J’ai commencer à prendre de l’extasy il y a à peu près 2mois et là ça doit faire 1mois et demi que j’en consomme 5 en 1 semaine. Aujourd’hui nous sommes lundi 19 décembre je n’en ai pas toucher depuis samedi soir. J’ai des atroces douleurs absolument partout et je me sens mal mentalement. Donc ma question est la suivante, suis-je addicte à l’extasy ? Ces douleurs sont elles liées à ma consommation ?

SafeZone.ch a répondu à cette question:

Bonjour,

L’ecstasy ou la MDMA (3,4-méthylènedioxyméthamphétamine) est une substance psychoactive appartenant à la famille des amphétamines. Sa consommation nécessite plusieurs précautions :

- La vérification de la qualité des pilules dans un Drug Checking car elles sont souvent surdosées, coupées avec d’autres substances ou contiennent parfois une autre substance active, entrainant des effets indésirables. Vous pouvez consulter les alertes des pilules testées en suisse sur ce site : https://nuit-blanche.ch/warning/nuitblanche.html,

- la dose préconisée pour une prise est de 1,5 mg / kg pour un homme et de 1,3 mg / kg pour une femme. Ce dosage permet d’éviter de potentiels effets neurotoxiques.

- ayant une action sur la libération de la sérotonine, il est important de faire des pauses de 6 à 8 semaines entre 2 prises pour éviter des complications dues au déficit de sérotonine.

En consommer plusieurs fois par semaine est donc fortement contre indiqué. Plus vous en consommez, plus les descentes sont difficiles et l’envie d’en reprendre se fait sentir pour éviter ce profond mal être. Il faut plusieurs jours pour se remettre pleinement d’une consommation et vos douleurs et votre mal être pourraient venir d’une surdose, d’une consommation de plusieurs doses trop rapprochées, d’une déshydratation ou d’une sensibilité trop forte à cette molécule.

Il n’y a pas vraiment de dépendance physique avec l’ecstasy : https://www.camh.ca/fr/info-sante/index-sur-la-sante-mentale-et-la-dependance/l%27ecstasy. Cependant, il est possible de développer une dépendance qui est plutôt d’ordre psychologique (avec la substance mais également le contexte dans lequel on consomme).

Pour vous remettre en forme, voici quelques conseils pour augmenter votre taux de sérotonine : https://www.natureaz.com/les-aliments-qui-augmentent-la-serotonine-et-assurent-une-bonne-humeur/.

Si cela ne passe pas d’ici quelques jours, vous pouvez demander à parler à un consultant sur Safezone en privé ou aller consulter un médecin.

J’espère que ces quelques informations vous aideront.

