J’ai commencer à prendre de l’extasy il y a à peu près 2mois et là ça doit faire 1mois et demi que j’en consomme 5 en 1 semaine. Aujourd’hui nous sommes lundi 19 décembre je n’en ai pas toucher depuis samedi soir. J’ai des atroces douleurs absolument partout et je me sens mal mentalement. Donc ma question est la suivante, suis-je addicte à l’extasy ? Ces douleurs sont elles liées à ma consommation ?

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Bonjour,

L’ecstasy ou la MDMA (3,4-méthylènedioxyméthamphétamine) est une substance psychoactive appartenant à la famille des amphétamines. Sa consommation nécessite plusieurs précautions :

- La vérification de la qualité des pilules dans un Drug Checking car elles sont souvent surdosées, coupées avec d’autres substances ou contiennent parfois une autre substance active, entrainant des effets indésirables. Vous pouvez consulter les alertes des pilules testées en suisse sur ce site : https://nuit-blanche.ch/warning/nuitblanche.html,

- la dose préconisée pour une prise est de 1,5 mg / kg pour un homme et de 1,3 mg / kg pour une femme. Ce dosage permet d’éviter de potentiels effets neurotoxiques.

- ayant une action sur la libération de la sérotonine, il est important de faire des pauses de 6 à 8 semaines entre 2 prises pour éviter des complications dues au déficit de sérotonine.

En consommer plusieurs fois par semaine est donc fortement contre indiqué. Plus vous en consommez, plus les descentes sont difficiles et l’envie d’en reprendre se fait sentir pour éviter ce profond mal être. Il faut plusieurs jours pour se remettre pleinement d’une consommation et vos douleurs et votre mal être pourraient venir d’une surdose, d’une consommation de plusieurs doses trop rapprochées, d’une déshydratation ou d’une sensibilité trop forte à cette molécule.

Il n’y a pas vraiment de dépendance physique avec l’ecstasy : https://www.camh.ca/fr/info-sante/index-sur-la-sante-mentale-et-la-dependance/l%27ecstasy. Cependant, il est possible de développer une dépendance qui est plutôt d’ordre psychologique (avec la substance mais également le contexte dans lequel on consomme).

Pour vous remettre en forme, voici quelques conseils pour augmenter votre taux de sérotonine : https://www.natureaz.com/les-aliments-qui-augmentent-la-serotonine-et-assurent-une-bonne-humeur/.

Si cela ne passe pas d’ici quelques jours, vous pouvez demander à parler à un consultant sur Safezone en privé ou aller consulter un médecin.

J’espère que ces quelques informations vous aideront.

David


Questions de personnes concernées

Je desire arretté de boire que peut ton prendre pour un sevrage car j'ai des crampe et ne dort pas a partir de 2 jours sans alcool.

J'ai beaucoup bu et j'ai consommé de la MDMA il y a quatre jours, 300 mg au total. Après 30 minutes, mes yeux sont devenus grands, ma mâchoire a bougé d'avant en arrière et j'ai eu de mauvaises hallucinations. Depuis, je suis déprimé, j’ai des maux de tête et je ne peux pas me concentrer. Qu'est-ce qui se passe?

Je suis enceinte de deux mois et j'ai du mal à arrêter complètement l'alcool et les cigarettes. Mais j'ai nettement réduit les deux. Quelle quantité d'alcool puis-je boire et combien de cigarettes puis-je fumer sans nuire à l'enfant?

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.