Combien de temps pour le sevrage psychologique. Je suis sous antidépresseur. Consommation régulière de 10 cl de whisky par jour. Bientôt un mois alcool zéro. Merci

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Lorsque vous parlez de "sevrage psychologique", j'en déduis que vous souhaitez connaître le temps nécessaire pour ne plus ressentir d'envie d'alcool.

Il est aventureux de donner un délais car chaque personne est unique. C'est un processus qui demande du temps car il s'agit de créer de nouvelles habitudes tout en tenant compte de l'influence de l’environnement, des pensées et des émotions sur le comportement addictif. Aussi, le chemin n'est pas linéaire. Il y aura des hauts et des bas. Mais ceux-ci sont nécessaires dans une dynamique de changement : la rechute fait partie du rétablissement et elle n'invalidera pas les progrès !

Les envies font partie de ce chemin. Bien qu'elles soient désagréables, elles sont tout à fait normales. Les interventions basées sur la pleine conscience peuvent vous aider à les diminuer et à prévenir les rechutes. Vous trouverez plus d'informations sous ce lien:

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2015/revue-medicale-suisse-480/la-pleine-conscience-dansle-traitement-des-addictions

Enfin, vous trouverez sur la base de données Indexaddictions.ch les adresses d'institutions spécialisées selon votre lieu géographique. Il est possible de prendre rendez-vous avec un professionnel afin de travailler sur les aspects développés plus hauts. Vous pouvez également rentrer en contact avec un-e consultant-e SafeZone.ch de manière privée.


Questions de personnes concernées

J’ai commencer à prendre de l’extasy il y a à peu près 2mois et là ça doit faire 1mois et demi que j’en consomme 5 en 1 semaine. Aujourd’hui nous sommes lundi 19 décembre je n’en ai pas toucher depuis samedi soir. J’ai des atroces douleurs absolument partout et je me sens mal mentalement. Donc ma question est la suivante, suis-je addicte à l’extasy ? Ces douleurs sont elles liées à ma consommation ?

J'ai 16 ans (presque 17), j'ai essayé ma première cigarette à 9 ans et j'ai commencé à fumer à 10 ans. J'ai commencé à fumer de la marijuana il y a huit mois. En fait, je veux fumer un peu moins et fumer moins d’herbe. Comment je peux faire? Je ne veux pas arrêter complètement, juste moins.

Voilà je prends 1 a 2 grammes part jour depuis 2018 .a se jour 2022 plus aucun effet, même a plus grosse dose . Je voudrais savoir si un consommateur comme moi peu me dire si c'est normal !

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.