sur le comportement addictif. Aussi, le chemin n'est pas linéaire. Il y aura des hauts et des bas. Mais ceux-ci sont nécessaires dans une dynamique de changement : la rechute fait partie du rétablissement et elle n'invalidera pas les progrès !

Les envies font partie de ce chemin. Bien qu'elles soient désagréables, elles sont tout à fait normales. Les interventions basées sur la pleine conscience peuvent vous aider à les diminuer et à prévenir les rechutes. Vous trouverez plus d'informations sous ce lien:

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2015/revue-medicale-suisse-480/la-pleine-conscience-dansle-traitement-des-addictions

Enfin, vous trouverez sur la base de données Indexaddictions.ch les adresses d'institutions spécialisées selon votre lieu géographique. Il est possible de prendre rendez-vous avec un professionnel afin de travailler sur les aspects développés plus hauts. Vous pouvez également rentrer en contact avec un-e consultant-e SafeZone.ch de manière privée.


Questions de personnes concernées

Je fume beaucoup trop d'herbe, je le sais. Pensez-vous qu'il soit possible, à long terme, de fumer moins d’herbe et de reprendre le contrôle de la situation?

J'ai 16 ans (presque 17), j'ai essayé ma première cigarette à 9 ans et j'ai commencé à fumer à 10 ans. J'ai commencé à fumer de la marijuana il y a huit mois. En fait, je veux fumer un peu moins et fumer moins d’herbe. Comment je peux faire? Je ne veux pas arrêter complètement, juste moins.

Existe-il un forum où les personnes dépendantes ou ayant une conso à risque peuvent échanger, aussi en fonction du groupe d'âge ? Comment rencontrer des gens de mon âge (30 ans) qui se rendent compte de leurs problèmes de consommation et avec qui on pourrait se voir de temps en temps pour échanger sur nos obstacles et facilitateurs ?

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.