David


Autres questions sur l'ecstasy

Bonjour, je vous explique ma situation, j’ai 18ans il y a 3 mois j’ai pris un demi ecstasy et deux cigarettes cannabis avec mes amis et j’étais stressé parce que c’est la première fois . Je précise que quand je l’ai pris j’étais fatiguée, et anxieuse, il m’arrive un attaque de panique et cela c’est la première fois de ma vie . et je n’ai pas ressenti d’effets spécifiques (juste comme si j’étais un peu bourrée, et sensation de fatigue qui s’était envolée ?) ce n’est qu’en rentrant chez moi, que l’hypocondriaque que je suis a été voir sur internet les effets secondaires de cette drogue comme psychoses (, coup de chaleurs, dépression, et je me sens malaise ) et j’ai commencé à me sentir mal. Grosses crises d’angoisses. J’avais l’impression les premiers jours que mon cerveau était déconnecté. Et je me suis convaincue et mis dans la tête qu’il y aurait un avant, et un après. Que ma vie avait basculé, qu’un truc avait « pété » dans mon cerveau et que je ne serais plus jamais comme avant. et Mon état s’est déclenché quand j’ai réalisé ce que j’avais fait, et après mettre imaginé que j’avais tous les symptômes décrit sur internet. je me sens différente, mes perceptions ont changé, cette soirée m’a marqué et je n’arrête pas d’y penser. Je suis souvent stressée. Et si je vois des gens folle Je fais une fixette sur ça et je stress que je vais devenir comme ça , alors je ne sais pas je me rend moi-même malade ou si je souffre de déréalisation, dépersonnalisation ? et j’étais un consommateur de cannabis 6 mois max 3 joint par nuit et depuis l’attaque de panique j’ai arrêté de fumé , après une semaine j’ai revenu à l’état normal et après 3 semaines j’ai fumé deux taff cannabis avec mon cousin qu’il m’a dit c’est normal tu peux refumer et c’était un peu grave il m’arrivé des attaques de panique et maintenant Je me sens vide et anxieux et trop stressé et je me sens pas là joie , j’ai peur de ne plus retrouver les mêmes sensations qu’avant cette expérience alors j’ai pris un rdv avec le psychiatre et après 3 séance il m’a dit que je peurs pas parce que je suis pas schizophrène parce cause j’étais peur de ça ,il m’a dit que j’ai un depression et ça fait 3 semaine que je mange escitalopram antidépresseurs . C’est passager selon vous? Je précise que je n’ai pas l’impression d’être dans un rêve, que je me sens ancrée dans la réalité même si cette réalité me paraît différente, après ça peut être dû au stress vu que j’ai eu l’antidépresseur . En gros j’ai l’impression que c’est un lendemain de soirée qui se prolonge. . Bon et bah moi ça fait depuis 3 mois que ça dure. En même temps je n’arrête pas de ressasser cette soirée en boucle . Je me suis convaincue que mon ancienne vie s’est fini là-bas, et que la nouvelle a commencé après. Mais cette nouvelle vie de me convient pas, mes perceptions, mes sensations me paraissent différentes ou alors je me suis tellement montée la tête en me disant qu’elles l’étaient que je me les rend moi-mêmes différentes (je ne sais pas si je suis claire - en gros je me rend moi-même malade avec ces obsessions, et ces lubies que j’entretiens - cercle vicieux) je compare toujours tout à ce que je ressentais avant, bref c’est un calvaire j’ai perdu mon alaise et mon normal et je suis séparé avc ma copine , puisque je n’arrive pas à profiter du moment présent mais je vais un peu mieux qu’avant et je suis toujours peur de devenir psychopathe . Et est-ce que vraiment mes sensations c’est dépression et angoisse? . Aidez-moi. Merci pour vos conseils, et d’avoir lu jusqu’au bout j’espère que vous m’aidez je suis encore petit garçon ????

J'ai beaucoup bu et j'ai consommé de la MDMA il y a quatre jours, 300 mg au total. Après 30 minutes, mes yeux sont devenus grands, ma mâchoire a bougé d'avant en arrière et j'ai eu de mauvaises hallucinations. Depuis, je suis déprimé, j’ai des maux de tête et je ne peux pas me concentrer. Qu'est-ce qui se passe?

Questions de personnes concernées

Depuis longtemps, je regarde chaque jour des films et des images pornos sur Internet pendant plusieurs heures et je me masturbe. J'y suis accro et je voudrais arrêter. Que puis-je faire?

Bonjour, j'ai arrêter de fumer depuis maintenant 2 mois et depuis j'ai des crises de paniques quotidiennes (3 à 4 fois environ). J'ai des tremblements, une peur irrationnelle, je suis comme perdu. Je n en avais jamais eu auparavant et me demande dans combien de temps elles partiront. Le lien avec l arrêt du tabac me semble évident du coup je me dis que cela doit être passager. Est ce le cas? Merci beaucoup

Nous consommons de la cocaïne au moins une fois par semaine. Au cours des trois dernières années, nous avons également augmenté la dose. L'alcool est toujours le déclencheur de cette envie. Nous avons besoin d'aide avant de perdre plus que de l'argent. Mais où? Et comment? Et comment impliquer ma compagne?

Souhaitez-vous recevoir des conseils de la part d'un-e spécialiste en qui vous pouvez avoir confiance?

Nous sommes à disposition pour une consultation en ligne anonyme et gratuite.